Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche

Unité de recherche (EA UMR...)

LIRA - Laboratoire International de Recherches en Arts - EA 7343

Adresse :
Université Sorbonne Nouvelle
MAISON DE LA RECHERCHE
Bureau A202
4, rue des irlandais
75005 PARIS
Mél :
lira@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Ecoles Doctorales

Composition de l'équipe


Présentation

Créé en 2013, le LIRA (EA 7343 Laboratoire International de Recherches en Arts) réunit une vingtaine de chercheurs français et étrangers, ainsi que soixante-dix doctorants, engagés dans une réflexion commune autour du champ des arts et de ses enjeux esthétiques, épistémiques, culturels et politiques. Issus de formations disciplinaires, de nationalités et de cultures diversifiées, les chercheurs du LIRA ont pour objets d'étude des formes et des pratiques qui se situent à la croisée entre arts plastiques, cinéma, art vidéo, théâtre, performance et danse.

Ces formes et ces pratiques sont abordées dans
une perspective intermédiale et interdisciplinaire, avec une réflexion particulière au sujet de la dimension « techno-esthétique » des créations artistiques, que recouvrent les relations entre les images, les dispositifs de représentation et de mise en scène, et leurs médiations techniques et matérielles.

En suivant sa vocation internationale, le LIRA développe ses recherches dans les champs des études cinématographiques, des études théâtrales, des performance studies, de l’esthétique, de l’histoire et de la théorie de l’art, à travers des projets communs et des conventions de partenariats signées avec des équipes de chercheurs qui relèvent de champs de recherche comme la Bildwissenschaft et la Medienwissenschaft allemandes, les Visual culture studies et les Media studies anglophones.

Une attention spécifique est également portée aux relations et aux partenariats avec les lieux de création et d'exposition, en France et à l'étranger.

Thématiques de recherche du LIRA

  • Esthétique du cinéma et théorie des images
  • Cinéma expérimental et relations entre le cinéma et les autres arts
  • Plasticités spatiales des images et des dispositifs de représentation et de monstration
  • Théorie, esthétique et archéologie des médias
  • Haute et basse définition des images
  • Esthétique, histoire de l’art
  • Histoire et espace des expositions, critique et théorie de l’art contemporain
  • Théâtre contemporain, représentations contemporaines
  • Danse contemporaine
  • Esthétique et théorie du théâtre, théorie et pratique du jeu de l’acteur
  • Relations entre corps et écrans, entre technologies et arts vivants
  • Analyse des processus de création
 
