Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche

Recherche

Bibliographie ÉcoCinéAV

 
Bibliographie générale

Économie du cinéma et de l'audiovisuel

 
 

ALLEN Robert C., GOMERY Douglas, Faire l'histoire du cinéma. Les modèles américains, Nathan, coll. « Fac », Paris, 1993, 319 p.

AUGROS Joël, L'Argent d'Hollywood, L'Harmattan, coll. « Champs Visuels », Paris, 1996, 357 p.

AUGROS Joël, KITSOPANIDOU Kira, L'économie du cinéma américain. Histoire d'une industrie culturelle et de ses stratégies, coll. « Cinéma », Armand Colin, 2009, 286 p.

BÄCHLER Odile, MURCIA Claude, VANOYE Francis (dir.), Cinéma et audiovisuel. Nouvelles images, approches nouvelles, coll. « Champs visuels », L'Harmattan, Paris, 2000, 275 p.

BACHLIN Peter, Histoire économique du cinéma, La Nouvelle Édition, Paris, 1947, 204 p.

BEAU Frank, DUBOIS Philippe, LEBLANC Gérard (dir.), Cinéma et dernières technologies, coll. « Arts et Cinéma », INA-De Boeck Université, Bruxelles, 1998, 266 p.

BECKER Howard S., Les Mondes de l'art, (Art Worlds, 1982), Flammarion, Paris, 1987, 380 p.

BENGHOZI Pierre-Jean, DELAGE Christian (dir.), Une histoire économique du cinéma français. Regards franco-américains (1895-1995), Éd. L'Harmattan, Paris, 1997, 364 p.

BENHAMOU Françoise, L'économie de la culture, La Découverte, Paris, 1996, 120 p.

BONNELL René, La Vingt-cinquième image. Une économie de l'audiovisuel, Gallimard-Fémis, Paris (1989), 1996, 687 p.

BORDWELL David, STAIGER Janet, THOMPSON Kristin, The Classical Hollywood Cinema. Film Style and Mode of Production to 1960, Routledge, Londres, 1985, 506 p.

BOURGET Jean-Loup, Hollywood : la norme et la marge, Nathan, Paris, 1998, 315 p.

CAMILLERI Jean-François, Le marketing du cinéma, Dixit, Paris, 2006, 224 p.

CHANIAC Régine, JÉZÉQUEL Jean-Pierre, Télévision et cinéma. Le désenchantement, coll. « Médias recherches », INA-Nathan, Paris, 1998, 256 p.

CHIAPELLO Eve, Artistes versus managers, Métailié, Paris, 1998. 257 p.

CLADEL Gérard, FEIGELSON Kristian, GÉVAUDAN Jean-Michel, LANDAIS Christian, SAUVAGET Daniel (dir), Le Cinéma dans la cité, Éditions du Félin, Paris, 2001, 240 p.

COLBERT François, Le Marketing des arts et de la culture, Gaëtan Morin Éditeur, Québec, 1993, 308 p.

CRETON Laurent, Économie du cinéma. Perspectives stratégiques, coll. « Cinéma », Armand Colin, Paris, (1994) 2009, 224 p.

CRETON Laurent, Cinéma et marché, Éditions Armand Colin, coll. « Cinéma et audiovisuel », Paris, 1997, 256 p.

CRETON Laurent (dir), Cinéma et (in)dépendance. Une économie politique, « Théorème », Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 1998, 189 p.

CRETON Laurent (dir), Le Cinéma et l'argent, coll. « Nathan Cinéma », Nathan, Paris, 2000, 200 p.

CRETON Laurent (dir), Le Cinéma à l'épreuve du système télévisuel, CNRS Éditions, Paris, 2002, 314 p.

CRETON Laurent, L'Économie du cinéma en 50 fiches, coll. « 128 », Nathan, Paris, (2003) 2008, 128 p.

CRETON Laurent, Histoire économique du cinéma français. Production et financement. 1940-1959, coll. « Cinéma & Audiovisuel », CNRS Éditions, Paris, 2004, 345 p.

CRETON Laurent, PALMER Michael, SARRAZAC Jean-Pierre (dir), Arts du spectacle, métiers et industries culturelles. Penser la généalogie, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 2005, 241 p.

CRETON Laurent (dir), Cinéma et stratégies : économie des interdépendances, coll. « Théorème », Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 2008, 232 p.

CRETON Laurent, DEHÉE Yannick, LAYERLE Sébastien, MOINE Caroline (dir.), Les producteurs : enjeux créatifs, enjeux financiers, Nouveau Monde éditions, Paris, 2011, 394 p.

CRETON Laurent, JULLIER Laurent, MOINE Raphaëlle (dir.), Le cinéma en situation : expériences et usages du film, coll. « Théorème », Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 2012, 146 p.

