Accueil >> Formation

Département

Département : Institut d'études théâtrales (IET)

Domaines de formation LMD : Langues/ Lettres/Arts/ Sociétés contemporaines

Adresse :
Bureau 205B
Campus Censier

13 rue Santeuil – 75231 Paris cedex 05
Complément coordonnées :
Horaires d'ouverture des bureaux de Licences et Masters :
Lundi : 9h-12h / 13h30-16h
Mardi : 9h-12h / 13h30-16h
Mercredi : 9h-12h / 13h30-16h uniquement en Licences (Bureau des Masters fermé)
Jeudi : 9h-12h / 13h30-16h
Vendredi : fermé (Licences et Masters)
Mél. :
dept-iet@sorbonne-nouvelle.fr
Sur Internet :
http://www.univ-paris3.fr/dept-iet
Structure(s) de rattachement :
UFR Arts & médias

Activités

CONSIGNES SANITAIRES

La rentrée 2020-2021 s'organisera dans le respect des conditions sanitaires, dans le cadre des circulaires ministérielles du 11 juin et du 6 août 2020, ainsi que d'éventuelles nouvelles circulaires. Le port du masque est obligatoire dans les espaces de cours et de circulation et une distanciation physique d'1 mètre latéral est à respecter.

IMPORTANT : Pour accéder sur le campus Censier, vous devez obligatoirement présenter le mail d’invitation (intitulé "Bienvenue à la Sorbonne Nouvelle - les dates clés de votre rentrée 2020") et votre carte d'étudiant (ou à défaut, votre certificat de scolarité ou carte d'identité).
 


Formations proposées

Les études théâtrales sont particulièrement développées à la Sorbonne Nouvelle. Elles sont assurées par une équipe d'enseignants-chercheurs permanents, d'enseignants associés et de chargés de cours dont beaucoup sont des professionnels des arts de la scène : comédiens, auteurs, dramaturges, metteurs en scène, scénographes, régisseurs, administrateurs de compagnie, responsables des relations avec les  publics, critiques, etc. L'ensemble de ce département auquel est rattaché la Théâtrothèque Gaston Baty, forme l'Institut d'études théâtrales (I.E.T.). Fondé à la Sorbonne en 1959 par Jacques Scherer et devenu unité d'enseignement et de recherche autonome de la Sorbonne Nouvelle en 1968, l'I.E.T. a été marqué par de grandes figures du monde théâtral, comme Bernard Dort ou Anne Ubersfeld, ainsi que Michel Corvin, Martine de Rougement ou Daniel Lemahieu, tout récemment disparus.

L'IET est implanté au 2e étage du Campus Censier. Outre son importante bibliothèque de recherche, la Théâtrothèque Gaston Baty située au 1er étage,  l'IET dispose de plusieurs salles d'ateliers pratiques équipées, notamment la salle Dort et la salle Ubersfeld (respectivement salles 25 au RDC du bâtiment principal, et salle D01 au RDC du bâtiment D). En raison de partenariats très actifs avec de nombreux théâtres et des écoles supérieures d'art dramatique et d'art appliqué de la région parisienne, l'IET déploie également ses ateliers de pratique dans des structures d'accueil en dehors de l'université.

Des enseignements qui allient théorie et pratique
L'Institut d'études théâtrales a pour mission de transmettre et d'élaborer, en étroite relation avec la recherche et le monde professionnel, des éléments d'histoire et de théorie du théâtre et du spectacle vivant. Il met en œuvre tous les modes d'approche du fait théâtral. L'ensemble de ses formations s'appuie sur un enseignement universitaire de sciences humaines qui articule la réflexion et l'analyse à la pratique artistique, et se préoccupe d'établir des liens entre la théorie, la recherche et la pratique théâtrales.

Une dynamique professionnalisante
Grâce au développement important des pratiques théâtrales (ateliers d'écriture, de jeu, de scénographie, de dramaturgie, etc), l'IET a un ancrage exceptionnel dans le milieu artistique du spectacle vivant. Nombre de professionnels du théâtre et du spectacle vivant aujourd'hui en activité sont d'anciens étudiants de l'Institut d'études théâtrales. Les stages, les rencontres et l'élaboration, au cours des années d'études, d'un réseau professionnel, favorisent l'insertion des jeunes diplômés dans les métiers des arts du spectacle.

