Accueil >> Formation >> Offre de formation

Formation LMD

Master 1 - Etudes indiennes


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
2 ans (master 1+master 2)

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos




Le master Etudes orientales (sous-parcours Etudes indiennes) s'inscrit dans la continuité de la licence d'Etudes indiennes (sanskrit). Il s'adresse à des étudiants qui ont déjà une formation disciplinaire générale en lettres, philosophie, histoire, histoire de l'art ou toute autre discipline scientifique, et qui ont également acquis la formation en langues et civilisation indiennes dispensée dans le cadre de la licence d'Etudes indiennes. Il les initie aux méthodes de la recherche et les prépare au doctorat "Langues, civilisations et sociétés orientales" proposé par l'Ecole doctorale 625. Son but est de former des spécialistes de haut niveau dans tous les domaines relatifs à l'Inde classique, en mettant notamment l'accent sur l'histoire et la philologie des textes sanskrits. Les étudiants sont, dès le master, progressivement intégrés à une équipe de recherche et initiés au travail collectif (participation aux colloques, etc.).

Contrôle des connaissances

La fiche est disponible ici.

Et après ?

Poursuites d'études
Débouchés professionnels
  • Métiers de la recherche
  • Métiers dans les Musées (moyennant une formation parallèle ou des concours comme le concours du patrimoine)
  • Experts auprès des Musées
  • Postes dans l'édition spécialisée ou les bibliothèques spécialisées (moyennant une formation parallèle de conservateur), conférenciers, guides-accompagnateurs de voyages, etc.

Informations complémentaires

DOMAINES DE RECHERCHE

  •  Émilie AUSSANT (Professeur): Histoire de la grammaire sanskrite traditionnelle (vyākaraṇa) ; grammatisation des langues de l'Inde.
  • Isabelle RATIÉ (Professeur): Histoire de la philosophie indienne; littératures philosophiques bouddhiques, brahmaniques et śivaïtes en sanskrit; manuscrits sanskrits; Cachemire médiéval.
  • Daniele CUNEO (Maître de conférences): Littérature sanskrite (poésie, théâtre); poétique indienne.
  • Nicolas DEJENNE (Maître de conférences): Textes historiques, épiques et puraniques sanskrits ; histoire et historiographie de l’Inde.
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

  • L'admission en master 1 est de droit pour les étudiants titulaires de la licence d'Etudes indiennes de la Sorbonne Nouvelle.
  • Les étudiants titulaires d’une autre licence ou d’un autre master peuvent être admis en master 1 après examen du dossier par l’équipe pédagogique et passage de tests complémentaires.

Admission

Les candidatures en Master 1 pour l'année universitaire 2023-2024 doivent être déposées lors d'une campagne d'admission unique, du 22 mars 2023 au 18 avril 2023, sur la plateforme nationale « Mon Master »: https://www.monmaster.gouv.fr/.

Afin de trouver le Master 1 en études indiennes de la Sorbonne Nouvelle sur « Mon Master », il faut chercher « études orientales » (le Master en études indiennes est en effet un un sous-parcours du parcours « études orientales » du Master Mention LLCER). Sur la plateforme « Mon Master », la liste de tous les parcours (y compris « études orientales ») du Master Mention LLCER à la Sorbonne Nouvelle est disponible ici.

Si vous êtes titulaire de diplômes étrangers ET résidez à l'étranger dans un pays relevant de la procédure Études en France (EeF), vous devez déposer votre candidature sur le site Campus France de votre pays d’origine à l’adresse suivante :

www.nomdupays.campusfrance.org (Exemple : www.inde.campusfrance.org).

Les dates limites de la procédure Études en France (EeF) via Campus France sont différentes des celles de la campagne d’admission générale. La procédure concerne à l'heure actuelle uniquement les étudiants résidant dans l’un des 67 pays suivants :

Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

(Source : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france )

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le responsable de formation du Master d’études indiennes, M. Nicolas DEJENNE (nicolas.dejenne@sorbonne-nouvelle.fr ).

Organisation générale des études

Les enseignements obligatoires du master 1 comprennent des enseignements de tronc commun, à savoir l'UE de méthodologie de la recherche documentaire au premier semestre; une UE par semestre à choisir parmi celles proposées par le Bureau des Enseignements Transversaux (Bureau 116); et une UE au premier semestre constituée par un séminaire commun du Département. Ce tronc commun comprend également l'évaluation du travail de recherche relatif au mémoire sous la forme d'un projet de recherche tutoré (qui doit comporter au moins une trentaine de pages rédigées ainsi qu'une bibliographie; à rendre au deuxième semestre).

