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Formation LMD

Master E-COSIM E-formation, Communication/Système d'information, médias


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation en alternance
Formation en apprentissage
+ d'infos
Formation à distance
Partiellement à distance

Présentation

Le Master E-COSIM forme des cadres polyvalents capables de piloter la communication et la formation numérique au sein d’organisations publiques et privées. Centré sur la communication interne et l’ingénierie pédagogique, il articule savoirs théoriques pluridisciplinaires et connaissance du terrain professionnel.

D’une part, des enseignements théoriques et méthodologiques visent à doter les étudiant·e·s d’un socle de connaissances scientifiques solides dans le champ de l’information et de la communication et des sciences humaines et sociales. D’autre part, la professionnalisation des étudiant·e·s s’effectue à travers différentes activités : enseignements dispensés par des professionnel·le·s de terrain, une mission professionnelle en entreprise obligatoire en Master 1 (stage) et en Master 2 (apprentissage ou stage), des projets tuteurés, rencontres dans le cadre du réseau d’alumni et conférences professionnelles.

À l’issue de la formation, les étudiant·e·s sont préparé·e·s à penser, identifier et analyser les enjeux communicationnels liés à la transformation numérique pour concevoir des stratégies et des projets de communication et de formation continue, mettre en place des actions d’accompagnement du changement, en s’appuyant notamment sur des dispositifs et des outils numériques de communication interne et d’ingénierie pédagogique.

Consultez la fiche diplôme 2025 pour avoir une vision d'ensemble de la formation.

Compétence(s) visée(s)


Au-delà de l’acquisition de compétences transversales (recherche et recueil d’information, analyse et synthèse, conceptualisation et problématisation, argumentation et rédaction), le Master E-COSIM vise à former les étudiant·es dans quatre domaine de compétences spécifiques : communication interne, gestion de projets, communication et formation numérique et management du changement.

Ainsi, le programme de la formation vise à rendre les étudiant·es aptes à :
 
1) Participer à la réflexion stratégique des entreprises pour proposer une stratégie de communication interne innovante et adaptée aux réalités organisationnelles et technologiques changeantes, en intégrant les enjeux de gestion des connaissances, la cohésion des équipes, la marque employeur et la gestion de crises, tout en assurant l’évaluation et l’amélioration continue des actions déployées.
 
2) Concevoir, piloter et évaluer des projets de communication et de formation, en maîtrisant les risques, coordonnant les équipes et assurant une communication efficace pour faire monter les collaborateur·ices en compétences, répondre aux besoins de la politique de ressources humaines, faire connaître un projet ou un nouveau produit en développement.
 
3) Concevoir et animer des plateformes collaboratives et des programmes de formation numériques pour accompagner la transformation numérique, développer les compétences des collaborateur·ices et renforcer leur engagement professionnel en alignant communication interne et objectifs organisationnels.
 
4) Accompagner les transitions organisationnelles en concevant des actions de communication et de formation adaptées, en impliquant les parties prenantes, en identifiant et en répondant aux résistances au changement pour favoriser l’adhésion et la réussite des projets.

Spécificités

Modalités de la formation :

Enseignements en présentiel et en distanciel sur l’ensemble de la formation

-  En Master 1 : formation initiale et formation continue basées sur le calendrier universitaire
 

- En Master 2 : formation initiale, formation continue et formation en apprentissage

 


Commentaires sur la formation continue
Uniquement en Master 2 

  • Pour une VAE/VAPP 95 contactez le bureau REVA et le Responsable de la formation.

  • Pour une prise en charge entreprise, CIF ou FONGECIF, contactez le bureau REVA dès le mois de janvier pour une pré-inscription en avril.

  • Les étudiant·es qui le souhaitent peuvent bénéficier en deuxième année d’un contrat de professionnalisation pendant le suivi de leur formation (sous réserve de remplir les critères d’éligibilité).
Commentaires sur la formation en alternance
Uniquement en Master 2 :
 

Le rythme de la formation en deuxième année prévoit 3 jours en entreprise et 2 jours de présence (physique et virtuelle) à l’université, puis à plein temps en entreprise pendant la période des congés universitaires.