CRETON Laurent, KITSOPANIDOU Kira (dir.), Les salles de cinéma : enjeux, défis et perspectives, coll. « Recherches », Armand Colin, Paris, 2013, 219 p.

DAGNAUD Monique, Les Artisans de l'imaginaire, Paris, Armand Colin, Paris, 2006, 320 p.

DELAVAUD Gilles, ESQUENAZI Jean-Pierre, GRANGE Marie-Françoise (dir.), Godard et le métier d'artiste, coll. « Champs visuels », L'Harmattan, Paris, 2001, 346 p.

DEPREZ Camille, Bollywood. Cinéma et mondialisation, Septentrion, coll. « Arts du spectacle », Villeneuve d'Ascq, 2010, 253 p.

ESQUENAZI Jean-Pierre, Godard et la société française des années 1960, Armand Colin, coll. « Cinéma », Paris, 2004, 292 p.

ESQUENAZI Jean-Pierre, Le film noir. Histoire et significations d'un genre populaire subversif, coll. « Cinéma & Audiovisuel », CNRS Éditions, Paris, 2012, 438 p.

ETHIS Emmanuel, Sociologie du cinéma et de ses publics, Armand Colin, coll. « 128 », Paris, (2005) 2009, 127 p.

EVRARD Yves et alii, Le Management des entreprises artistiques et culturelles, Editions Economica, coll. Gestion, Paris, 1993, 391 p.

FARCHY Joëlle, Le Cinéma déchaîné. Mutation d'un industrie, CNRS Éd., Paris, 1992, 214 p.

FARCHY Joëlle, L'Industrie du cinéma, coll. « Que sais-je ? », PUF, Paris, 2004, 127 p.

FARCHY Joëlle, SAGOT-DUVAUROUX Dominique, Économie des politiques culturelles, Presses Universitaires de France, Paris, 1994, 183 p.

FLICHY Patrice, L'Innovation technique. Récents développements en sciences sociales. Vers une nouvelle théorie de l'innovation, La Découverte, coll. « Sciences et société », Paris, 1995, 255 p.

FOREST Claude, Les Dernières séances. Cent ans d'exploitation des salles de cinéma, CNRS Éditions, Paris, 1995, 310 p.

FOREST Claude, Économies contemporaines du cinéma en Europe. L'improbable industrie, CNRS Éditions, Paris, 2001, 369 p.

FOREST Claude, L'Argent du cinéma. Introduction à l'économie du Septième Art, Belin, Paris, 2002, 238 p.

FOREST Claude, Quel film voir ? Pour une socio-économie de la demande de cinéma, Septentrion, coll. « Arts du spectacle », Villeneuve d'Ascq, 2010, 419 p.

FOREST Claude, L’industrie du cinéma en France. De la pellicule au pixel, La documentation française, Paris, 2013, 181 p.

FRODON Jean-Michel, La Projection nationale : cinéma et nation, coll. « Le champ méthodologique », Éditions Odile Jacob, Paris, 1998, 248 p.

GARÇON François, La Distribution cinématographique en France. 1907-1957, coll. « Cinéma & Audiovisuel », CNRS Éditions, Paris, 2006, 282 p.

GAUDREAULT André, Cinéma et attraction. Pour une nouvelle histoire du cinématographe, coll. « Cinéma & Audiovisuel », CNRS Éditions, Paris, 2008, 256 p.

GAUDREAULT André, MARION Philippe, La fin du cinéma ? Un média en crise à l'ère du numérique, coll. « Cinéma / Arts visuels », Armand Colin, 280 p.

GOFFMAN Erving, Les Cadres de l'expérience, Minuit, coll. « Le Sens commun », Paris, 1991, 573 p.

GOURDON Anne-Marie, Des arts et des spectacles à la télévision. Le regard du spectateur, coll. « Arts du spectacle », CNRS Éditions, Paris, 2000, 195 p.

GRAINGE Paul, Brand Hollywood. Sellin Entertainment in a Global Media Age, Routledge, Londres, 2008, 212 p.

JOHNSON Gerry, SCHOLES Kevan, FRÉRY Frédéric, Stratégie, Publi-Union Éditions, Paris, 2000, 606 p.

JULLIER Laurent, Qu'est-ce qu'un bon film ?, La Dispute, Paris, 2002, 250 p.

KERMABON Jacques (dir.), Pathé premier empire du cinéma, Éditions du Centre Georges Pompidou, Paris, 1994, 480 p.

KŒNIG Gérard, Management stratégique. Vision, manœuvres et tactiques, Nathan, Paris, 1990, 400 p.

KOTLER Philip, DUBOIS Bernard, Marketing Management, Publi-Union Éditions, Paris, 1994, 742 p.