Le master 1 comporte également des enseignements de spécialité propres aux Etudes indiennes: il faut en choisir 3 par semestre. Il est possible de choisir chaque semestre, en accord avec le directeur de recherches, un séminaire de spécialité extérieur parmi les enseignements de master dis­pensés à l’Université de Paris 4, à l’INaLCO, à l’EPHE ou à l’EHESS (ce séminaire exté­rieur remplace alors l’un des enseignements de spécialité).


 
LES SÉMINAIRES DE SPÉCIALITÉ DU PARCOURS

  • Grammaire sanskrite traditionnelle 1 et 2 (O7RI471/O8RI471) – Émilie AUSSANT: mercredi, 8h30-10h. Le séminaire est consacré à la lecture d'extraits de la Kāśikāvṛtti (VIIe s.), le plus ancien commentaire complet de l’Aṣṭādhyāyī de Pāṇini. La Kāśikāvṛtti facilite l'accès au texte pāṇinéen, permet d’aborder de façon progressive les grands thèmes du vyākaraṇa, ainsi que la méthodologie et la métalangue pāṇinéennes, et fournit une bonne illustration du genre du commentaire grammatical.

  • Grammaire sanskrite: approfondissement 1 et 2 (O7RI441/O8RI441) – Émilie AUSSANT: mercredi, 10h-11h30. Le séminaire prolonge l’étude des sūtra analysés via la Kāśikāvṛtti par la lecture de textes plus techniques : Vārttika (IIIe s. av. J.-C.) et passages du Mahābhāṣya (IIe s. av. J.-C.) afférents auxdits
    sūtra; 2) extraits de quelques commentaires (Mahābhāṣyadīpikā Ve s., Pradīpa XIe s., Uddyota fin XVIIe - début XVIIIe s.) relatifs aux passages étudiés ; 3) sūtra équivalents de grammaires « non-pāṇinéennes », comme le Kātantra (IVe s.) ou le Cāndravyākaraṇa (Ve s.). Ces lectures permettent d’approfondir le traitement des grands thèmes de la grammaire sanskrite traditionnelle, de l’appréhender sur le temps long, dans le cadre de l’école pāṇinéenne mais aussi au-delà.

  • Philosophie indienne 1 et 2 (O7RI461/O7RI462/O8RI461/O8RI462) – Isabelle RATIÉ: mercredi, 12h30-15h30. Ces séminaires sont consacrés à la lecture de textes philosophiques indiens. On y examine les spé­cificités syntaxiques et terminologiques du sanskrit philosophique, et on y montre, à travers l’étude diachronique de thèmes spécifiques, comment la philosophie indienne s’est développée dans une constante interaction entre différents courants religieux en compétition les uns avec les autres. Il s’agit également, et indissociablement, d’une introduction à la philologie des textes sanskrits: on y aborde toutes les questions relatives à l’édition critique des œuvres étudiées, et les lectures pro­posées dans ces séminaires s’accompagnent d’une analyse des matériaux manuscrits disponibles (avec introduction aux différentes écritures dans lesquelles le sanskrit est noté). NB: en délégation auprès de l'Institut Universitaire de France, Mme Ratié n'assurera cette année les séminaires qu'au 2e semestre.

  • Historiographie indienne (O7RI421/O8RI421) – Nicolas DEJENNE: mardi, 12h30-14h. Le séminaire poursuit un double objectif: a) lire, traduire et analyser des sources textuelles histo­riques en langue sanskrite, de la période ancienne à la période moderne; b) présenter les objets et les enjeux des études sur l’historiographie du monde indien, notamment à la lumière des travaux qui ont fortement remis en cause, dans les dernières décennies, la vision d’une civilisation indienne indifférente à l’Histoire.

  • Lectures d’esthétique sanskrite (O7RI442/O8RI442) – Daniele CUNEO: jeudi, 10h-11h30. Ce séminaire consistera en une lecture attentive de textes de poétique et de dramaturgie, ainsi que de commentaires savants sur des œuvres littéraires. L’esthétique sanskrite et ses thèmes (comme la suggestion poétique, les émotions esthétiques, les métaphores, les figures de style, etc.) seront examinés à la lumière des catégories très diverses des traditions du Vyākaraṇa, du Nyāya, de la Mīmāṃsā, etc. Le second semestre sera spécifiquement consacré à l’édition critique d’un texte d’es­thé­tique à l’aide de sources manuscrites.

Renseignements

  •  Département des Etudes orientales, Bureau B537 [Secrétariat pédagogique], 8 Avenue de Saint-Mandé 75012 Paris.
  •  Tél : 01 45 87 42 61
  • courriel : dept-eahii@sorbonne-nouvelle.fr

Responsables

mise à jour le 5 septembre 2023


Renseignements :

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation

Â