Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Lire et jouer Ionesco aujourd'hui

du 13 août 2009 au 20 août 2009

Colloque international

Lieu(x) : Cerisy la Salle
Organisateur(s) : UMR 7171 JeanYves Guérin, Norbert Dodille (univ de La Réunion), Marie-France Ionesco
Contact(s) : jeanyves.guerin@univ-paris3.fr, 01 39 70 58 14

Une trentaine d'années après un premier colloque tenu à Cerisy avec la participation de l'auteur, et à l'occasion du centenaire de sa naissance, cette nouvelle rencontre s'efforcera de resituer avec plus de recul l'ensemble des créations d'Eugène Ionesco.

Le théâtre sera étudié aussi bien sous l'angle des écrits que, tenant compte de l'évolution des études théâtrales au cours des vingt dernières années et en s'appuyant sur des documents audiovisuels souvent inédits, sous l'angle des différentes mises en scènes.

Quant à sa réception dans divers pays au fil des temps, elle sera examinée dans une perspective historique, littéraire et sociologique.

Avec l'espoir d'aboutir à une synthèse, seront abordés aussi l'oeuvre picturale, insuffisamment considérée jusqu'à présent, ainsi que les journaux et interviews à travers lesquels l'auteur expose, et sur lui-même, et sur le théâtre, des considérations parfois contradictoires méritant l'interrogation. Enfin, grâce à la distance, l'on pourra se pencher sur la lucidité, qui n'a guère été partagée à son époque par beaucoup d'intellectuels, de son engagement politique.

Les communications, présentées par des universitaires, mais aussi par des metteurs en scène et des acteurs, seront accompagnées d'une exposition, de lectures et de documents audiovisuels qui feront revivre ce personnage-clef du théâtre du XXème siècle.


Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 11 septembre 2012