Commentaires sur la formation en apprentissage

Les candidat·es âgé·es de moins de 30 ans sont éligibles aux contrats d’apprentissage. Les étudiant·es admis·es candidatent aux offres avec le CFA FORMASUP Ile-de-France.

Commentaire sur la formation à distance
 La formation se déroule majoritairement en présentiel en première année et dans un format hybride en deuxième année. Outre les cours en présentiel sur le campus, il y aura un certain nombre d’enseignements obligatoires proposés en distanciel.
 

Stages

Stage obligatoire

-       En M1 : Stage obligatoire en Master 1 donnant lieu à la rédaction d'un rapport. Pour en savoir plus, veuillez consulter la rubrique Stage en Communication & Médias.

-       En M2 : mission professionnelle de 400 h minimum en apprentissage, en stage ou en contrat de professionnalisation.

Et après ?

Poursuites d'études
Poursuites d’études possibles : Doctorat
Débouchés professionnels
Secteurs et débouchés professionnels :

  • Directeur.ice de la communication interne
  • Responsable du développement RH et formation
  • Ingénieur·e pédagogique
  • Responsable formation, responsable pédagogique
  • Digital Learning Manager
  • Manager de la transition digitale
  • Responsable de la communication interne et de la diversité
  • Chef·fe de projet en communication et/ou en formation numérique
  • Consultant·e en stratégie de communication numérique
  • Consultant·e en accompagnement du changement
  • Consultant·e en ingénierie pédagogique et digital learning
  • Community manager interne (animateur.ice de communautés internes)
  • Consultant·e en transformation organisationnelle et communication interne
  • Responsable de la communication RSE

Informations complémentaires

Pour ce qui concernera les attendus pour le Mémoire de Master 1, nous vous invitons à consulter la rubrique Conseils pour le mémoire de l'Institut de la Communication et des Médias (ICM).

Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3, Bac + 4
Coût de la formation :
Dans cette formation, vous aurez à vous acquitter de frais d'inscription administrative et de frais d'inscription pédagogique.

Formation(s) requise(s)

Pour l'entrée en Master 1 : Obtention d’une Licence complète ou équivalent (Bac +3) obligatoire.

Licence Information-Communication conseillée.

Diplôme ouvert aux étudiant·e·s d’autres formations, notamment des domaines Arts, Lettres et Langues, Sciences de l’Éducation, Sciences Humaines et Sociales. Dans ce cas, les candidat·e·s sont invité·e·s à préciser les éléments de leurs parcours qui justifient la pertinence de leur candidature.

Étudiant·e·s étranger·e·s : admission avec un diplôme équivalent à la Licence et une attestation de niveau C1 en français. 

Possibilité d’admission par validation des acquis pour les étudiant·e·s en reprise d’études. 


Pour l'entrée en Master 2 :
Obtention d’un Master 1 ou équivalent (Bac +4) obligatoire.

Master 1 Information-Communication conseillée.

Diplôme ouvert aux étudiant·e·s d’autres formations, notamment des domaines Arts, Lettres et Langues, Sciences de l’Éducation, Sciences Humaines et Sociales. Dans ce cas, les candidat·e·s sont invité·e·s à préciser les éléments de leurs parcours qui justifient la pertinence de leur candidature.

Étudiant·e·s étranger·e·s : admission avec un diplôme équivalent à la Licence et une attestation de niveau C1 en français. 

Possibilité d’admission par validation des acquis pour les étudiant·e·s en reprise d’études.

Admission


  • CAPACITÉ D'ACCUEIL : 22 places.
     
  • CRITÈRES DE RECRUTEMENT : EXAMEN SUR DOSSIER, et le cas échéant, entretien 

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier, détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles et/ou associatives et/ou personnelles.

De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel et de mémoire établie par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet professionnel aux finalités de la formation. Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral  afin de d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
 
  • CALENDRIER DE CAMPAGNE DU MASTER 1 :

- Début de candidature ** : Mardi 25 Février 2025.