Licence générale

Licences professionnelles

Master 1

Masters 2 recherche et master 2 professionnel

Autorisation de dépôt de mémoire à la Théâtrothèque Gaston Baty [DOC - 38 Ko]

Organisation

Contacts

J’écris au Pôle Scolarité de l’UFR : scolarite-ufr-am@sorbonne-nouvelle.fr

 

  • Concernant un cours dispensé par le département d’études théâtrales (code commençant par « T »), j’écris au secrétariat du département : dept-iet@sorbonne-nouvelle.fr
  • Pour toute question sur ma mineure, je contacte le secrétariat concerné.
  • Pour toute question relative aux cours gérés par le BET (les enseignements transversaux : Langues vivantes, UE libre, UE Pro, Culture numérique et MTTU), j’écris au BET : bet@sorbonne-nouvelle.fr.
    S’il s’agit d’un problème ou un changement d’inscription, rendez-vous sur la page d’accueil du BET et remplissez le formulaire de contact en cliquant sur le lien en bas dans l’encadré rose) : sorbonne-nouvelle.fr/bet

     

Je peux télécharger l’ensemble des documents nécessaires à mes démarches pédagogiques (brochures descriptives des cours, emploi du temps, fiches IP, demandes de CTI) : sorbonne-nouvelle.fr/dept-iet

Pour une demande pédagogique liée à mon parcours spécialisé, je contacte par email les responsables du parcours :

 

Si j’ai des difficultés à suivre les cours en distanciel en raison d’un problème d’équipement informatique (connexion ou matériel), ou si je rencontre un problème lié à mon environnement numérique (ENT), à la messagerie, à mon identifiant, à iCampus, j’écris au : Support informatique@.

Je veux voir un médecin en raison d’un malaise ou d’un mal de vivre, ou je veux simplement rencontrer un médecin ou un psychologue (gratuit et confidentiel) ? Alors je me rends au service de Médecine Préventive (SIUMPPS) de la Sorbonne Nouvelle en salle 247 ou je prends rendez-vous au 01 45 87 40 32. Je peux aussi prendre rendez-vous en ligne : sorbonne-nouvelle.fr/siumpps

J’informe l’université à l’adresse covid19@sorbonne-nouvelle.fr et medecine.preventive@sorbonne-nouvelle.fr

Pour me mettre en relation avec la Mission handicap, je contacte handicap@sorbonne-nouvelle.fr, ou l’enseignante référente handicap de l’Institut des études théâtrales : Catherine Treilhou-Balaudé

J’ai besoin d’être accompagné.e pour faire des choix dans ma formation ou je veux me réorienter, je prends contact avec le : service d’information et d’orientation (SIO).

Si je suis étudiant.e en échange ou ERASMUS, je contacte la Direction des affaires internationales

Activités de recherche

Un engagement scientifique
Etroitement associé à l'Institut de recherche en études théâtrales (Équipe d'Accueil 3959) et au CNRS (ARIAS), l'IET participe au développement de la recherche scientifique et, en liaison avec d'autres universités, l'IET veille à promouvoir la recherche théâtrale et la formation des chercheurs.

Un centre de documentation et de recherche
La Théâtrothèque Gaston Baty (porte 130B), rattachée à l'IET, dispose de plus de 55.000 documents imprimés en français et langues étrangères, 20.000 documents iconographiques, 3000 documents multimédias sur les arts du spectacle, de l'antiquité à nos jours : essais, pièces de théâtre, périodiques, brochures de théâtre, affiches, photographies et diapositives, enregistrements sonores et vidéos... Domaines couverts : théâtre, opéra, danse, cirque, marionnettes, mime, music-hall, etc.
 

mise à jour le 26 novembre 2020


Présentation vidéo



Direction

Contacts

Secrétaire Pédagogique
Licence 2 & 3
Patricia Hernandez
01 45 87 40 61

Secrétaire Pédagogique
Licence 1 et Licence Pro
Claude Ladhuie
01 45 87 41 60

Secrétaire Pédagogique
Master 1, 2 & Pro

Marie Ibanez
01 45 87 40 60

Régisseur des salles de pratique théâtrale
Yoann AVANTHEY
01 45 87 42 27

Actualités

Informations dernières minutes

Théâtrothèque Gaston Baty

 

Recherche d'une composante

Recherche d'une composante