UE transversales >> langues >> Présentation

La certification

Qu'est-ce que la certification ?

La certification est un diplôme reconnu au niveau international. Elle sanctionne vos compétences linguistiques en langue étrangère et valide votre niveau en langue.

Attention

Si vous êtes inscrit(e) en Licence de Lettres Modernes et que vous souhaitez, après votre Licence ou votre Master, vous préparer aux concours de recrutement des enseignants (Professeur des écoles, CAPES et agrégation), l'obtention d'un certificat de langue de niveau B2 est désormais obligatoire.


L'objectif visé par une partie des enseignements de langue est de vous permettre, si vous le souhaitez, de vous présenter à un examen permettant l'obtention d'un certificat de langue (niveaux B1, B2 ou C1 dans la langue correspondante).

En particulier, le niveau B2 est défini comme attestant de véritables compétences en langue étrangère.

La certification en langue vous offre la possibilité de valoriser vos connaissances et vos compétences en langue étrangère dans une perspective d'insertion professionnelle et/ou de mobilité dans le cadre de vos études.

La certification vous permet de faire la preuve d'une maîtrise de la langue autour des compétences suivantes :

  • compréhension de documents écrits;
  • compréhension de documents oraux;
  • expression écrite;
  • expression orale;
  • expression orale dans le cadre d'une interaction (dialogue).

Les exigences varient en fonction du niveau du certificat et des exercices mis en place par les institutions qui pratiquent l'évaluation.

Pour des informations complémentaires concernant le Cadre Européen Commun de Référence et le niveau B2 en particulier : http://eduscol.education.fr/D0067/cecrl.htm

Il n'y a pas de cours spécifiquement dédiés à la préparation des certifications, mais vous pouvez utilisez les ressources du Centre de Ressources en Langues (CRL) pour vous auto-former. Le site du CRL est accessible par auto-inscription. Vous y trouverez des ressources pour vous préparer en :

  • anglais (CLES, TOEFL, TOEIC, Cambridge)
  • allemand  (CLES, Goethe-Zertifikat B2 et C1)
  • italien (CLES, CELI, CILS)
  • espagnol (CLES, DELE)
  • FLE (CLES, DULF, DALF)

Des examens hors cursus universitaire

Les certificats de langue sont des diplômes délivrés par des instituts étrangers et non par l'université Sorbonne Nouvelle. Ceux-ci sont payants et ont une durée de validité parfois limitée. 
Pour toutes les langues citées ci-dessus (ainsi que pour le Portugais), le CLES est une alternative très intéressante et économique. 


mise à jour le 8 novembre 2022


Compléments d'information

Responsable par langue