Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Regards croisés autour des photographies de Marilyn Stafford

le 5 novembre 2020

Organisation : Henri Scepi (CRP19 – Paris 3) et Julia Winckler (Université de Brighton, UK)

Présentation :
 
La journée d’études accompagne l’exposition consacrée aux photographies de Marilyn Stafford, cette première exposition virtuelle à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle sera lancée le 5 novembre 2020.

Ces photographies portent témoignage des conditions de vie des populations immigrées qui, dans les années de l’immédiat après-guerre (1950), occupent le quartier populaire et ouvrier de la Bastille. La Cité Lesage Bullourde est ainsi le lieu – aujourd’hui effacé et oublié – d’un moment de l’histoire sociale de Paris.

Il s’agit d’une occasion offerte à la Sorbonne nouvelle de rendre visibles des images qui revêtent toute une densité historique, humaine et politique. Les photos de Marilyn Stafford font partie de la mémoire de la ville de Paris, dont elles illustrent un pan parfois occulté ou simplement négligé.

La journée d’études réunira autour de l’histoire de ce quartier historiens, littéraires, spécialistes de l’image photographique et témoins.

Marilyn Stafford y prendra la parole, pour évoquer son travail pionnier.

Avec la participation de Jean-François Théry, auteur de ‘Les habitants de la Cité Lesage-Bullourde à Paris', Vie urbaine, Juillet-Sept.1959 no 3; Alain Dupont (ancien résident de la Cité Lesage); Henri Scepi (Paris 3) qui apporte un éclairage littéraire, et en particulier hugolien, sur le quartier du Faubourg St Antoine; avec la participation de  Isabelle Backouche (EHESS-CRH). Julia Winckler, professeur à l’Université de Brighton, et commissaire de cette même exposition à Toronto en 2017 va introduire et encadrer la journée.

Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Maison de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle
4 rue des Irlandais
75005 Paris

mise à jour le 23 septembre 2020


Renseignements

Accès

 

Maison de la Recherche
de l'Université Sorbonne Nouvelle

4 rue des Irlandais
75005 Paris


Plan d'accès


Place Monge

Cardinal Lemoine

Luxembourg