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Formation LMD
L'Université Sorbonne Nouvelle renouvelant ses formations pour la rentrée 2025-2026, les cursus de l'Institut de la Communication et des Médias pourront être amenés à évoluer à partir de septembre 2025.Vous retrouverez les informations caractérisant la Nouvelle Offre de Formation très prochainement sur ces pages internet.
1) Analyser une situation interculturelle afin d’être en mesure de penser, comprendre et saisir les différents enjeux, puis conduire des projets de valorisation et de communication.
2) Maîtriser l’environnement juridique, politique et économique des échanges interculturels à l’échelle locale, nationale, internationale et européenne, et acquérir les connaissances nécessaires (juridiques, sociologiques, anthropologiques, historiques).
3) Appréhender les outils et acquérir des compétences opérationnelles en communication interculturelle et en ingénierie de projet. Cela implique de connaître les différentes étapes de la conception et mise en œuvre de stratégies, de contenus et de supports de communication et de valorisation d’un produit culturel.
400h en entreprise sont requises pour l’obtention du diplôme :
1) De mi-septembre à mi-avril, les missions en entreprise se déroulent en alternance, les jeudi et vendredi (les cours ayant lieu du lundi au mercredi).
2) De mi-avril jusqu’à fin août, la mission en entreprise peut être à temps complet, voir se dérouler à l’étranger.
- Début de candidature : La campagne d'admission est close pour l'année universitaire 2024 - 2025.
- Fin de candidature :
- Proclamation des résultats : Date communiquée ultérieurement.
Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.
Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:
La campagne d'admission sera ouverte à compter de courant avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.
- Une fois ce dossier saisi, vous devrez télécharger l'ensemble des documents demandés sur votre dossier de candidature en ligne que vous aurez préalablement créé.
- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
- Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier :
- Un CV détaillé assorti le cas échéant des justificatifs d'activité professionnelle ;
- Une lettre de motivation ;
- Un exposé du projet professionnel (une page dactylographiée maximum précisant les domaines d'activité, les types de missions et d'organisations + une demi-page sur la perception des enjeux de l'interculturalité dans les pratiques sociales, comme dans les projets et les politiques culturelles);
- Un projet de mémoire (une page dactylographiée maximum);
- Photocopie de l'ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l'année en cours ;
- Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France ;
- Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française : C1 minimum (DALF C1, TCF complet (y compris les épreuves facultatives).
· Psychologie de la communication interculturelle
· Communication interculturelle dans les entreprises
UE 2 - Communication des organisations
24h, 4 ECTS
· Communication des organisations & situations interculturelles
· Communication appliquée aux entreprises culturelles
UE 3 - Ingénierie de projets
24h, 4 ECTS
· Politiques culturelles en France. Identification des acteurs
· Ingénierie de projets
UE 4 - Sociologie et anthropologie de la culture
36h, 5 ECTS
· Sociologie de la culture. Confrontation de logiques dans le champ culturel
· La démarche anthropologique comme expérience de l'interculturel (2)
UE 5 - Réglementation et politiques de la culture en France et en Europe
24h, 4 ECTS
· Droit de la culture
· Politiques culturelles européennes
UE 6 - Enjeux des politiques de la diversité dans les médias et la culture
36h, 5 ECTS
· Identités, différences et diversité en contexte postcolonial
· La diversité dans le champ de la culture
· Enjeux de la diversité dans les médias en France
UE 7 – Anglais
35h, 5 ECTS
UE 1 - Communication numérique
28h, 4 ECTS
· Identités numériques et interculturalité
· Communication numérique, réseaux sociaux et institutions
· Informatique
UE 2 - Mise en situation
24h, 4 ECTS
UE 3 - Stratégies et gestion des entreprises culturelles
24h, 4 ECTS
· Analyse de l'environnement et stratégie de l'entreprise culturelle
· Gestion d'entreprise culturelle
UE 4 - Politiques culturelles en France
24h, 4 ECTS
· Politique de la ville et interculturel
· Institutions, mémoire et minorités
· Élaboration des politiques culturelles à l'échelle territoriale
UE 5 - Échanges et relations culturelles internationales
24h, 4 ECTS
· Échanges interculturels et mondialisation
· Organisations internationales et interculturel
UE 6 - Diplomatie culturelle et images de la France à l’étranger
24h, 4 ECTS
· La culture française, ses spécificités, ses représentations
· Circulation et rayonnement des productions françaises à l'étranger
· Le réseau des Instituts français et leur action
UE 7 - Socio-économie de la diversité
24h, 4 ECTS
· Pluralisme dans les médias
· Le management de la diversité
· Communication et diversité
UE 8 - Mémoire
5 ECTS
UE 9 - Stage
Total de la formation : 405 h d’enseignement pour 60 ECTS
mise à jour le 4 décembre 2024