Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations

Formation LMD

Licence Professionnelle
Conception costume de scène et d'écran


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
Septembre 2017 à septembre 2018

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation en alternance


Étroitement articulée à la licence professionnelle « Scénographie théâtrale et événementielle » et pensée en collaboration avec le Département Cinéma et audiovisuel, la licence professionnelle « Conception costume de scène et d'écran » vient compléter l'offre de formation en arts du spectacle de la Sorbonne Nouvelle et offrir une poursuite d'étude professionnalisante aux étudiants des Éudes théâtrales ou de Cinéma et audiovisuel, ainsi qu'une formation complémentaire aux étudiants issus des filières Arts appliqués (mode ou design textile).

Conçue en partenariat avec des écoles d'Arts appliqués (Lycée Paul Poiret – Métiers de la mode et du spectacle – et l'ESAA Duperré), la formation vise à former des professionnels de haut niveau, capables de concevoir des maquettes de costumes pour le monde du spectacle vivant, comme pour celui du cinéma et de l'audiovisuel. Elle devra permettre à l'étudiant d'adopter une posture créative et critique sur le champ des accessoires et du costume de scène et d'écran pour s'adapter aux enjeux de la création contemporaine comme de la reconstitution historique. Elle a pour objectif de fournir une formation concrète et pointue dans un esprit d'ouverture eu de trensdisciplinarité jouant sur le décloisonnement entre technique, savoirs et créativité.

Compétence(s) visée(s)

  • Conception des costumes et des accessoires pour une mise en scène, un spectacle, un film ou une émission de télévision.
  • Exécution des maquettes d'un projet.
  • Notions des principes de la coupe.
  • Usage des technologies numériques pouvant contribuer à la conception et à la communication du projet.
  • Sensibilisation aux métiers rares du spectacle : brodeurs, teinturiers-coloristes, tailleurs, modistes, carcassiers, perruquiers, posticheurs, gantiers, plumassiers...
  • Connaissance de tous les métiers autour de la réalisation.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Bonne culture théâtrale, cinématographique, audiovisuelle et artistique permettant d'avoir une réflexion théorique autour des intentions d'un spectacle ou des enjeux de la mise en scène.
  • Aptitude à la posture critique et à se situer au sein de la création actuelle.
  • Aptitude à formuler, exposer et à défendre un projet.

Stages

Stage obligatoire

Un stage long en milieu professionnel, en contrat de professionnalisation si possible, aura lieu de préférence entre janvier et septembre. Il donnera lieu à un rapport de stage (écrit et soutenu à l'oral) portant sur l'expérience d'insertion professionnelle du candidat. Il est soutenu à la suite du projet professionnel lors de l'évaluation finale.

Et après ?

Débouchés professionnels
Les secteurs d'activités professionnels couverts par ce diplôme sont les métiers des Arts du spectacle (théâtre, danse, opéra, performance, arts de la rue, cinéma, audiovisuel...), notamment créateur costumes au sein d'une compagnie ou d'une structure artistique et concepteur costumes ou assistant concepteur sur les grosses productions pour la télévision, le cinéma, le théâtre, l'opéra ou le cirque.
 
Métiers
Professionnel/professionnelle du costume et de l'habillage, Professionnel/professionnelle du décor et des accessoires

Formation(s) requise(s)

  • Bac+2
    Sont concernés : des étudiants recrutés en formation initiale sur profil lorsque leurs parcours et leur expérience justifient une candidature à un tel diplôme.
OU

  • VAPP (validation des acquis professionnels et personnels)
    Attention : la VAPP doit être effectuée en parallèle de la candidature.
    Sont concernés : des professionnels du spectacle en reprise d'études sur profil.
    Possibilité de prise en charge par la Formation. Le bureau REVA (accueil des adultes en reprise d'études) dépendant de la Formation continue se charge d'instruire ces dossiers.
  • Cette formation est ouverte en Formation continue et en alternance par contrat de professionnalisation. Elle bénéficie des réseaux internationaux des Écoles d'Arts.
  • Échange ERASMUS possible.
  • Le nombre de place est limité.