- Fin de candidature ** :Lundi 24 Mars 2025.

- Proclamation des résultats
** : Lundi 02 Juin 2025.

**Sous réserve de modification du calendrier de la plateforme Mon Master

  • CALENDRIER DE CAMPAGNE DU MASTER 2 :

- Début de candidature : Mercredi 02 Avril 2025.

- Fin de candidature :
Lundi 19 Mai 2025.

- Proclamation des résultats : Date communiquée ultérieurement.

Inscription


  • PROCÉDURE D'INSCRIPTION EN M1:

Avant de postuler sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission dont vous relevez :

- pour les étudiant.e.s étrangers/étrangères, consultez cette page
- sinon, plateforme nationale de monmaster.gouv.fr

La campagne de candidature sera ouverte à compter du Mardi 25 Février 2025 sur  la plateforme nationale : monmaster.gouv.fr 

Les pièces constitutives du dossier de candidature seront indiquées directement sur la plateforme.

  • PROCÉDURE D'INSCRIPTION EN M2:

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez  ici.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

La campagne d'admission sera ouverte à compter de courant avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier  ici.

- Une fois ce dossier saisi, vous devrez télécharger l'ensemble des documents demandés sur votre dossier de candidature en ligne que vous aurez préalablement créé.

- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.

- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.

- Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
 

  • INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES POUR L'ADMISSION EN M2 :

En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier :

- Un CV détaillé assorti le cas échéant des justificatifs d'activité professionnelle ;

- Une lettre de motivation (une page maximum) ;

- Un exposé du projet professionnel (deux page dactylographiée maximum) ;

- Photocopie de l'ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l'année en cours ;

- Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France ;

- Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française :  C1 minimum (DALF C1, TCF complet (y compris les épreuves facultatives).

Organisation générale des études

Consultez la fiche diplôme 2025 pour avoir une vision d'ensemble de la formation.

Ci-dessous le programme de l'année 2024 - 2025 :

Enseignements de tronc commun aux trois sous-parcours

Volume horaire

ECTS

UX Design

24

3

Communication d'influence sur les médias sociaux

24

5

La place de la communication face à la transformation numérique des organisations

30

5

Le jeu et son importation dans la formation et la communication organisationnelle

24

5

Approches communicationnelles des mondes professionnels

24

4

Introduction à la gestion de projets

34

5

Séminaire d'encadrement et de direction méthodologique des mémoires professionnels

35

6

Introduction à la programmation

30

4

Introduction : statistiques et informatique

34

4


SP1 Communication digitale, management des communautés et de l'information

Volume horaire

ECTS

Knowledge management

24

1

Production de l'information

20

1

Innovation de la communication sur les médias sociaux (community management)

24

5

Sociologie des publics

24

4

Conduite de projet en communication

34

5

Du visible au visuel - analyser les médias et les médiations

30

4

Approches didactiques

24

5



Echanges internationaux
Uniquement en Master 1 :

Les échanges internationaux sont possibles. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page internet de la DAI pour monter le dossier et/ou le projet.

Les échanges ERASMUS sont possibles.  Pour en savoir plus, veuillez consulter la page internet de la
DAI pour monter le dossier et/ou le projet.

Renseignements

Pour toutes questions concernant la formation, connectez vous puis saisissez votre demande.

Responsables

- Mme MOREIRA CESAR Camila : Responsable pédagogique
  Contact : camila.moreira-cesar@sorbonne-nouvelle.fr

- Mme BONNAMOUR Pascale : Professionnelle associée
  Contact : pascale.bonnamour@sorbonne-nouvelle.fr

- Mme DE MIRANDA Cécile : Gestionnaire pédagogique et administrative 
  Contact : cecile.demiranda@sorbonne-nouvelle.fr

mise à jour le 7 février 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
Campus Nation -
8 avenue de Saint Mandé -
CS 93105
75591 Paris Cedex 12

Tél. : 01.45.87.48.75 - 40.98
Sur Internet
 
Service de la Formation Continue (SFC)
Site Nation

Bureaux C418 à C427

8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

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