La journée d’étude accompagne l’exposition consacrée aux photographies de Marilyn Stafford, cette première exposition virtuelle à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle sera lancée le 5 novembre 2020.
Ces photographies portent témoignage des conditions de vie des populations immigrées qui, durant l'après-guerre (1950), occupent le quartier populaire et ouvrier de la Bastille. La Cité Lesage Bullourde est ainsi le lieu – aujourd’hui effacé et oublié – d’un moment de l’histoire sociale de Paris.
Il s’agit d’une occasion offerte à la Sorbonne Nouvelle de rendre visibles des images qui revêtent toutes une densité historique, humaine et politique. Les photos de Marilyn Stafford font partie de la mémoire de la ville de Paris, dont elles illustrent un pan parfois occulté ou simplement négligé.
La journée d’étude réunira autour de l’histoire de ce quartier, historiens, littéraires, spécialistes de l’image photographique et témoins.
Intervenant.e.s - Marilyn Stafford, photographe, prendra la parole pour évoquer son travail pionnier
- Jean-François Théry, auteur de ‘Les habitants de la Cité Lesage-Bullourde à Paris', Vie urbaine, Juillet-Sept.1959 no 3
- Alain Dupont (ancien résident de la Cité Lesage)
- Henri Scepi (Université Sorbonne Nouvelle) apportera un éclairage littéraire, et en particulier hugolien, sur le quartier du Faubourg St Antoine
- Isabelle Backouche (EHESS-CRH).
- Adrienne Chambon (University of Toronto)
- Nina Emett (FOTODOCUMENT)
- Julia Winckler, professeur à l’Université de Brighton, et commissaire de cette même exposition à Toronto en 2017 introduira et encadrera la journée.