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Formation LMD
Présentation
Le Master E-COSIM forme des cadres polyvalents capables de piloter la communication et la formation numérique au sein d’organisations publiques et privées. Centré sur la communication interne et l’ingénierie pédagogique, il articule savoirs théoriques pluridisciplinaires et connaissance du terrain professionnel.
D’une part, des enseignements théoriques et méthodologiques visent à doter les étudiant·e·s d’un socle de connaissances scientifiques solides dans le champ de l’information et de la communication et des sciences humaines et sociales. D’autre part, la professionnalisation des étudiant·e·s s’effectue à travers différentes activités : enseignements dispensés par des professionnel·le·s de terrain, une mission professionnelle en entreprise obligatoire en Master 1 (stage) et en Master 2 (apprentissage ou stage), des projets tuteurés, rencontres dans le cadre du réseau d’alumni et conférences professionnelles.
À l’issue de la formation, les étudiant·e·s sont préparé·e·s à penser, identifier et analyser les enjeux communicationnels liés à la transformation numérique pour concevoir des stratégies et des projets de communication et de formation continue, mettre en place des actions d’accompagnement du changement, en s’appuyant notamment sur des dispositifs et des outils numériques de communication interne et d’ingénierie pédagogique.
Consultez la fiche diplôme 2025 pour avoir une vision d'ensemble de la formation.Modalités de la formation :
Enseignements en présentiel et en distanciel sur l’ensemble de la formation
- En Master 1 : formation initiale et formation continue basées sur le calendrier universitaire
- En Master 2 : formation initiale, formation continue et formation en apprentissage
Le rythme de la formation en deuxième année prévoit 3 jours en entreprise et 2 jours de présence (physique et virtuelle) à l’université, puis à plein temps en entreprise pendant la période des congés universitaires.
Les candidat·es âgé·es de moins de 30 ans sont éligibles aux contrats d’apprentissage. Les étudiant·es admis·es candidatent aux offres avec le CFA FORMASUP Ile-de-France.
- En M1 : Stage obligatoire en Master 1 donnant lieu à la rédaction d'un rapport. Pour en savoir plus, veuillez consulter la rubrique Stage en Communication & Médias.
- En M2 : mission professionnelle de 400 h minimum en apprentissage, en stage ou en contrat de professionnalisation.
Pour ce qui concernera les attendus pour le Mémoire de Master 1, nous vous invitons à consulter la rubrique Conseils pour le mémoire de l'Institut de la Communication et des Médias (ICM).
Pour l'entrée en Master 1 : Obtention d’une Licence complète ou équivalent (Bac +3) obligatoire.
Licence Information-Communication conseillée.
Diplôme ouvert aux étudiant·e·s d’autres formations, notamment des domaines Arts, Lettres et Langues, Sciences de l’Éducation, Sciences Humaines et Sociales. Dans ce cas, les candidat·e·s sont invité·e·s à préciser les éléments de leurs parcours qui justifient la pertinence de leur candidature.
Étudiant·e·s étranger·e·s : admission avec un diplôme équivalent à la Licence et une attestation de niveau C1 en français.
Possibilité d’admission par validation des acquis pour les étudiant·e·s en reprise d’études.
Pour l'entrée en Master 2 : Obtention d’un Master 1 ou équivalent (Bac +4) obligatoire.
Master 1 Information-Communication conseillée.
Diplôme ouvert aux étudiant·e·s d’autres formations, notamment des domaines Arts, Lettres et Langues, Sciences de l’Éducation, Sciences Humaines et Sociales. Dans ce cas, les candidat·e·s sont invité·e·s à préciser les éléments de leurs parcours qui justifient la pertinence de leur candidature.
Étudiant·e·s étranger·e·s : admission avec un diplôme équivalent à la Licence et une attestation de niveau C1 en français.
Possibilité d’admission par validation des acquis pour les étudiant·e·s en reprise d’études.
- Début de candidature ** : Mardi 25 Février 2025.
- Fin de candidature ** :Lundi 24 Mars 2025.
- Proclamation des résultats** : Lundi 02 Juin 2025.
**Sous réserve de modification du calendrier de la plateforme Mon Master
- Début de candidature : Mercredi 02 Avril 2025.
- Fin de candidature : Lundi 19 Mai 2025.
- Proclamation des résultats : Date communiquée ultérieurement.
Avant de postuler sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission dont vous relevez :
- pour les étudiant.e.s étrangers/étrangères, consultez cette page
- sinon, plateforme nationale de monmaster.gouv.fr
La campagne de candidature sera ouverte à compter du Mardi 25 Février 2025 sur la plateforme nationale : monmaster.gouv.fr
Les pièces constitutives du dossier de candidature seront indiquées directement sur la plateforme.
Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.
Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:
La campagne d'admission sera ouverte à compter de courant avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.
- Une fois ce dossier saisi, vous devrez télécharger l'ensemble des documents demandés sur votre dossier de candidature en ligne que vous aurez préalablement créé.
- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
- Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier :
- Un CV détaillé assorti le cas échéant des justificatifs d'activité professionnelle ;
- Une lettre de motivation (une page maximum) ;
- Un exposé du projet professionnel (deux page dactylographiée maximum) ;
- Photocopie de l'ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l'année en cours ;
- Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France ;
- Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française : C1 minimum (DALF C1, TCF complet (y compris les épreuves facultatives).
Enseignements de tronc commun aux trois sous-parcours | Volume horaire | ECTS |
UX Design | 24 | 3 |
Communication d'influence sur les médias sociaux | 24 | 5 |
La place de la communication face à la transformation numérique des organisations | 30 | 5 |
Le jeu et son importation dans la formation et la communication organisationnelle | 24 | 5 |
Approches communicationnelles des mondes professionnels | 24 | 4 |
Introduction à la gestion de projets | 34 | 5 |
Séminaire d'encadrement et de direction méthodologique des mémoires professionnels | 35 | 6 |
Introduction à la programmation | 30 | 4 |
Introduction : statistiques et informatique | 34 | 4 |
SP1 Communication digitale, management des communautés et de l'information | Volume horaire | ECTS |
Knowledge management | 24 | 1 |
Production de l'information | 20 | 1 |
Innovation de la communication sur les médias sociaux (community management) | 24 | 5 |
Sociologie des publics | 24 | 4 |
Conduite de projet en communication | 34 | 5 |
Du visible au visuel - analyser les médias et les médiations | 30 | 4 |
Approches didactiques | 24 | 5 |
- Mme MOREIRA CESAR Camila : Responsable pédagogique
Contact : camila.moreira-cesar@sorbonne-nouvelle.fr
- Mme BONNAMOUR Pascale : Professionnelle associée
Contact : pascale.bonnamour@sorbonne-nouvelle.fr
- Mme DE MIRANDA Cécile : Gestionnaire pédagogique et administrative
Contact : cecile.demiranda@sorbonne-nouvelle.fr
mise à jour le 7 février 2025