Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations

Formation LMD

Master 1 - Etudes indiennes


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
2 ans (master 1+master 2)

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Le master Etudes orientales (sous-parcours Etudes indiennes) s'inscrit dans la continuité de la licence d'Etudes indiennes (sanskrit). Il s'adresse à des étudiants qui ont déjà une formation disciplinaire générale en lettres, philosophie, histoire, histoire de l'art ou toute autre discipline scientifique, et qui ont également acquis la formation en langues et civilisation indiennes dispensée dans le cadre de la licence d'Etudes indiennes. Il les initie aux méthodes de la recherche et les prépare au doctorat "Langues, civilisations et sociétés orientales" proposé par l'Ecole doctorale 625. Son but est de former des spécialistes de haut niveau dans tous les domaines relatifs à l'Inde classique, en mettant notamment l'accent sur l'histoire et la philologie des textes sanskrits. Les étudiants sont, dès le master, progressivement intégrés à une équipe de recherche et initiés au travail collectif (participation aux colloques, etc.).

Contrôle des connaissances

La fiche est disponible ici.

Et après ?

Poursuites d'études
Débouchés professionnels
  • Métiers de la recherche
  • Métiers dans les Musées (moyennant une formation parallèle ou des concours comme le concours du patrimoine)
  • Experts auprès des Musées
  • Postes dans l'édition spécialisée ou les bibliothèques spécialisées (moyennant une formation parallèle de conservateur), conférenciers, guides-accompagnateurs de voyages, etc.

Informations complémentaires

DOMAINES DE RECHERCHE

  • Nalini BALBIR (Professeur): Littératures en langues moyen indiennes; littérature hindie; jaïnisme.
  • Isabelle RATIÉ (Professeur): Histoire de la philosophie indienne; littératures philosophiques bouddhiques, brahmaniques et śivaïtes en sanskrit; manuscrits sanskrits; Cachemire médiéval.
  • Daniele CUNEO (Maître de conférences): Littérature sanskrite (poésie, théâtre); poétique indienne.
  • Nicolas DEJENNE (Maître de conférences): Textes historiques, épiques et puraniques sanskrits ; histoire et historiographie de l’Inde.
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

  • L'admission en master 1 est de droit pour les étudiants titulaires de la licence d'Etudes indiennes de la Sorbonne Nouvelle.
  • Les étudiants titulaires d’une autre licence ou d’un autre master peuvent être admis en master 1 après examen du dossier par l’équipe pédagogique et passage de tests complémentaires.

Admission

  • Vous devez d'abord déposer un dossier de candidature en ligne sur eCandidat (il vous faut sélectionner en premier lieu "Etudes orientales" puis "Maîtrise (master 1)" et ensuite "Master 1 Etudes orientales sous-parcours: études indiennes).
  • Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer l’ensemble des documents demandés au secrétariat du Département :
Secrétariat du Département des Études Orientales (EAHII), Bureau 381
Commission d’admission, Master 2
Centre Censier, 13, rue Santeuil, 75231 Paris cedex 05
 
  • Un accusé de réception vous sera envoyé par courriel après vérification de la conformité de votre dossier. Le résultat des délibérations de la commission d’admission vous sera également communiqué par courriel.
 

Inscription

Elle se fait ici.

Organisation générale des études

Les enseignements obligatoires du master 1 comprennent des enseignements de tronc commun, à savoir l'UE de méthodologie de la recherche documentaire au premier semestre; une UE par semestre à choisir parmi celles proposées par le Bureau des Enseignements Transversaux (Bureau 116); et une UE au premier semestre constituée par un séminaire commun du Département. Ce tronc commun comprend également l'évaluation du travail de recherche relatif au mémoire sous la forme d'un projet de recherche tutoré (qui doit comporter au moins une trentaine de pages rédigées ainsi qu'une bibliographie; à rendre au deuxième semestre).

Le master 1 comporte également des enseignements de spécialité propres aux Etudes indiennes: il faut en choisir 3 par semestre. Il est possible de choisir chaque semestre, en accord avec le directeur de recherches, un séminaire de spécialité extérieur parmi les enseignements de master dis­pensés à l’Université de Paris 4, à l’INaLCO, à l’EPHE ou à l’EHESS (ce séminaire exté­rieur remplace alors l’un des enseignements de spécialité).

 
LES SÉMINAIRES DE SPÉCIALITÉ DU PARCOURS

  • Jaïnisme 1 et 2 (O7RI471/O8RI471) – Nalini BALBIR: mercredi, 8h30-10h. En fonction des intérêts des participants, le cours sera consacré aux textes plus spécifiquement littéraires ou à orientation plus nettement religieuse et doctrinale.
  • Poésie lyrique en prakrit 1 et 2 (O7RI441/O8RI441) – Nalini BALBIR: mercredi, 10h-11h30. Ces séminaires seront consacrés à la lecture de la Sattasaī de Hāla dont la traduction intégrale est en cours. Le but est également de mettre en évidence les parallèles avec les autres traditions de la poésie indienne.
  • Philosophie indienne 1 et 2 (O7RI461/O7RI462/O8RI461/O8RI462) – Isabelle RATIÉ: mercredi, 12h30-15h30. Ces séminaires sont consacrés à la lecture de textes philosophiques indiens. On y examine les spé­cificités syntaxiques et terminologiques du sanskrit philosophique, et on y montre, à travers l’étude diachronique de thèmes spécifiques, comment la philosophie indienne s’est développée dans une constante interaction entre différents courants religieux en compétition les uns avec les autres. Il s’agit également, et indissociablement, d’une introduction à la philologie des textes sanskrits: on y aborde toutes les questions relatives à l’édition critique des œuvres étudiées, et les lectures pro­posées dans ces séminaires s’accompagnent d’une analyse des matériaux manuscrits disponibles (avec introduction aux différentes écritures dans lesquelles le sanskrit est noté).
  • Historiographie indienne (O7RI421/O8RI421) – Nicolas DEJENNE: mardi, 12h30-14h. Le séminaire poursuit un double objectif: a) lire, traduire et analyser des sources textuelles histo­riques en langue sanskrite, de la période ancienne à la période moderne; b) présenter les objets et les enjeux des études sur l’historiographie du monde indien, notamment à la lumière des travaux qui ont fortement remis en cause, dans les dernières décennies, la vision d’une civilisation indienne indifférente à l’Histoire.
  • Lectures d’esthétique sanskrite (O7RI442/O8RI442) – Daniele CUNEO: jeudi, 10h-11h30. Ce séminaire consistera en une lecture attentive de textes de poétique et de dramaturgie, ainsi que de commentaires savants sur des œuvres littéraires. L’esthétique sanskrite et ses thèmes (comme la suggestion poétique, les émotions esthétiques, les métaphores, les figures de style, etc.) seront examinés à la lumière des catégories très diverses des traditions du Vyākaraṇa, du Nyāya, de la Mīmāṃsā, etc. Le second semestre sera spécifiquement consacré à l’édition critique d’un texte d’es­thé­tique à l’aide de sources manuscrites.

Renseignements

  •  Département des Etudes arabes, hébraïques, indiennes et iraniennes, Bureau 381 – 13, rue de Santeuil – 75231 Paris Cedex 05.
  •  Tél : 01 45 87 42 61
  • courriel : dept-eahii@sorbonne-nouvelle.fr

Responsables

mise à jour le 10 octobre 2019


Renseignements :

Département : Etudes arabes, hébraïques, indiennes et iraniennes (EAHII)
Centre Censier
13, rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05

Tél. : 01 45 87 42 61 / 48 97
Fax : 01 45 87 42 63
Mél.
Sur Internet

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation