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Licence Médiation culturelle - Conception et mise en œuvre de projets culturels


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Durée des études :
3 ans
 
Fiche diplôme 2019-2023 (pdf)

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Campagne de candidature 2024-2025 
Dépôt des candidatures en Licences 2 et 3 sur eCandidat
du 17 avril au 6 juin 2024

La formation

La formation proposée est centrée sur une forte connaissance des champs artistique et culturel ainsi que sur l'acquisition des outils nécessaires à la conception et à la mise en œuvre de projets culturels, et, à terme, à ceux nécessaires aux fonctions de direction et de gestion des institutions ou des manifestations culturelles publiques ou privées.

Pour répondre à ces exigences à la fois théoriques, techniques et professionnelles, la licence de Médiation Culturelle propose d’abord une consolidation de la culture générale : introduction à la sociologie, histoire culturelle, analyse des mythes, histoire de l'art, etc. Par ailleurs, l'étudiant acquiert des compétences indispensables à l'exercice des métiers de la médiation culturelle : conduite d'enquête, statistiques, initiation au droit, économie appliquée à la culture, etc.
 
La langue vivante enseignée est l’anglais, dont la maîtrise est indispensable dans les secteurs de la culture.
L'étudiant suit également des cours d'informatique  et de construction d'un projet professionnel, qui lui permettent de se familiariser avec la réalité des métiers envisageables dans le secteur de la culture.

Aider l'étudiant à réussir

Le taux de réussite en L1 est d'environ 50%. Dans le but de l'améliorer, une formation à la méthodologie spécifique du travail universitaire et des ateliers de remise à niveau (en expression écrite, en culture générale arts ou sciences, etc.) permettent à l'étudiant de se former aux pratiques spécifiques du travail universitaire et de consolider ses bases, lui assurant ainsi les meilleures chances de réussite.

En deuxième année...

L'étudiant choisit l'un des parcours suivants :
 
  • Image, Audiovisuel et Photographie
  • Musique
  • Théâtre et arts de la scène
  • Musées, patrimoine & expositions
  • Géopolitique et tourisme (nouveau à la rentrée 2019)

Chacun de ces parcours, qui se prolongent en troisième année, donne lieu à des enseignements spécifiques.

Pour en savoir plus, consultez  la fiche diplôme.

Stages

  • Licence 3 : stage obligatoire de 75 heures minimum.
  • Licence 2 : stage facultatif de 75 heures minimum.
  • Licence 1 : pas de stage possible.

Et après ?

Poursuites d'études
  • Masters de la mention "Direction de projets ou établissements culturels"
  • Masters de la mention "Industries culturelles"

Débouchés professionnels
Les débouchés des études de médiation culturelle sont les emplois proposés :

  • par les collectivités territoriales (communes, départements, régions)
  • par les institutions culturelles publiques et privées
  • par les entreprises culturelles (associations, clubs, comités d’entreprise, compagnies artistiques, centres culturels…).
Missions : voir les débouchés plus spécifiques à chacun des masters

Admission

Entrée en Licence 1 : par Parcoursup

  • Attendus locaux
     

    • Connaissance d'une langue vivante étrangère au niveau B2
    • Connaissances solides en français, philosophie, histoire, géographie et langue Vivante
    • Savoir construire un raisonnement impliquant logique et rigueur scientifiques
    • Être en mesure de lire et écrire un texte long
    • Être en mesure de décrire et analyser un document textuel ou iconographique
    • Goût prononcé pour l'art et la culture, et pour la fréquentation des lieux d'art et de culture
    • Goût prononcé pour le travail de groupe
    • Intérêt pour la réflexion, individuelle et collective

  • Éléments pris en compte pour examiner le vœu
     

    Le classement des dossiers sera réalisé notamment en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation, des éléments d'appréciation de la fiche Avenir, et, lorsqu'il y a lieu, des expériences personnelles et/ou professionnelles. L'évaluation du dossier du candidat pourra ainsi s’appuyer sur :
     
    • les appréciations des enseignants de lycée,
    • les notes obtenues en première et terminale, et notamment, lorsqu’elles font partie des enseignements suivis, les notes de : langues, français, histoire-géographie, philosophie et disciplines scientifiques,
    • les notes obtenues aux épreuves de français du baccalauréat
    • le cas échéant, les notes obtenues lors de la première année d’études supérieures pour les candidats ayant déjà intégré l’enseignement supérieur
    • le cas échéant, niveau de langue française pour les candidats ressortissants d’un pays où le français n’est pas langue officielle et n’ayant pas suivi leur scolarité dans un établissement français à l’étranger
    • la pratique d'une discipline artistique

 

Entrée directe en Licence 2 sur dossier :
Candidature sur eCandidat du 17/04/2024 au 06/06/2024

 

  • Première année d'enseignement supérieur validée (60 ECTS). Ex : L1, première année de CPGE, etc.
  • La connaissance de l'anglais (niveau bac) est conseillée.
  • Le candidat doit faire un choix motivé de parcours.
  • Un niveau certifié C1 est exigé en français pour les candidats titulaires de diplômes étrangers

Entrée directe en Licence 3 sur dossier :
Candidature sur eCandidat du 17/04/2024 au 06/06/2024

 
  • Deux années d'enseignement supérieur validées (120 ECTS). Ex : L2, CPGE, DUT, etc.
  • La connaissance de l'anglais (niveau bac) est conseillée.
  • Le candidat doit faire un choix motivé de parcours.
  • Un niveau certifié C1 est exigé en français pour les candidats titulaires de diplômes étrangers.
 

Remarques importantes pour l'entrée en L2 et en L3

1. Pour les candidats déjà diplômés à Bac + 2, il est parfois pertinent  d'intégrer notre licence en début de parcours, donc en L2, ce qui favorise la réussite et facilite la poursuite d'études. Mais l'accès direct en L3 est tout à fait possible. Cependant, le nombre de places offertes en L3 étant plus faible qu'en L2, et le nombre de très bons candidats étant élevé pour la L3, il est prudent, pour augmenter ses chances, de postuler à la fois en L2 et en L3.

2. Choix du parcours de spécialité :
  • Vous devez faire un vœu par parcours de spécialité demandé.
  • Si vous souhaitez accéder en L2 ou L3 quel que soit le parcours, indiquez-le clairement dès le début de vos lettres de motivation, cela augmentera considérablement vos chances d'être accepté.

 

Organisation générale des études

Langues d'enseignement
 

Renseignements

Département : Médiation culturelle
 

Bureau B611

Lundi, Mardi, Jeudi
de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h

Mercredi après-midi :
sur rendez-vous

Vendredi :
Fermé (Licence et Masters)

dept-mc@sorbonne-nouvelle.fr

Responsables

Conseil aux étudiants du département
Contacts avec les enseignants et le secrétariat

Lorsque vous vous adressez, ou lorsque vous écrivez, à un membre du secrétariat ou de l’équipe pédagogique, pensez toujours à indiquer immédiatement votre identité ainsi que l’année d’étude que vous suivez. Par mail, faites, en plus, un effort de rédaction et de politesse. (Si l’on n’y prend garde, on écrit un mail comme on parle ; mais celui qui le reçoit le lit comme un écrit.)

mise à jour le 23 février 2024


Renseignements :

Département : Médiation culturelle (MC)
Campus Nation

8 avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris

Bâtiment B, 6e étage

Mél.

Secrétariat pédagogique


Bureau B611

Lundi, Mardi, Jeudi
de 9h30 à 12h30 et
de 14h à 16h30

Mercredi après-midi 

sur rendez-vous

Vendredi
Fermé (Licences et Masters)

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