Profil attendu des candidats

  • La licence professionnelle « Conception costume de scène et d'écran » s'adresse à des étudiants issus d'une formation de niveau bac + 2 au moins, dotés d'un fort potentiel créatif, ayant déjà un bagage dans le domaine des arts du spectacle et/ou des arts appliqués, et désireux d'aborder les métiers liés aux costumes par un cursus d'une année supplémentaire professionnalisante, avec comme objectif la capacité de s'insérer dans l'environnement professionnel d'une compagnie, d'un théâtre, d'une institution culturelle, d'une agence, etc. ; ou encore de créer une structure propre.
  • Les candidats peuvent être issus de l'université (licence Arts du spectacle), d'une formation de techniciens du spectacle, des Arts décoratifs, des Beaux Arts ou des Arts appliqués (BTS mode ou design textile, DMA costumier réalisateur, DMA Arts textiles, CPGE Cachan). Il pourra également s'agir de professionnels dans le cadre de la formation continue.
  • La formation s'adresse ainsi à des étudiants de provenances diverses mais particulièrement motivés et faisant preuve de réelles capacités à aborder un projet théâtral ou cinématographique, à la fois dans sa conception et dans sa concrétisation.
  • Les pré-requis pour intégrer cette licence sont une capacité d'approche personnelle avérée des arts de la scène et du cinéma, une pratique de base des outils de visualisation de l'espace, ainsi qu'une culture dans les domaines du théâtre, des arts du spectacle, de la mode et de la création artistique. Les candidats seront recrutés sur entretien et dossier de travaux personnels.

Admission

  • Première étape : candidature électronique au concours
    Début de candidature : 24 avril 2017
    Fin de candidature : 20 mai 2017

    Dépôt du dossier de candidature (version papier) :

    • Un CV détaillé assorti le cas échéant des justificatifs d'activité professionnelle.
    • Une lettre de motivation qui s'emploiera particulièrement à définir le projet professionnel (maximum deux pages).
    • 3 planches A4 de visuels de travaux personnels accompagnés d'un court descriptif textuel.
    • La photocopie du bac (ou équivalent) et le relevé de notes.
      Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France.
    • Les photocopies de l'ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur et/ou des résultats obtenus, y compris les relevés de noteS.
      Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France.
    • Une enveloppe grand format (32,5 x 23 cm) suffisament affranchie et libellée à vos nom et adresse / retour courrier refusé.
    • Pour les étudiants titulaires dE diplômes étrangers, attestation de niveau de langue française : DALF C1 ou C2, DELF B2, TCF B2 (avec un minimum de 10/20 à l'écrit).
    • Les dossiers seront déposés ou envoyés à Fadoua DAGDAGUI (voir Contacts)
    • Résultats d'admissibilité : juin 2017
       
  • Seconde étape : entretien (26 juin 2017)
    Un entretien de 10 minutes autour d'un dossier de travaux personnels est proposé aux candidats admissibles.

Inscription

Une fois admis, les candidats doivent effectuer leur inscription administrative avant le 20 juillet 2017.

Organisation générale des études

Le contenu du programme fait alterner le travail de conception avec des ateliers portant sur des aspects très concrets. La formation est annualisée afin d'optimiser la gestion de l'alternance et des stages sur le second semestre.

Semestre 1 Semestre 2
Acquisition théorique et approfondissement des méthodologies et des outils indispensables pour mener une recherche et élaborer un projet créatif. Expérimentation, stage et élaboration du projet tutoré.

  • Préparation et réalisation du projet tutoré (12 ECTS, 96 heures)

    Il s'agit d'un projet professionnel élaboré sur l'ensemble de l'année universitaire par chaque étudiant et qui pourra se situer dans l'un des différents domaines de la conception costume.
Semestre 1 Semestre 2
Stage d'intégration et préparation du projet [UE 10].

Mise à niveau et perfectionnement des outils 2D (Infographie lycée Paul Poiret).

Enquêtes et analyses en vue de mettre au point la problématique du projet qui sera réalisé au second semestre.
 
Concrétisation du projet mettant en œuvre une synergie entre des compétences diverses nécessitant la participation de professionnels, outre le tutorat des enseignants.

Le projet consiste en la conception de costumes, accompagnée de tous les documents nécessaires à sa compréhension et à la restitution des expérimentations dont elle aura pu faire l'objet.

