Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche >> Enseignants-Chercheurs
Enseignant et/ou chercheur
M. Claude FOREST
- Corps :
- Professeur
- Mél :
- claudeforest92@yahoo.fr
- Structure(s) de rattachement :
-
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
- Discipline(s) :
- section 71 - Sciences de l'information et de la communication, section 18 - Architecture - arts appliqués - arts plastiques...
Discipline(s) enseignée(s)
Fonction(s)
- Professeur émérite en économie du cinéma
- Fondateur du réseau de recherche HESCALE - Histoire, Économie, Sociologie des Cinémas d’Afrique et du Levant
- Directeur de la collection Salles de cinéma et Codirecteur de la collection Images plurielles - scènes et écrans chez l'Harmattan
Thèmes de recherche
- Histoire économique du cinéma en Afrique
- Economie, sociologie de la filière cinématographique
- Publics : demande et pratiques culturelles
Activités / CV
Ouvrages
- Histoire du cinéma au Togo. Tome II L’émergence audiovisuelle (1995-2022), Paris, L’Harmattan, 2022, 206 p.
- Histoire du cinéma au Togo. Tome I Des origines au déclin (1895-1994), Paris, L’Harmattan, 2022, 268 p.
- Andrée Davanture, la passion du montage, Paris, L'Harmattan, 2021, 452 p.
- Les salles de cinéma en Afrique sud saharienne francophone (1926 - 1980), Paris, L’Harmattan, 2019, 300 p.
- Histoire des cinémas à Conflans Sainte Honorine (photos Arnaud Chapuy), Paris, L’Harmattan, 2019, 96 p.
- Cinéma Beverley. Le dernier cinéma porno de Paris, (photos Arnaud Chapuy), Paris, L’Harmattan, 2019, 96 p.
- Production et financement du cinéma en Afrique sud saharienne francophone (1960-2018), Paris, L’Harmattan, 2018, 302 p.
- Figures des salles obscures, avec Samra Bonvoisin et Hélène Valmary, Paris, Nouveau monde éditions, 2015, 400 p.
- Le Patis-Une salle de cinéma populaire devenue salle d'art et essai (Le Mans, 1943-1983), avec Michel Serceau, Villeneuve d’Asq, Presses universitaires du Septentrion, 2014, 360 p.
- L'industrie du cinéma en France- De la pellicule aux pixels, Paris, La Documentation française, 2013, 183 p.
- Quel film voir? Pour une socioéconomie de la demande, Villeneuve d’Asq, Presses universitaires du Septentrion, 2010, 418 p.
- L'argent du cinéma, Paris, Belin, coll. Belin-SUP, 2002, 238 p
- Economies contemporaines du cinéma en Europe, Paris, éd. du CNRS, 2001, 374 p.
- Les dernières séances - cent ans d'exploitation des salles de cinémas, Paris, éd. CNRS, 1995, 310 p.
Direction d’ouvrages collectifs
- Utopies de la gratuité (co-dir. avec Aude Astier et alii.), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2022, 193 p.
- Etats et cinéma en Afriques francophones. Pourquoi un désert cinématographique?, Paris, L'Harmattan, 2020, 416 p.
- Festivals de cinéma en Afriques francophones, Paris, L’Harmattan, 2020, 233 p.
- Pratiques et usages du film en Afriques francophones (Maroc, Tchad, Togo, Tunisie), (co-dir. avec Patricia Caillé), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2019, 304 p.
- Produire des films. Afriques et Moyen Orient (dir.), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2018, 456 p.
- Les salles de cinéma. Histoire et géographie, Montréal, revue Cinémas, vol. 27, n° 2‐3, hiver 2017.
- Regarder des films en Afriques (co-dir. avec Patricia Caillé), Villeneuve d’Asq, Presses universitaires du Septentrion, 2017.
- L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles (dir.), Villeneuve d’Asq, Presses universitaires du Septentrion, 2017, 296 p.
- Au cinéma en Afrique (dir.), (photos de Cécile Burban, Sophie Garcia, Meyer), Paris, Espaces & Signes, 2017, 78 p.
- La vie des salles de cinéma, (Hélène Valmary co-dir.), Théorème 21, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2014.
- L'industrie du cinéma en Afrique, (dir.), Afrique contemporaine, n°238, Paris, AFD, 2011.
- Du héros aux super héros. Mutations cinématographiques (dir.), Théorème 13, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2009.
mise à jour le 24 octobre 2022