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Formation LMD

Master CNAD
Communication Numérique et Analyse de Données


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation en alternance
Formation en apprentissage
+ d'infos

Présentation

Le master vise à former des cadres spécialistes de la communication et des données numériques. Dotés de connaissances en sciences humaines et sociales et de capacités de réflexivité, les étudiants développeront des compétences professionnelles recherchées dans le maniement, la synthèse et la restitution de données numériques. L'acquisition d'une compréhension fine des enjeux de la communication numérique leur permet de progresser de façon autonome dans un contexte professionnel fortement évolutif et favorise leur adaptabilité.

Les enseignements sont organisés d’une part autour de l’étude des organisations en contexte numérique, d’ateliers pratiques et de conférences professionnelles, d’autre part autour de l’initiation à la recherche en sciences de l’information et de la communication. Le mémoire de fin d’études propose un approfondissement de la transformation numérique des organisations en lien avec le secteur dans lequel a été réalisé l’expérience professionnelle.

Le parcours repose sur trois piliers :

• la professionnalisation (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance ou stage, conférences-métiers, ateliers pratiques et enseignements professionnels) ;

• la transversalité des connaissances en sciences de l’information et de la communication sur les domaines de la communication numérique, de la publicité et des médias ;

• les savoir-faire pratiques liés à la gestion de projet, au maniement d’outils, à la collecte et au traitement de l’information numérique sous forme textuelle, quantifiée et graphique.

La première année (Master 1) se déroule exclusivement en formation initiale, sans alternance, mais inclut un stage. La seconde année (Master 2) fonctionne sur le principe de l'alternance (contrat d'apprentissage privilégié sauf pour les situations de formation continue).

Consultez la fiche diplôme 2025 pour avoir une vision d'ensemble de la formation

Compétence(s) visée(s)


  • Connaissance du secteur et des méthodes des études (médias, publicité, communication, marketing).

  • Maniement des nombres, analyse et restitution synthétique et graphique de données numériques.

  • Forte autonomie et capacité à prolonger une veille sur les évolutions des secteurs et des métiers pour en comprendre finement les évolutions.

Commentaires sur la formation continue

Uniquement en Master 2 :

  • Pour une VAE/VAPP 95 contactez le bureau REVA.

  • Pour une prise en charge entreprise, CIF ou FONGECIF, contactez le bureau REVA dès le mois de janvier pour une pré-inscription en avril.

  • Les étudiants qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un contrat de professionnalisation pendant le suivi de leur formation (sous réserve de remplir les critères d’éligibilité).
Commentaires sur la formation en alternance
Uniquement en Master 2 :

Deux jours de présence (physique ou à distance) : Lundi et Mardi puis trois jours en entreprise.

Stages

Stage obligatoire

Stage obligatoire en Master 1 donnant lieu à la rédaction d'un rapport. Pour en savoir plus, veuillez consulter la rubrique Stage en Communication & Médias.

Et après ?

Poursuites d'études
Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication
Débouchés professionnels
  • Responsable de communication numérique;

  • Conseil en stratégie numérique;

  • Analyste de données numériques;

  • Chargé d'études et de recherches;

  • Recherche académique et appliquée.

Informations complémentaires

Pour ce qui concernera les attendus pour le Mémoire de Master 1, nous vous invitons à consulter la rubrique Conseils pour le mémoire de l'Institut de la Communication et des Médias (ICM).

Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3, Bac + 4

Formation(s) requise(s)


Pour l'entrée en Master 1 :
Obtention d’une Licence complète ou équivalent (Bac +3) obligatoire.

  • Mention conseillé : Information-Communication, Sociologie, Histoire, Sciences Politiques, Économie et autres licences en sciences humaines et sociales, voire double-parcours SHS/informatique.

  • Étudiant·e·s étranger·e·s : admission avec un diplôme équivalent à la Licence et une attestation de niveau C1 en français.

  • Possibilité d’admission par validation des acquis pour les étudiant·e·s en reprise d'études.


Pour l'entrée en Master 2 : Obtention d’un Master 1 ou équivalent (Bac +4) obligatoire.