La soutenance en fin d'année donne lieu à une exposition accompagnée d'un mémoire d'une vingtaine de pages développant les principaux aspects du projet et une réflexion personnelle autour de sa thématique [UE 13].

  • Les cours techniques (6 ECTS, 72 heures)

    Trois cours techniques [UE 6, UE 7, UE 11] permettront aux étudiants d'acquérir une méthodologie dans le domaine de la dramaturgie de l'espace et du costume, de se forger les connaissances nécessaires dans celui des technologies des textiles et des savoir-faire et de maîtriser des compétences techniques en infographie. Ces cours seront donnés notamment au lycée Paul Poiret afin de bénéficier du matériel technique et des savoir-faire spécifiques liés au monde de la réalisation de costumes pour la scène et l'écran.
  • Les ateliers (14 ECTS, 108 heures)

    Deux workshops spécifiques [UE 8 et UE 9], l'un consacré au costume de scène et l'autre au costume d'écran, permettront une approche des savoir-faire spécifiques dans les projets tutorés. Les travaux d'ateliers se construiront également en partenariat avec les workshops de la licence « Scénographie théâtrales et événementielle ».
    Ces ateliers seront animés par des professionnels intervenant en collaboration avec les enseignants de la formation. Ils auront lieu sur les plateaux techniques du lycée Paul Poiret et bénéficieront des équipements de l'ESAA Duperré.
  • Les cours théoriques et pratiques mutualisés (16 ECTS, 186 heures)

    Des cours théoriques de culture théâtrale et d'esthétique, ainsi qu'une approche des études cinématographiques sont dispensés au premier semestre : « Histoire et esthétique du costume », « Anthropologie et sémiologie du costume de scène et d'écran », « Décor et costumes au cinéma », « Film à costumes », « Scénographie, chorégraphie, costumes au cinéma ». Ils seront mutualisés avec les licences Études théâtrales et Cinéma et audiovisuel de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

    Les étudiants suivront également un atelier de pratique théâtrale « Corps, espace, mouvement » partagé avec les étudiants de la licence professionnelle « Scénographie théâtrale et événementielle » afin d'expérimenter les questions de plateau [UE 1, UE 3, UE 4 et UE 5].

    Enfin, le programme sera complété par un cours d'anglais appliqué à l'histoire des formes théâtrales [UE 12] et un cours ayant trait aux aspects économiques et légaux des métiers du spectacle [UE 2], destiné à accompagner les étudiants de la consolidation de leur projet professionnel : deux enseignements mutualisés également avec la licence d'Études théâtrales et la licence professionnelle « Scénographie théâtrale et événementielle ».
     
  • Le stage (12 ECTS, entre 12 et 16 semaines)

    • Un stage long en milieu professionnel, en contrat de professionnalisation si possible, aura lieu de préférence entre janvier et septembre. Il donnera lieu à un rapport de stage (écrit et soutenu à l'oral) portant sur l'expérience d'insertion professionnelle du candidat. Il est soutenu à la suite du projet professionnel lors de l'évaluation finale.
Domaine(s) ERASMUS
Arts scéniques, Design (conception graphique - conception industrielle - mode - textiles)

Responsables

  • Direction : Sylvie CHALAYE, professeur d'Histoire et Esthétique du théâtre
  • Co-direction pédagogique : Muriel DELAMOTTE, scénographe-designer costume
  • Coordination des enseignements professionnels : Claire CHAVANE et Muriel DELAMOTTE.
  • Partenariat avec le Département de Cinéma et audiovisuel : Térésa FAUCON
  • `
  • stsong>Partenariat avec les écoles d'Arts appliqués : Fabienne CASTAGNIÉ et Annie TOULZAT, proviseures des établissements
  • Secrétariat pédagogique :
    Fadoua DAGDAGUI
    Département Institut d'Études théâtrales
    Bureau 205 B, 2e étage
    Campus Censier
    13 rue Santeuil, 75231 Paris Cedex 05
    Courriel

Responsables formation continue

Bureau REVA

mise à jour le 25 avril 2017


Renseignements :

Département : Institut d'études théâtrales (IET)
Bureau 205B
Campus Censier

13 rue Santeuil – 75231 Paris cedex 05

Mél.
Sur Internet

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation