Journée d'études
Organisation :
Laure Gaudenzi (Cinémathèque universitaire), Laurent Véray (Université Sorbonne nouvelle - Paris 3 / IRCAV), Dimitri Vezyroglou (Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne, CERHEC / HiCSA)
Présentation :
Fondée en novembre 1973 à l’initiative de Claude Beylie, la Cinémathèque universitaire est une propriété commune de l’Université Paris 1 (UFR 03, histoire de l’art et archéologie) et de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Elle est vouée à la conservation et à la valorisation en milieu universitaire d’une collection importante de films sur support pellicule 16 mm et 35 mm, collection en perpétuel enrichissement : d’environ 2000 au bout de dix ans d’existence, ce fonds est passé aujourd’hui à plus de 7000 copies. La Cinémathèque universitaire est par ailleurs membre associé de la Fédération internationale des Archives du Film (FIAF).
Cette journée d'études intitulée réunit, quarante ans après sa création, des témoins des débuts de cette institution, des acteurs de sa vie actuelle et des chercheurs pour retracer l’histoire de cette « archive singulière », mais aussi, plus largement, celle de l’enseignement du cinéma dans l’université française. Elle sera également l’occasion de s’interroger sur les enjeux passés et actuels d’une politique du patrimoine cinématographique.
Programme :
MATIN
9h : ouverture de la journée par Laurent Véray (Président de la Cinémathèque universitaire, professeur à l’Université Sorbonne nouvelle - Paris 3), Sylvie Lindeperg (Secrétaire générale de la Cinémathèque universitaire. Professeure à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne / HICSA), Laurent Creton (Professeur à l’université Sorbonne nouvelle – Paris 3, Directeur de l'IRCAV)
9h30 : Jean A. Gili (Professeur émérite, université Paris I – Panthéon-Sorbonne. Président de la Commission du patrimoine cinématographique CNC, 2001-2005). Aux origines de la Cinémathèque universitaire : l'enseignement du cinéma à l'université
10h : Gérard Vaugeois (producteur, distributeur, exploitant). L'enrichissement des collections de la Cinémathèque universitaire
10h30 : pause
11h : Marie Frappat (ATER à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 où elle prépare une thèse sur l'histoire de la restauration des films). De l'apport des collections de la Cinémathèque universitaire à la recherche en général et au "Film pluriel" en particulier.
11h30 : François Amy de la Bretèque (Professeur émérite, université Montpellier 3). Henri Agel et l'introduction de l’enseignement du cinéma dans la sphère universitaire.
12h : Natacha Laurent (Déléguée générale de la Cinémathèque de Toulouse. Maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Toulouse-Le Mirail). Un autre regard sur la Cinémathèque universitaire : Raymond Borde et la Cinémathèque de Toulouse.
12h30 - 14h : déjeuner
APRÈS-MIDI
14h -14h30 : projection de courts métrages du fonds de la Cinémathèque universitaire
14h30 -16h : table ronde sur le rôle formateur de la Cinémathèque universitaire avec d'anciens étudiants de Paris 1 et de la Sorbonne Nouvelle l’ayant fréquentée : Laure Gaudenzi et Olivier Corvée (Cinémathèque universitaire), Marion Grange (Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain), Stéphane Lerouge (spécialiste de la musique à l'image, concepteur de la collection discographique
Ecoutez le cinéma ! chez Universal Classics & Jazz France), Pascal-Alex Vincent (cinéaste, ancien distributeur et PAST à Paris 3), Sylvain Dalissier (Inathèque), Sarah Ohana (doctorante université Paris7).
16h : pause café
16h30-17h : projection de courts métrages du fonds de la Cinémathèque universitaire
17h-18h30 : table ronde sur la situation des cinémathèques en France aujourd'hui avec Emmanuelle Devos (Cinémathèque Robert-Lynen), Marion Grange et Guillaume Poulet (FCAFF), Éric Le Roy (AFF CNC, FIAF), Serge Toubiana (directeur de la Cinémathèque française), Natacha Laurent (déléguée générale de la Cinémathèque de Toulouse).
18h30 : projection de
Candidature (2001, 45 min) d'Emmanuel Bourdieu en sa présence