Accueil >> Formation >> Offre de formation
Formation LMD
Le Master mention Théâtre s'appuie sur les savoirs et les compétences d'équipes enseignantes et de recherche qui sont à l'origine de ce champ disciplinaire : histoire, théorie, esthétique, dramaturgie du texte théâtral et de la scène moderne et contemporaine, problématiques de la traduction théâtrale, théâtres francophones, politique et économie des arts du spectacle, histoire de la danse, nouvelles formes scéniques.
La spécificité de son parcours de formation est d'être centré sur les arts du spectacle vivant, et adossé aux activités d'une équipe de recherche (EA 3959, IRET - Institut de recherches en Études théâtrales) et d'une École doctorale (ED267, Arts & Médias) reconnues pour leur dynamisme. Ce Master accueille 150 étudiants par année (Master 1 et Master 2).
Après une première année de tronc commun, il se décline en trois spécialités, à choisir à l'entrée en Master 2 :
L'année de Master 1, entièrement de tronc commun, propose une initiation à la recherche et une préparation à la professionnalisation dans le champ des arts de la scène.
Un stage peut se substituer à l’un des séminaires de recherche dont la note est remplacée par celle attribuée à un rapport de stage évalué par le responsable des stages de Master. L’étudiant doit obtenir au préalable l’accord du responsable des stages de Master pour la validation du stage, qui doit avoir une durée minimale de 200h dans une structure culturelle (de préférence mais non obligatoirement parmi les établissements partenaires de l’Institut d’Études Théâtrales).
L’étudiant·e doit se référer au vadémécum mis en ligne sur la page d’accueil de l’IET et remplir en ligne la convention de stage en se connectant sur iSorbonne (puis, dans le bandeau sur MA SCOLARITE, en cliquant sur « Convention de stage »). Pour toute question administrative sur les stages et/ou en cas de problème, vous pouvez consulter la page suivante.
La convention doit être imprimée en 4 exemplaires, qui doivent tous être signés en original par l’employeur, le stagiaire et l’enseignant responsable des stages puis déposée au secrétariat de l’IET pour signature finale du directeur du département.
Responsable des stages en Master : Marco Consolini
Le Master conduit à la recherche doctorale en Études théâtrales, à la perspective de l'enseignement universitaire, mais également aux carrières du journalisme culturel et de la documentation spécialisée, et à certains métiers de la culture (conseil artistique, relations publiques, métiers de la production théâtrale).
Certains de nos étudiants sont des enseignants (du primaire, du secondaire, de lettres aussi bien que des chargés de l'option théâtre) et de futurs enseignants pour lesquels les enseignements et la recherche en Master correspondent à une demande d'approfondissement théorique et à un besoin de nourrir leur expérience pédagogique.
L'insertion professionnelle des étudiants titulaires du Master d'Études théâtrales est un objectif important de l'équipe pédagogique, soutenue par une active politique de stages. Elle est progressive mais se fait assez largement dans le champ des professions du théâtre. Elle concerne aussi bien les comédiens, animateurs d'ateliers de théâtre, les metteurs en scène et assistants à la mise en scène, que les conseillers artistiques ou relations publiques, les conseillers à la dramaturgie.
Candidature sur monmaster.gouv.fr Campagne ouverte du 26 février au 24 mars 2024. | ||
Candidature sur Campus France Du 1er octobre au 10 novembre 2023. |
mise à jour le 10 septembre 2024