UE transversales >> langues >> Certification CLES

Certification CLES

L’Université Sorbonne Nouvelle donne la possibilité aux étudiants de passer la certification rattachée au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : CLES (Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur) en Anglais et en Espagnol, niveau B2 (niveau avancé).

Quels sont les atouts du CLES ?

En plus d’être un certificat de langues, le CLES a valeur de diplôme, sans limite de validité. Il est délivré par l’Université où le candidat passe la session.

Ce certificat facilite à la fois l’insertion professionnelle et la réalisation de projets à l’international. Par exemple, il permet d’attester d’un niveau de langue auprès d’autres universités françaises et étrangères, peut être demandé par certaines entreprises ainsi que dans le cadre d’une inscription aux concours de la fonction publique.

Il est possible de faire valoir ce diplôme dans toute l’Union Européenne.

Les concepteurs des sujets et les évaluateurs sont tous issus d’une équipe qui a été rigoureusement formée et accréditée par la Coordination Nationale du CLES.

En quoi consiste l’épreuve du CLES niveau B2 ?

Les épreuves du CLES niveau B2 (quelle que soit la langue choisie) durent en tout 3 heures :Détail de l'épreuve

Les 5 compétences évaluées (compréhension orale et écrite, production orale et écrite, et interaction orale) doivent être validées pour obtenir le CLES. Toutefois, depuis 2019, si un candidat échoue au CLES niveau B2 mais a quand même obtenu des notes suffisantes aux épreuves, il pourra lui être délivré le CLES B1.

Pour connaître le déroulé des épreuves du niveau B2, voici un lien sur la page du site officiel du CLES : https://www.certification-cles.fr/cles/exemples-de-sujets-234616.kjsp

Comment s’inscrire au CLES ?

Chaque établissement d’enseignement supérieur organise ses modalités d’inscription.

À l’Université Sorbonne Nouvelle les inscriptions seront traitées par le Bureau des Enseignements Transversaux (BET).

L’Université Sorbonne Nouvelle publiera sur son site (onglet BET / CLES) le calendrier de ses sessions et un formulaire d’inscription dans lequel chaque candidat pourra s’inscrire.

Attention, dans une même année universitaire : « un candidat n’est pas autorisé à s’inscrire à plus d’une session pour une même langue et un même niveau » (https://www.certification-cles.fr/centres/organisation-des-sessions/).

Comment se préparer aux épreuves ?

Il n’existe pas de préparation à ce certificat. Mais, si vous êtes étudiants à l’USN, il est vivement conseillé de suivre des cours de LANSAD, qui se fondent aussi sur les niveaux de compétences.

L’Université Sorbonne Nouvelle propose en effet une très grande offre de cours LANSAD Anglais (du niveau A2 à C2) et Espagnol (du niveau A1 au C1). Les cours peuvent être thématiques. Mais tous permettent de travailler les diverses compétences langagières définies par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), sur lequel s’appuient précisément les épreuves du CLES.

Internet est bien entendu une source inépuisable, accessible à toutes et à tous. Par exemple, Certif’langues propose des activités en ligne dans diverses langues pour se préparer aux épreuves de certification : http://certiflangues.univ-littoral.fr/index.html

Combien coûte l’inscription au CLES ?

Les tarifs sont très avantageux :

  • Pour les étudiants de l’USN : la première inscription est gratuite. Si le candidat n’a pas obtenu son certificat, il pourra se présenter à nouveau en payant un total de 20 euros.
  • Pour les personnes non inscrites à l’USN (depuis 2016, le CLES est ouvert à tous les publics [salariés, étudiants d’autres universités, lycéens, etc.]), la session présentera un coût de 45 euros.

Pour plus d’informations concernant le CLES, voici le lien vers le site web officiel du CLES : https://www.certification-cles.fr/fr/

Responsable du CLES à l’USN : sarah.jammes@sorbonne-nouvelle.fr


mise à jour le 10 novembre 2021