Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche

Unité de recherche (EA UMR...)

LIRA - Laboratoire International de Recherches en Arts - EA 7343

Adresse :
Université Sorbonne Nouvelle
MAISON DE LA RECHERCHE
Bureau A202
4, rue des irlandais
75005 PARIS
Mél :
lira@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
ED 267 - Arts & Médias

Composition de l'équipe


Présentation

Créé en 2013, le LIRA (EA 7343 Laboratoire International de Recherches en Arts) réunit une vingtaine de chercheurs français et étrangers, ainsi que soixante-dix doctorants, engagés dans une réflexion commune autour du champ des arts et de ses enjeux esthétiques, épistémiques, culturels et politiques. Issus de formations disciplinaires, de nationalités et de cultures diversifiées, les chercheurs du LIRA ont pour objets d'étude des formes et des pratiques qui se situent à la croisée entre arts plastiques, cinéma, art vidéo, théâtre, performance et danse.

Ces formes et ces pratiques sont abordées dans
une perspective intermédiale et interdisciplinaire, avec une réflexion particulière au sujet de la dimension « techno-esthétique » des créations artistiques, que recouvrent les relations entre les images, les dispositifs de représentation et de mise en scène, et leurs médiations techniques et matérielles.

En suivant sa vocation internationale, le LIRA développe ses recherches dans les champs des études cinématographiques, des études théâtrales, des performance studies, de l’esthétique, de l’histoire et de la théorie de l’art, à travers des projets communs et des conventions de partenariats signées avec des équipes de chercheurs qui relèvent de champs de recherche comme la Bildwissenschaft et la Medienwissenschaft allemandes, les Visual culture studies et les Media studies anglophones.

Une attention spécifique est également portée aux relations et aux partenariats avec les lieux de création et d'exposition, en France et à l'étranger.


Thématiques de recherche

  • Esthétique du cinéma et théorie des images
  • Cinéma expérimental et relations entre le cinéma et les autres arts
  • Plasticités spatiales des images et des dispositifs de représentation et de monstration
  • Théorie, esthétique et archéologie des médias
  • Haute et basse définition des images
  • Esthétique, histoire de l’art
  • Histoire et espace des expositions, critique et théorie de l’art contemporain
  • Théâtre contemporain, représentations contemporaines
  • Danse contemporaine
  • Esthétique et théorie du théâtre, théorie et pratique du jeu de l’acteur
  • Relations entre corps et écrans, entre technologies et arts vivants
  • Analyse des processus de création

Activités scientifiques


Séminaires de recherche


Colloques internationaux, journées d'étude


Cycles de rencontres et projections

  • Machine vision : images, pouvoir, algorithmes – cycle de rencontres conçu par Ada Ackerman, Alice Leroy, Christine Vidal et Antonio Somaini, avec le soutien des équipes de recherche THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité – CNRS/Paris 3) et LIRA (Laboratoire international de recherches en arts – Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), Le Bal, Paris, les jeudis 8 et 29 novembre 2018, 13 décembre 2018, 17 janvier et 7 février 2019.
    Dans la continuité des cycles « Marx en scène » en 2016 et « Matérialismes à l’oeuvre » en 2017, « Humain/Non-Humain » en 2018, LE BAL, l’École normale supérieure (ENS) et l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 s’associent pour un nouveau cycle de débats-projections. 
  • Humain / Non-humain – cycle de projections et de rencontres, conçu par Ada Ackerman, Alice Leroy et Antonio Somaini, avec le soutien des équipes de recherche THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité – CNRS/Paris 3) et LIRA (Laboratoire international de recherches en arts – université Sorbonne Nouvelle Paris 3), Le Bal, Paris, du 26 janvier au 7 juin 2018.
  • Matérialismes à l’œuvre – cycle de projections et débats, conçu et organisé par Ada Ackerman (THALIM / CNRS) et Antonio Somaini (Sorbonne Nouvelle - Paris 3 / LIRA), et la collaboration de Mariya NIKIFOROVA (LightCone), Le Bal, Paris, 19 janvier - 22 juin 2017. Programme détaillé [PDF - 361 Ko].
  • Marx en scène. Cinéma, art contemporain, théorie des médias [PDF - 132 Ko] – cycle de projections et débats organisé par Ada Ackerman (THALIM / CNRS) et Antonio Somaini (Sorbonne Nouvelle - Paris 3 / LIRA), ENS Rue d’Ulm et Le Bal, Paris, janvier-juin 2016.

Partenariats

Université Paris Ouest - Nanterre
Université Paris Est - Marne-la-Vallée
INHA
Le Bal

mise à jour le 15 décembre 2020


Membres associés à titre secondaire