ED 514 >> Etapes du doctorat

Insertion professionnelle et après-thèse

L'insertion professionnelle


L'insertion couvre l'ensemble des rapports de la personne avec son environnement social. "Être inséré" signifie avoir une place, être assuré de positions sociales différenciées et reconnues (statut, rôles, etc.). L'école doctorale 514, qui est très soucieuse de l'insertion professionnelle de ses docteur-e-s met tout en oeuvre pour que ses doctorant-e-s puissent bénéficier d'une intégration totale au sein des activités et de la vie d'une unité de recherche et de l'école doctorale et des autres acteurs de l'université. Les doctorant-e-s de l'ED 514 doivent éprouver le sentiment d'être "chez eux(elles)" afin de mener à terme dans les meilleures conditions possibles leur thèse de doctorat.

Chiffres clés du devenir de nos docteur-e-s


215 thèses et 20 HDR soutenues entre 2011 et 2017 (années civiles)
  • 2017 : 18 thèses + 4 HDR
  • 2016 : 26 thèses + 4 HDR
  • 2015 : 33 thèses + 1 HDR
  • 2014 : 32 thèses + 4 HDR
  • 2013 : 27 thèses + 3 HDR
  • 2012 : 33 thèses + 2 HDR
  • 2011 : 46 thèses + 2 HDR
Durée moyenne des thèses sur 7 années : 5,7
Nombre moyen de thèses soutenues par an : 30,7

Insertion professionnelle et devenir des docteur-e-s 2011, 2012, 2013 de l'ED 514 :


























 

PhD Talent


PhDTalent est une association non-lucrative créée par des étudiant-e-s en doctorat et des jeunes docteur-e-s intéressé-e-s par l’entrepreunariat, l’innovation, la recherche appliquée et le transfert de concepts et idées.
 
PhDTalent, en partenariat avec les ComUE d’Île-de-France, a organisé en octobre 2017 au CENTQUATRE, la 6e édition du PhDTalent Career Fair, Le forum dédié au recrutement de docteur-e-s, quelle que soit leur discipline.

100 start-up, PME, grands groupes et organismes de recherche ont été présents pour recruter des jeunes docteur-e-s.

Pour en savoir plus, www.phdtalent.org


Lire le témoignage d'une jeune docteur-e de l'ED 514 qui a participé à la 5e édition (en 2016) du PhDTalent Career Fair.

mise à jour le 9 février 2018