ED 625 >> Etapes du doctorat

Composition du jury de thèse, dépôt & impression de la thèse de doctorat (ED MAGIIE)

Composition du jury de thèse

Le jury doit comprendre entre quatre et huit membres dont le(a) Directeur(trice) de recherche.
La moitié au moins du jury doit être composée de professeur-e-s ou assimilé-e-s. (Les MCF-HDR ne sont pas assimilables aux professeur-e-s selon l’article 6 du Décret n°92-70 relatif au CNU et approuvé en Collège Doctoral le 10/12/2018).

La moitié au moins doit être composée de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l ‘école doctorale et à la Sorbonne Nouvelle.

Un-e professeur-e émérite compte comme un-e professeur-e titulaire, peut être président-e de jury, et pré-rapporteur-e-s. Le nombre de professeur-e-s émérites (s'il y en a dans le jury) ne doit pas dépasser la moitié des membres du jury.

La parité est recommandée (dans la mesure du possible) pour la composition du jury.

La commission de la recherche recommande en outre que deux membres du jury soient internes, dont le directeur de recherche.

Pré rapporteurs : Ceux-ci au nombre de deux, doivent être habilités à diriger des recherches et extérieurs à l‘école doctorale, à l’établissement du doctorant (Sorbonne Nouvelle et dans le cas des cotutelles à l’établissement partenaire – sauf incompatibilité avec la réglementation de l’université partenaire et la convention signée).

Ils peuvent être français ou étrangers, et ils peuvent être membres du jury




Le dépôt de la thèse et la soutenance

La rédaction, le dépôt et la soutenance des thèses répondent à certaines règles propres à l’Université Sorbonne Nouvelle et fait intervenir différents acteur.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Impression des thèses de doctorat


Le dépôt officiel des thèses à la Sorbonne Nouvelle s’effectue sous forme de dépôt électronique ; aucun exemplaire papier ne doit être déposé à la Bibliothèque Universitaire.

Conformément à l’Arrêté du 26 août 2022 modifiant l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat l’Université doit assurer l’impression de la thèse pour les membres du jury qui font la demande d’une version papier.

Le service proposé doit être uniforme : impression noir et blanc ; recto/verso et reliure simple car il s’agit de document de travail.

La procédure sera assurée par la reprographie de l’Université Sorbonne Nouvelle :

1)    Le doctorant prend contact avec sa gestionnaire au Service des doctorats (brigitte.el-masri@sorbonne-nouvelle.fr) APRES le dépôt fait auprès de la BSN et 8 semaines au minimum AVANT la date de la soutenance.

2)    Le(a) doctorant-e envoie sa thèse en version électronique au gestionnaire du Service des doctorats en précisant les informations suivantes :

•    Le nombre d’exemplaires demandés.
•    S’il souhaite du papier recyclé OU du papier ordinaire.
•    S’il souhaite une reliure dos carré collé ou à spirales (pour les thèses de moins de 200 pages).

3)    Le gestionnaire passe alors commande directement au service de reprographie de la Sorbonne Nouvelle.

Rappels :

•    Impression recto/verso
•    Noir et Blanc
•    Compter un délai de 2 à 3 semaines pour la réalisation des exemplaires.

4)    Une fois le travail réalisé, le service de la reprographie (repro@sorbonne-nouvelle.fr) contacte directement le(a) doctorant-e pour que celui-ci vienne chercher son ou ses exemplaires à l'accueil de la Maison de la Recherche (4 rue des Irlandais, 75005 Paris) du lundi au vendredi, de 8h à 19h.

mise à jour le 10 juillet 2023