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Formation LMD
Le master E-COSIM est un diplôme à distance et en alternance, offrant une multitude d’options de professionnalisation pour nos étudiant·e·s dans le secteur du numérique. Il permet à ces derniers de suivre leur cursus tout en travaillant en tant qu’apprenti·e·s partout en France.
Le programme d’enseignement est organisé autour d’un tronc commun et des cours de spécialité. Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnel·le·s situé·e·s en France et à l’international, ce qui dote les étudiant·e·s de compétences à la fois théoriques et pratiques en phase avec les enjeux contemporains dans les domaines de l’information et de la communication numériques. Cette complémentarité vise à former des professionnel·le·s polyvalents, doté·e·s de compétences transversales et capables de s’adapter à des situations professionnelles variées.
Lors de son inscription, l’étudiant·e candidate directement ou peut-être affecté·e par la commission pédagogique à l’un des trois sous-parcours proposés par le master E-COSIM :
● Communication digitale, management des communautés et de l’information (sous-parcours 1): ce sous-parcours est particulièrement adapté aux étudiant·e·s issu·e·s du Master 1 en information-communication de l’Institut de la communication et des médias (ICM) et souhaitant élargir leurs compétences en communication digitale, management des communautés et gestion de projets et outils collaboratifs. Cette orientation permet de devenir cadre de la communication dans les entreprises (de l’économie numérique notamment), consultant·e en stratégie de communication digitale ou community manager.
● Ingénierie de la e-Formation et éducation aux médias (sous-parcours 2) : ce sous-parcours est notamment destiné aux étudiant·e·s provenant de formations en éducation, sciences de la communication, ou disposant d’une expérience professionnelle dans les domaines de la formation des adultes. Cette orientation permet de devenir ingénieur·e pédagogique et chef·e de projet e-formation au sein d’organisations publiques ou privées. Elle propose en outre une sensibilisation aux enjeux de l’éducation aux médias et à l’information, ce qui permet aux étudiant·e·s intéressé·e·s par ce domaine d’acquérir des compétences de base en la matière.
● Gestion de données et informatique décisionnelle/BI (sous-parcours 3) - Attention : sous-parcours temporairement suspendu : axé sur la collecte, le traitement, l’analyse et le stockage de données numériques, ce sous-parcours est particulièrement adapté aux étudiant·e·s souhaitant se professionnaliser dans les domaines de la gestion de ce type d’information ou de l’informatique décisionnelle, dite aussi business intelligence (BI). Cette orientation permet de devenir consultant·e business intelligence ou gestionnaire de bases de données dans le secteur public ou privé.
Le master E-COSIM vise à former des chargé·e·s de projets et directeur·ice·s de projets en :
● Communication numérique et gestion des outils collaboratifs ;
● Conception et administration de e-Formations et modules d’éducation aux médias ;
● Création et gestion de bases de données en entreprise.
Sous-parcours 1 :
● Concevoir et piloter une stratégie de communication à 360°;
● Participer à la transformation numérique d’une organisation ;
● Piloter tout type de projet marketing et communication ;
● Renforcer la communication digitale au sein de l’entreprise sur les domaines du management des outils collaboratifs, du management de la formation continue et de la gestion des données au sein de l’entreprise (BI).
Sous-parcours 2 :
● Imaginer et concevoir des scénarios de formation en e-learning et blended learning ;
● Diriger et produire la e-Formation au sein d’une entreprise ou institution publique ;
● Prestation d'ingénierie en e-Formation et direction de projets e-learning auprès de grandes entreprises ;
● Prendre en charge, dans le secteur public ou en milieu associatif, les missions traitant de l’éducation aux médias.
Sous-parcours 3 : Attention : sous-parcours temporairement suspendu
● Gestion de bases de données en SQL ;
● Manipulation et maîtrise d’ETL open-source ;
● Création et gestion de tableaux de bords sous Tableau et applications similaires ;
● Acquisition des compétences de base en statistiques et programmation Python.
La formation est principalement distante. Outre quelques cours optionnels en présentiel, il y aura un temps de présence obligatoire sur le campus d’une journée par semaine (journées de regroupement).
Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.
Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:
La campagne d'admission sera ouverte à compter de courant avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.
- Une fois ce dossier saisi, vous devrez télécharger l'ensemble des documents demandés sur votre dossier de candidature en ligne que vous aurez préalablement créé.
- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
- Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier :
- Un CV détaillé assorti le cas échéant des justificatifs d'activité professionnelle ;
- Une lettre de motivation (une page maximum) ;
- Un exposé du projet professionnel (deux page dactylographiée maximum) ;
- Photocopie de l'ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l'année en cours ;
- Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France ;
- Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française : C1 minimum (DALF C1, TCF complet (y compris les épreuves facultatives).
- Pour le sous-parcours 3 : - Attention : sous-parcours temporairement suspendu : les éventuelles certifications obtenues au terme de journées de formations suivies auprès d’entreprises, associations et institutions publiques ; les candidats devront joindre à leur dossier un certificat médical établi par une autorité compétente (CRA, psychiatre) validant le diagnostic de TSA ainsi que leur Reconnaissance de la Qualité Travailleur Handicapé (RQTH) (optionnelle en l'état mais indispensable à l’insertion en apprentissage durant l’année).
Enseignements de tronc commun aux trois sous-parcours | Volume horaire | ECTS |
UX Design | 24 | 3 |
Communication d'influence sur les médias sociaux | 24 | 5 |
La place de la communication face à la transformation numérique des organisations | 30 | 5 |
Le jeu et son importation dans la formation et la communication organisationnelle | 24 | 5 |
Approches communicationnelles des mondes professionnels | 24 | 4 |
Introduction à la gestion de projets | 34 | 5 |
Séminaire d'encadrement et de direction méthodologique des mémoires professionnels | 35 | 6 |
Introduction à la programmation | 30 | 4 |
Introduction : statistiques et informatique | 34 | 4 |
SP1 Communication digitale, management des communautés et de l'information | Volume horaire | ECTS |
Knowledge management | 24 | 1 |
Production de l'information | 20 | 1 |
Innovation de la communication sur les médias sociaux (community management) | 24 | 5 |
Sociologie des publics | 24 | 4 |
Conduite de projet en communication | 34 | 5 |
Du visible au visuel - analyser les médias et les médiations | 30 | 4 |
Approches didactiques | 24 | 5 |
SP2 Ingénierie Elearning - Education aux médias | Volume horaire | ECTS |
Introduction à la eFormation: théories scientifiques et pratiques expertes | 24 | 4 |
Approches didactiques | 24 | 5 |
Outils du digital learning | 20 | 1 |
Aproche fondamentale et pratique de la scénarisation de eFormations | 24 | 4 |
Elearning & Linguistique | 24 | 6 |
Perfectionnement - conduite de projet AGILE | 24 | 6 |
Les médias et l'actualités sensible | 12 | 3 |
Sociologie des publics | 24 | 4 |
mise à jour le 29 juin 2024