Pour mémoire, vous pouvez vous inscrire SANS avoir trouvé de contrat d’alternance, il faut juste fournir à défaut une lettre de recommandation d’un professionnel ou d’un professeur pour l’évaluation de votre dossier. Trouver un contrat d’alternance sera toutefois très utile pour intégrer la formation qui privilégie ce rythme. Mais vous avez jusque fin août pour trouver ce contrat.
►►►L'obtention d'une embauche en apprentissage n'est pas obligatoire pour candidater. Vous aurez 2 à 3 mois après votre admissibilité pour la trouver. En avoir une avant est , évidemment, un plus.
Les alternances dans beaucoup d'autres groupes audiovisuels devraient s'ouvrir mais n'hésitez pas à candidater auprès de sociétés qui vous intéressent, en mettant en avant que le reste à charge de votre formation pour l'entreprise est de 0€, et qu'en tant qu'étudiant la formation est gratuite.
En partenariat avec des organismes d’enseignement public et privé, cette licence, qui correspond à une troisième année, complète les apports théoriques par une approche concrète sous forme de projets collectifs tutorés, de voyages d’étude et d’un stage. Elle a pour objectif de former des professionnels capables d’intervenir dans la gestion de projets Cinéma, TV ou numériques spécialisés dans l’un des trois domaines suivants : écriture, technologie ou production-diffusion.
Objectifs
Posséder des connaissances pratiques du secteur audiovisuel et cinématographique
Maîtriser la gestion de projet de la conception à la mise en pratique
Avoir une aisance relationnelle en groupe, à l’oral devant un public
Entrer dans le monde du travail et dans l'écosystème de l'audiovisuel
Compétence(s) visée(s)
Cette licence vise à l’entrée dans la vie professionnelle :
Métiers liés à l’écriture (littéraire, mise en scène, montage) ; métiers liés à la post-production (image, son, montage, VFX), à la fabrication et l’exploitation des films (producteurs, distributeurs). Des étudiant.e.s pourront également choisir de poursuivre dans un Master en alternance ou dans des parcours de Master axés sur le monde professionnel.
Spécificités
Bases théoriques : histoire, socio-économie, théorie du cinéma et de l’audiovisuel, esthétique et histoire des formes filmiques, etc.
Gestion de projet : droit, anglais professionnel ; développement, fabrication, post-production et exploitation
Formation(s) requise(s)
La formation s’adresse à toute personne titulaire d’un Bac + 2 souhaitant suivre une troisième année de formation pratique et professionnalisante avec un complément théorique et analytique.
Bac + 2 : licence cinéma, arts du spectacle, autres selon profil ; BTS Audiovisuel ou autres selon profil, classes préparatoires, étudiants en recherche de contrat d’appentissage, etc.
VAE - Validation des Acquis de l’Expérience ou VAPP - Validation des Acquis Professionnels et/ou Personnels. (Attention : la VAPP doit être effectuée en amont de la candidature auprès de FCP3)
Pré-requis
Vouloir travailler dans le secteur cinématographique ou audiovisuel
Accepter un rythme soutenu de travail
Aimer le travail en groupe
Nombre de places limité, sélection à l’entrée sur dossiers voire entretien. Priorité donnée aux étudiant.e.s titulaires d’une entreprise leur proposant un contrat d’apprentissage.