Elena BLASI, L'idée de la "Comédie" de Dante par l'image figurative en Italie, entre humanisme et fin de la Contre-Réforme, sous la direction de Corinne Lucas Fiorato, en cotutelle avec Roberto Mercuri (Università di Roma La Sapienza)
Shainèze CHAKER, Des métiers liés au sang en Emilie-Romagne aux XVI et XVII siècles, sous la direction de Corinne Lucas Fiorato.
Typhenn LE GUYADER, Nocturnes sacrés. La représentation de la nuit dans la peinture religieuse en Italie aux XV et XVI siècles, sous la direction de Corinne Lucas Fiorato.
Marika INCANDELA, Per uno studio dell’autocommento tassiano alle rime amorose e encomiastiche, sous la direction de M. Residori, en cotutelle avec Natascia Tonelli (Université de Sienne)
Diego PEROTTI, La Sophonisba di Giovan Giorgio Trissino : edizione critica e introduzione storico-letteraria, sous la direction de M. Residori en cotutelle avec Massimo Natale (Unversité de Vérone)
Giulia PUZZO, La génèse de la subjectivité dans la poésie du Tasse et de Leopardi, sous la direction de Matteo Residori, en cotutelle avec Corrado Bologna (Scuola Normale Superiore, Pisa).
Cecilia SAITA, La représentation des gestes dans la Jérusalem délivrée du Tasse : langage du corps et éloquence des passions au croisement des codes et des savoirs, sous la direction de Matteo Residori.
Victoria RIMBERT, Veuves et littérature, veuves en littérature à la Renaissance en Italie sous la direction de M. Residori, en cotutelle avec Isabelle Chabot (Université de Padoue)