  • Master 1 Information-Communication,

  • Master Sociologie,

  • Master en Économie ou autre M1 en sciences humaines et sociales,

  • Étudiant·e·s étranger·e·s : admission avec un diplôme équivalent à la Licence et une attestation de niveau C1 en français.
  • Possibilité d’admission par validation des acquis pour les étudiant·e·s en reprise d'études.

Admission


  • CAPACITÉ D'ACCUEIL : 22 places
     
  • CRITÈRES DE RECRUTEMENT : EXAMEN SUR DOSSIER, et le cas échéant, entretien 

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier, détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus | et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles et/ou associatives et/ou personnelles.

De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel et de mémoire établie par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet professionnel aux finalités de la formation. Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral  afin de d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
 
  • CALENDRIER DE CAMPAGNE DU MASTER 1 :

- Début de candidature ** : Mardi 25 Février 2025.

- Fin de candidature ** :Lundi 24 Mars 2025.

- Proclamation des résultats
** : Lundi 02 Juin 2025.

** Sous réserve de modification du calendrier de la plateforme Mon Master

  • CALENDRIER DE CAMPAGNE DU MASTER 2 :

- Début de candidature : Mercredi 02 Avril 2025.

- Fin de candidature :
Lundi 12 Mai 2025.

- Proclamation des résultats : Date communiquée ultérieurement.


Inscription


  • PROCÉDURE D'INSCRIPTION EN M1:

Avant de postuler sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission dont vous relevez :

- pour les étudiant.e.s étrangers/étrangères, consultez
cette page
- sinon, plateforme nationale de
monmaster.gouv.fr

La campagne de candidature sera ouverte à compter du Mardi 25 Février 2025 sur  la plateforme nationale : monmaster.gouv.fr 

Les pièces constitutives du dossier de candidature seront indiquées directement sur la plateforme.

  • PROCÉDURE D'INSCRIPTION EN M2:

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez  ici.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

La campagne d'admission sera ouverte à compter de courant avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier  ici.

- Une fois ce dossier saisi, vous devrez télécharger l'ensemble des documents demandés sur votre dossier de candidature en ligne que vous aurez préalablement créé.

- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.

- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.

- Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
 

  • INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES POUR L'ADMISSION EN M2 :

En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier :

- Un CV détaillé assorti le cas échéant des justificatifs d'activité professionnelle ;

- Une lettre de motivation (une page maximum) ;

- Un exposé du projet professionnel (deux page dactylographiée maximum) ;

- Photocopie de l'ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l'année en cours ;

- Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France ;

- Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française :  C1 minimum (DALF C1, TCF complet (y compris les épreuves facultatives).

Organisation générale des études


Consultez la fiche diplôme 2025 pour avoir une vision d'ensemble de la formation.

Ci-dessous le programme de l'année 2024 - 2025 :




 

Laboratoires partenaires

Irméccen (Institut de recherche sur les médias, la communication, la culture et le numérique).

Entreprises partenaires

Ils nous ont déjà fait confiance :

  • Médiamétrie,
  • Laboratoire National de Métrologie et d'Essais,
  • BHV Marais Rivoli,
  • Société Générale,
  • Cité de l'Architecture, ...
Echanges internationaux

Uniquement en Master 1 :

Les échanges internationaux sont possibles. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page internet de la
DAI pour monter le dossier et/ou le projet.

Les échanges ERASMUS sont possibles.  Pour en savoir plus, veuillez consulter la page internet de la
DAI pour monter le dossier et/ou le projet.

Renseignements

Pour toutes questions concernant la formation, connectez vous puis saisissez votre demande.

Responsables

Monsieur Alan OUAKRAT : Responsable Pédagogique de la Formation

Madame Anastasia STASENKO : Responsable des études

mise à jour le 6 février 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
Campus Nation -
8 avenue de Saint Mandé -
CS 93105
75591 Paris Cedex 12

Tél. : 01.45.87.48.75 - 40.98
Sur Internet
 
Service de la Formation Continue (SFC)
Site Nation

Bureaux C418 à C427

8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

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