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Les sons de l'exotisme au cinéma (bruits, musique, paroles)

du 13 novembre 2019 au 14 novembre 2019
 

Organisation :
Térésa Faucon, Amandine D’Azevedo et Marion Polirsztok


Présentation :

Quel bruit fait l'exotisme dans les films ? Comment double-t-on un accent ou traduit-on une spécificité langagière et culturelle ? Comment le cinéma fait-il parler l’Autre ? Comment le cinéma recycle-t-il et invente-t-il des « clichés sonores » de l'exotisme, dans ses bruits, ses tons, ses rythmes ? Et à l’inverse, comment impose-t-il le silence à des corps, des objets, des lieux ? Nous avons exploré pendant un an, sous forme d'atelier, divers allers-retours de l'exotisme dans le cinéma de fiction, de la Chine aux États-Unis en passant par l'Iran, l'Inde, Taïwan ou la Russie soviétique – ce que nous nommons le champ-contrechamp entre regardant et regardé, entre un « nous » et les « autres ». Ce colloque international sera l'occasion d'étudier un autre aspect de ces interactions de l'exotisme entre écoutant et écouté. L'exotisme n'est pas qu'un spectacle pour les yeux, il est également un spectacle pour les oreilles. Mais écoutons-nous vraiment ? Qu'entendons-nous au juste, sinon peut- être ce que nous voulons entendre de l'autre, ou ce que nous croyons être « le bruit de l'autre » ?

Ce colloque s'intéressera à toutes les aires géographiques concernées par la production, la réception et la circulation des films. Il couvrira toute l'histoire du cinéma, y compris le cinéma muet qui n'est pas en reste en matière d'accompagnement musical exotique dans une véritable recherche d'atmosphère. Le cinéma se conçoit alors comme média parmi d'autres médias et d'autres industries du son : industrie de l'enregistrement musical, radio, monde du spectacle (théâtre, opéra, comédie musicale), etc. Leurs histoires sont indissociables de celle du cinéma et nous verrons ainsi comment circule l'exotisme d'art en art. Ce colloque sera également l'occasion d'étudier des cas précis de formes sonores, vocales, musicales et rythmiques propres au cinéma producteur et récepteur d'exotismes : accompagnement musical, composition de musique de film ou recyclage et « pot pourri », adaptation de mélodies et d'airs, inserts sonores, bruitages et sound designing, cris d’animaux, doublage des voix ou sous-titrage des dialogues, traduction des titres, intertitres et boniments, etc.


Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 23 septembre 2019