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Formation LMD

Master 2 E-COSIM E-formation, Communication/Système d'information, médias


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation en alternance
Formation en apprentissage
+ d'infos
Formation à distance

Présentation

Le master E-COSIM est un diplôme à distance et en alternance, offrant une multitude d’options de professionnalisation pour nos étudiant·e·s dans le secteur du numérique. Il permet à ces derniers de suivre leur cursus tout en travaillant en tant qu’apprenti·e·s partout en France.

Le programme d’enseignement est organisé autour d’un tronc commun et des cours de spécialité. Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnel·le·s situé·e·s en France et à l’international, ce qui dote les étudiant·e·s de compétences à la fois théoriques et pratiques en phase avec les enjeux contemporains dans les domaines de l’information et de la communication numériques. Cette complémentarité vise à former des professionnel·le·s polyvalents, doté·e·s de compétences transversales et capables de s’adapter à des situations professionnelles variées.

Lors de son inscription, l’étudiant·e candidate directement ou peut-être affecté·e par la commission pédagogique à l’un des trois sous-parcours proposés par le master E-COSIM :

       Communication digitale, management des communautés et de l’information (sous-parcours 1): ce sous-parcours est particulièrement adapté aux étudiant·e·s issu·e·s du Master 1 en information-communication de l’Institut de la communication et des médias (ICM) et souhaitant élargir leurs compétences en communication digitale, management des communautés et gestion de projets et outils collaboratifs. Cette orientation permet de devenir cadre de la communication dans les entreprises (de l’économie numérique notamment), consultant·e en stratégie de communication digitale ou community manager.

       Ingénierie de la e-Formation et éducation aux médias (sous-parcours 2) : ce sous-parcours est notamment destiné aux étudiant·e·s provenant de formations en éducation, sciences de la communication, ou disposant d’une expérience professionnelle dans les domaines de la formation des adultes. Cette orientation permet de devenir ingénieur·e pédagogique et chef·e de projet e-formation au sein d’organisations publiques ou privées. Elle propose en outre une sensibilisation aux enjeux de l’éducation aux médias et à l’information, ce qui permet aux étudiant·e·s intéressé·e·s par ce domaine d’acquérir des compétences de base en la matière.

       Gestion de données et informatique décisionnelle/BI (sous-parcours 3) - Attention : sous-parcours temporairement suspendu : axé sur la collecte, le traitement, l’analyse et le stockage de données numériques, ce sous-parcours est particulièrement adapté aux étudiant·e·s souhaitant se professionnaliser dans les domaines de la gestion de ce type d’information ou de l’informatique décisionnelle, dite aussi business intelligence (BI). Cette orientation permet de devenir consultant·e business intelligence ou gestionnaire de bases de données dans le secteur public ou privé.

Objectifs

Le master E-COSIM vise à former des chargé·e·s de projets et directeur·ice·s de projets en :

●  Communication numérique et gestion des outils collaboratifs ;

●   Conception et administration de e-Formations et modules d’éducation aux médias ;

●   Création et gestion de bases de données en entreprise.

Compétence(s) visée(s)

Sous-parcours 1 :

●        Concevoir et piloter une stratégie de communication à 360°;

●        Participer à la transformation numérique d’une organisation ;

●        Piloter tout type de projet marketing et communication ;

●        Renforcer la communication digitale au sein de l’entreprise sur les domaines du management des outils collaboratifs, du management de la formation continue et de la gestion des données au sein de l’entreprise (BI).
 

Sous-parcours 2 :

●      Imaginer et concevoir des scénarios de formation en e-learning et blended learning ;

      Diriger et produire la e-Formation au sein d’une entreprise ou institution publique ;

      Prestation d'ingénierie en e-Formation et direction de projets e-learning auprès de grandes entreprises ;

      Prendre en charge, dans le secteur public ou en milieu associatif, les missions traitant de l’éducation aux médias.
 

Sous-parcours 3 : Attention : sous-parcours temporairement suspendu

●      Gestion de bases de données en SQL ;

●      Manipulation et maîtrise d’ETL open-source ;

●      Création et gestion de tableaux de bords sous Tableau et applications similaires ;

●      Acquisition des compétences de base en statistiques et programmation Python.

Spécificités

La formation est principalement distante. Outre quelques cours optionnels en présentiel, il y aura un temps de présence obligatoire sur le campus d’une journée par semaine (journées de regroupement).


Commentaires sur la formation continue
  • Pour une VAE/VAPP 95 contactez le bureau REVA et le Responsable de la formation.

  • Pour une prise en charge entreprise, CIF ou FONGECIF, contactez le bureau REVA dès le mois de janvier pour une pré-inscription en avril.

  • Les étudiants qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un contrat de professionnalisation pendant le suivi de leur formation (sous réserve de remplir les critères d’éligibilité).
Commentaires sur la formation en alternance
Deux jours de présence (physique et virtuelle) et trois jours en entreprise.
Commentaires sur la formation en apprentissage
  • Pour le sous parcours 1 et 2, les étudiants admis candidatent normalement aux offres d'apprentissage avec  FORMASUP.

  • Pour le sous parcours 3, les étudiants admis peuvent se renseigner ici .
 

