Accueil >> Formation >> Offre de formation
Formation LMD
L'Université Sorbonne Nouvelle renouvelant ses formations pour la rentrée 2025-2026, les cursus de l'Institut de la Communication et des Médias pourront être amenés à évoluer à partir de septembre 2025.Vous retrouverez les informations caractérisant la Nouvelle Offre de Formation très prochainement sur ces pages internet.
Le Master 2 Médias, Genre et Cultural Studies entend former des spécialistes des enjeux de genre, de sexe, de race, de classe ou d’âge, enjeux souvent intiment liés les uns les autres, dans les cultures médiatiques contemporaines. Il étudie les processus de construction des identités, les jeux d’assignation et de contestation dans les espaces médiatiques comme dans les pratiques en lien avec les médias, en abordant les questions de l’accès des subalternes et des minorités à la production, les inégalités de représentation dans les médias, les effets de cadrage, l’appropriation par les publics. A l’heure des mouvements anti-harcèlement et des luttes antidiscriminatoires le master n’oublie pas d’inclure une analyse réflexive des politiques féministes et d’affirmation de la diversité, dont les effets sur les conflits dans la sphère publique sont désormais débattus.
L’approche privilégiée est l’« analyse culturelle » ou « analyse de conjoncture », entendue dans le sens des cultural studies. Sont abordées en priorité les productions médiatiques historiquement dévalorisées et les pratiques qui leur sont associées, faisant désormais l’objet d’une reconnaissance culturelle souvent partielle : télévision, musiques populaires, bande dessinée, cinéma grand public… Ces œuvres, à l’origine des travaux de la première école des cultural studies dite de Birmingham, sont complétées par les créations numériques, les réseaux sociaux et les jeux vidéo. Les enseignements proposent de cartographier les multiples branches contemporaines des cultural studies et d’initier les étudiants aux études connexes : gender et queer studies, media studies, subculture et fan studies, post-colonial studies, subaltern studies, black and ethnic studies, etc.
La spécialité est ouverte à la reprise d’études. L’accueil d’étudiant.e.s venant de l'étranger est une priorité.
Connaissances et compétences attendues à l'issue de la Formation :
Compétences professionnelles :
Les étudiant.e.s viseront différents métiers ou secteurs d’activités complémentaires liés (directement ou indirectement) à la recherche. Par ailleurs, l’objectif est de les doter de méthodes et outils pour l’analyse, la conception et la production de supports créatifs, réflexifs et critiques dans le domaine des relations médiatico-culturelles, nécessitant ces compétences :
- Début de candidature : La campagne d'admission est close pour l'année universitaire 2024 - 2025.
- Fin de candidature :
- Proclamation des résultats : Date communiquée ultérieurement.
Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.
Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:
La campagne d'admission sera ouverte à compter de courant avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.
- Une fois ce dossier saisi, vous devrez télécharger l'ensemble des documents demandés sur votre dossier de candidature en ligne que vous aurez préalablement créé.
- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
- Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier :
- Un CV détaillé ;
- Une lettre de motivation ;
- Un projet de mémoire de 3/4 pages (10 000 signes environ) avec une bibliographie indicative ;
- Photocopie de l'ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l'année en cours ;
- Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France ;
- Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française : C1 minimum (DALF C1, TCF complet (y compris les épreuves facultatives).
mise à jour le 4 décembre 2024