Séminaires de recherche

Activités scientifiques

Colloques internationaux, journées d'étude

  • Dziga Vertov. Le ciné-oeil de la Révolution [PDF - 1 Mo] journée d'études organisée en collaboration avec la Vladimir Potanin Foundation, le LIRA, la  fondation Kino Klassika et l’Austrian Film Museum, à l’occasion de la publication imminente d’une nouvelle traduction française des écrits de Dziga Vertov (Dziga Vertov, Le Ciné-OEil de la révolution. Écrits sur le cinéma, édition établie par François Albera, Antonio Somaini et Irina Tcherneva, Les presses du réel, 2017), Centre Pompidou, Cinéma 2, 20 décembre 2017.
  • Moments d'histoire de l'art au cinéma [PDF - 824 Ko] colloque international organisé par Bruno Nassim Aboudrar, Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître et Jessie Martin, Paris, universités Paris-Nanterre et Sorbonne Nouvelle, les 8 et 9 décembre 2017.
  • Expériences intimes du politique [PDF - 1 Mo] – deuxième colloque international de l’UFR Arts & Médias (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) organisé par Bruno Nassim Aboudrar, Helène Kuntz, Marie-France Chambat-Houillon et Evgenia Giannouri, Paris, Sorbonne, 12 et 13 décembre 2016.
  • Matérialismes esthétiques [PDF - 1 Mo] – journée d'étude du LIRA organisée par Bruno Nassim Aboudrar, Helène Kuntz et Antobnio Somaini, Paris, Maison de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle, mercredi 29 juin 2016.
  • Repenser le médium. Matière, technique et transmission dans l'art contemporain et le cinéma – colloque international organisé dans le cadre du programme de recherche « Art contemporain, cinéma, médias » de l’INHA (Larisa Dryansky, Riccardo Venturi) en partenariat avec l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 / LIRA (Antonio Somaini), la Goethe-Universität Frankfurt-am-Main (Vinzenz Hediger), la Ruhr-Universität Bochum (Oliver Fahle) et l'IKKM-Weimar, du 22 au 24 juin 2016.
  • L’impact de l’enfant dans les arts et médias [PDF - 201 Ko] journée d’étude organisée par Emmanuelle Arcier, Mariana Gomes, Rodrigo Scalari, Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Institut du Monde Anglophone, 25 avril 2016.
  • Tracing Creation [PDF - 1 Mo] colloque international organisé par Luk van den Dries et le Research Centre for Visual Poetics (University of Antwerp), en partenariat avec le LIRA (Sorbonne Nouvelle - Paris 3), le CLIC – Centre for Literary and Intermedial Crossings (Vrije Universiteit Brussel), le Département de Théâtre de l'UQAM (Montréal), le S:PAM – Studies in Performing Arts and Media (Ghent University), et le Royal Conservatoire Antwerp (Artesis Plantijn University College), University of Antwerp, du 8 au 11 mars 2016.
  • Genèse et performativité de la médiation [PDF - 1 Mo] – colloque international sous la direction de Jean-Marc Larrue (Université de Montréal), Giusy Pisano (ENS Louis-Lumière), Antonio Somaini (Sorbonne Nouvelle - Paris 3 / LIRA), Blois, Maison de la Magie, 28 et 29 novembre 2015. 
    [dans le cadre du projet Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias. Labex Arts-H2h / ENS Louis-Lumière / CRIalt / CRILQ / Paris 3, LIRA)].  
  • Corps en scène : l’acteur face aux écrans [PDF - 220 Ko] – colloque international (95 communiquants, 20 pays représentés), sous la direction de Josette Féral, en partenariat avec l’UQAM et avec la collaboration de l’Université Paris Ouest (Laboratoire HAR) et de l’Université Paris 8 (Labex Arts H2H), Sorbonne Nouvelle - Paris 3, du 3 au 5 juin 2015.
  • Journée d'étude du LIRA. Recherches en cours [PDF - 84 Ko] – Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 21 mai 2015.
  • L’Acteur face aux écrans entre tradition et mutations [PDF - 263 Ko] – colloque organisé par Josette Féral et Louise Poissant, UQAM, Paris 8, Paris Ouest - Nanterre, Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 12 et 13 juin 2014.
  • Post-photographie, post-cinéma. Le devenir des images contemporaines de l’art – colloque international sous la direction de Philippe Dubois, organisé par le LIRA en collaboration avec le Département d’Arts et Communication de l’Université Fédérale du Céara (Fortaleza, Brésil), Fortaleza, vingt-sept interventions, du 15 au 17 avril 2014. Actes en cours de publication aux éditions Mimésis-France.
  • Abécédaires au fil des arts [PDF - 626 Ko] – colloque international organisé par Frédéric Maurin, Cécile Schenck et Cécile Camart, Pantin, Centre national de la Danse, 22 et 23 novembre 2013.
  • La Voix du public : manifestations sonores du public aux XVIIe et XVIIIe siècles (théâtre, opéra, ballet) [PDF - 213 Ko] – colloque organisé par Julia Gros de Gasquet et Sarah Nancy, Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et ENS Rue d’Ulm, 4, 5 et 6 novembre 2013.

Cycles de rencontres et projections

  • Humain / Non-humain – cycle de projections et de rencontres, conçu par Ada Ackerman, Alice Leroy et Antonio Somaini, avec le soutien des équipes de recherche THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité – CNRS/Paris 3) et LIRA (Laboratoire international de recherches en arts – université Sorbonne Nouvelle Paris 3), Le Bal, Paris, du 26 janvier au 7 juin 2018.
  • Matérialismes à l’œuvre – cycle de projections et débats, conçu et organisé par Ada Ackerman (THALIM / CNRS) et Antonio Somaini (Sorbonne Nouvelle - Paris 3 / LIRA), et la collaboration de Mariya NIKIFOROVA (LightCone), Le Bal, Paris, 19 janvier - 22 juin 2017. Programme détaillé [PDF - 361 Ko].
  • Marx en scène. Cinéma, art contemporain, théorie des médias [PDF - 132 Ko] – cycle de projections et débats organisé par Ada Ackerman (THALIM / CNRS) et Antonio Somaini (Sorbonne Nouvelle - Paris 3 / LIRA), ENS Rue d’Ulm et Le Bal, Paris, janvier-juin 2016.

mise à jour le 9 juillet 2018


Membres associés à titre unique

Membres associés à titre secondaire