Commentaire sur la formation à distance
 
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4
Coût de la formation :
Dans cette formation, vous aurez à vous acquitter de frais d'inscription administrative et de frais d'inscription pédagogique.

Formation(s) requise(s)


  • Communication digitale, management des communautés et de l’information (sous-parcours 1): première année de master en sciences de l’information et de la communication et équivalent en sciences sociales (psychologie, sociologie, économie).

  •  Ingénierie de la e-Formation et éducation aux médias (sous-parcours 2): première année de master en sciences de l’éducation, langues étrangères ou didactique des langues, communication, ingénierie de projets culturels.

  • Gestion de données et informatique décisionnelle/BI (sous-parcours 3): Attention : sous-parcours temporairement suspendu : première année de master en sciences sociales / informatique. Les étudiant·e·s avec un diplôme de niveau licence seulement, ou avec une expérience professionnelle de 7 ans ainsi qu’un niveau bac+2 (BTS), peuvent passer par la procédure de VAPP.

Admission


  • CAPACITÉ D'ACCUEIL :
42 places réparties sur les trois sous parcours que propose la formation
 
  • CRITÈRES DE RECRUTEMENT : EXAMEN SUR DOSSIER, et le cas échéant, entretien 

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier, détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus | et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles et/ou associatives et/ou personnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel établie par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet professionnel aux finalités de la formation. Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral  afin de d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
 
  • CALENDRIER DE CAMPAGNE :

- Début de candidature : Mercredi 03 Avril 2024.

- Fin de candidature : Lundi 13 Mai 2024.


- Proclamation des résultats : Date communiquée ultérieurement.

Inscription

  • PROCÉDURE :

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez  ici.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

La campagne d'admission sera ouverte à compter de courant avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier  ici.

- Une fois ce dossier saisi, vous devrez télécharger l'ensemble des documents demandés sur votre dossier de candidature en ligne que vous aurez préalablement créé.

- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.

- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.

- Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
 

  • INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier :

- Un CV détaillé assorti le cas échéant des justificatifs d'activité professionnelle ;

- Une lettre de motivation (une page maximum) ;

- Un exposé du projet professionnel (deux page dactylographiée maximum) ;

- Photocopie de l'ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l'année en cours ;

- Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France ;

- Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française :  C1 minimum (DALF C1, TCF complet (y compris les épreuves facultatives).

- Pour le sous-parcours 3 : - Attention : sous-parcours temporairement suspendu : les éventuelles certifications obtenues au terme de journées de formations suivies auprès d’entreprises, associations et institutions publiques ; les candidats devront joindre à leur dossier un certificat médical établi par une autorité compétente (CRA, psychiatre) validant le diagnostic de TSA ainsi que leur Reconnaissance de la Qualité Travailleur Handicapé (RQTH) (optionnelle en l'état mais indispensable à l’insertion en apprentissage durant l’année).

Organisation générale des études

Enseignements de tronc commun aux trois sous-parcours

Volume horaire

ECTS

UX Design

24

3

Communication d'influence sur les médias sociaux

24

5

La place de la communication face à la transformation numérique des organisations

30

5

Le jeu et son importation dans la formation et la communication organisationnelle

24

5

Approches communicationnelles des mondes professionnels

24

4

Introduction à la gestion de projets

34

5

Séminaire d'encadrement et de direction méthodologique des mémoires professionnels

35

6

Introduction à la programmation

30

4

Introduction : statistiques et informatique

34

4


SP1 Communication digitale, management des communautés et de l'information

Volume horaire

ECTS

Knowledge management

24

1

Production de l'information

20

1

Innovation de la communication sur les médias sociaux (community management)

24

5

Sociologie des publics

24

4

Conduite de projet en communication

34

5

Du visible au visuel - analyser les médias et les médiations

30

4

Approches didactiques

24

5


SP2 Ingénierie Elearning - Education aux médias

Volume horaire

ECTS

Introduction à la eFormation: théories scientifiques et pratiques expertes

24

4

Approches didactiques

24

5

Outils du digital learning

20

1

Aproche fondamentale et pratique de la scénarisation de eFormations

24

4

Elearning & Linguistique

24

6

Perfectionnement - conduite de projet AGILE

24

6

Les médias et l'actualités sensible

12

3

Sociologie des publics

24

4


- Gestion de données et informatique décisionnelle/BI (sous-parcours 3) - Attention : sous-parcours temporairement suspendu.

Renseignements

Pour toutes questions concernant la formation, connectez vous puis saisissez votre demande.

Responsables

  • Camila MOREIRA CESAR : Responsable Pédagogique de la formation et des Sous-Parcours 1.

  • Maxime LEJEUNE : Responsable du Sous-Parcours 2.

  • Pascale BONNAMOUR : Responsable des études.

mise à jour le 29 juin 2024


Guichet numérique étudiant


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Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
Campus Nation -
8 avenue de Saint Mandé -
CS 93105
75591 Paris Cedex 12

Tél. : 01.45.87.48.75 - 40.98
Sur Internet
 
Service de la Formation Continue (SFC)
Site Nation

Bureaux C418 à C427

8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

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