LAURICHESSE Hélène, Quel marketing pour le cinéma ?, CNRS Éditions, collection « Cinéma & Audiovisuel », Paris, 2006, 183 p.

LE CHAMPION Rémy, DANARD Benoît, Télévision de pénurie, télévision d'abondance. Des origines à Internet, La documentation française, Paris, 2000, 224 p.

LITMAN Barry R., The Motion Picture Mega-Industry, Allyn and Bacon, Boston, 1998, 321 p.

MALTHÊTE Jacques, MARIE Michel (dir.), Georges Méliès : l'illusionniste fin de siècle ?, Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 1997, 456 p.

MARIE Michel, La Nouvelle Vague. Une école artistique, collection « 128 », Nathan, Paris, 1998, 128 p.

MARTINET Alain-Charles, Stratégie, Vuibert, Paris, 1983, 320 p.

MARSEILLE Jacques, ÉVENO Patrick (dir.), Histoire des industries culturelles en France. XIXe - XXe siècles, ADHE, Paris, 2002, 478 p.

MATTELART Armand, La Communication-monde. Histoire des idées et des stratégies, La Découverte, Paris, 1991, 356 p.

MATTELART Armand, L'Invention de la communication, La Découverte, Coll. « Textes à l'appui », Paris, 1994, 380 p.

MENGER Pierre-Michel, Portrait de l'artiste en travailleur. Métamorphose du capitalisme, Le Seuil, coll. « La République des Idées », Paris, 2003, 96 p.

MIÈGE Bernard, La Société conquise par la communication. Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble, tome 1 1996, 228 p., tome 2, 1997, 216 p.

MINGANT Nolwenn, Hollywood à la conquête du monde. Marchés, stratégies, influences, CNRS Éditions, collection « Cinéma & Audiovisuel », Paris, 2010, 318 p.

MOINE Raphaëlle, Remakes. Les films français à Hollywood, CNRS Éditions, coll. « Cinéma & Audiovisuel », Paris, 2007, 210 p.

MOULIN Raymonde (dir.), Sociologie de l'art, La Documentation Française, Paris, 1986, 459 p.

MOULIN Raymonde, L'artiste, l'institution et le marché, Flammarion, Paris, 1992, 423 p.

ODIN Roger (dir.), Télévisions mutations, Communications n° 51, Éd. du Seuil, Paris, 1990, 242 p.

ODIN Roger (dir.), Le film de famille. Usage privé, usage public, Éditions Méridiens Klincksieck, Paris, 1995, 235 p.

ODIN Roger (dir.), Le Cinéma en amateur, Communications n° 68, Éd. du Seuil, Paris, 1999, 301 p.

ODIN Roger, Les espaces de communication. Introduction à la sémio-pragmatique, Grenoble, PUG, 2011.

PÉQUIGNOT Bruno, La Question des œuvres en sociologie des arts et de la culture, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », série « Sociologie des arts », Paris, 2007, 309 p.

PÉQUIGNOT Bruno, Sociologie des arts, Armand Colin, coll. « 128 », Paris, 2009, 125 p.

PETEN Soon-Mi, SOJCHER Frédéric, THIEC Yvon (dir.), Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias. La convergence : un enjeu européen ?, coll. « Champs visuels », L'Harmattan, Paris, 2001, 402 p.

PORTER Michaël, Choix stratégiques et concurrence. Techniques d'analyse des secteurs et de la concurrence dans l'industrie, Économica, Paris, 1982, 426 p.

PORTER Michaël, L'Avantage concurrentiel, InterÉditions, Paris, 1986, 647 p.

PUTTNAM David, The Undeclared War : The Struggle for Control of the World's Film Industry, Harper Collins, Londres, 1997, 414 p.

REGOURD Serge, L'exception culturelle, Que sais-je ? PUF, Paris, 2002, 127 p.

ROSENBAUM Jonathan, Movie Wars : How Hollywood and the Media Conspire to Limit What Films We Can See, A Capella, Chicago, 2000, 288 p.

SIMONDON Gilbert, Du Mode d'existence des objets techniques, Aubier, Paris, 1989, 340 p.

SOJCHER Frédéric (dir.), Cinéma européen et identités culturelles, Éditions de l'Université de Bruxelles, Bruxelles, 1996, 337 p.

VITALI Valentina, WILLEMEN Paul (dir.), Theorising National Cinema, BFI Publishing, Londres, 2006, 326 p.

WASKO Janet, Hollywood in the Information Age, Texas University Press, Austin, 1994, 308 p.

WASKO Janet, How Hollywood Works, Sage, Los Angeles, 1994, 248 p.

 



mise à jour le 2 octobre 2013


Â