2e campagne de candidature 2024-2025 |
Dépôt des candidatures en Licences 2 et 3 sur eCandidat du 26 aout au 2 septembre 2024 |
La formation
La formation proposée est centrée sur une forte connaissance des champs artistique et culturel ainsi que sur l'acquisition des outils nécessaires à la conception et à la mise en œuvre de projets culturels, et, à terme, à ceux nécessaires aux fonctions de direction et de gestion des institutions ou des manifestations culturelles publiques ou privées.
Pour répondre à ces exigences à la fois théoriques, techniques et professionnelles, la licence de Médiation Culturelle propose d’abord une consolidation de la culture générale : introduction à la sociologie, histoire culturelle, analyse des mythes, histoire de l'art, etc. Par ailleurs, l'étudiant acquiert des compétences indispensables à l'exercice des métiers de la médiation culturelle : conduite d'enquête, statistiques, initiation au droit, économie appliquée à la culture, etc.
La langue vivante enseignée est l’anglais, dont la maîtrise est indispensable dans les secteurs de la culture.
L'étudiant suit également des cours d'informatique et de construction d'un projet professionnel, qui lui permettent de se familiariser avec la réalité des métiers envisageables dans le secteur de la culture.
Aider l'étudiant à réussir
Le taux de réussite en L1 est d'environ 50%. Dans le but de l'améliorer, une formation à la méthodologie spécifique du travail universitaire et des ateliers de remise à niveau (en expression écrite, en culture générale arts ou sciences, etc.) permettent à l'étudiant de se former aux pratiques spécifiques du travail universitaire et de consolider ses bases, lui assurant ainsi les meilleures chances de réussite.
En deuxième année...
L'étudiant choisit l'un des parcours suivants :
- Image, Audiovisuel et Photographie
- Musique
- Théâtre et arts de la scène
- Musées, patrimoine & expositions
- Géopolitique et tourisme (nouveau à la rentrée 2019)
Chacun de ces parcours, qui se prolongent en troisième année, donne lieu à des enseignements spécifiques.
Pour en savoir plus, consultez
la fiche diplôme.