IRMÉCCEN >> IRMÉCCEN >> Actualités

IRMÉCCEN - Actualités

Aurélie Aubert lauréate des Assises du Journalisme de Tours

Nous sommes heureux d'annoncer que le livre Une information brute ? Journalisme, vidéos et réseaux sociaux, d'Aurélie Aubert, a reçu le Prix "Recherche" des Assises du Journalisme de Tours. Bravo à elle !

Séminaire international Socio-Technical Intermediaries and Platformization of Culture and Media, 12 avril 2024, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (Campus Condorcet).
Événement co-organisé par l'Université Sorbonne Nouvelle (IRMÉCCEN) et l'Université Sorbonne Paris-Nord (LabSIC).

Journée d'études Algorithmiser la société. De la perspective à la prospective et retour, 15 mars 2024, Institut Protestant de Théologie.
Événement co-organisé par l'Université Sorbonne Nouvelle (IRMÉCCEN), l'EHESS et le CNRS.

Journée d'étude Journalisme & Crises

Journée d'étude Journalisme & Crises, 26 janvier 2024, Université Sorbonne Nouvelle.
Événement organisé par l'Université Sorbonne Nouvelle (IRMÉCCEN).

Journée d'études L'État à l'ère numérique

Journée d’études L’État à l’ère numérique : transformations, clivages, défis
, 20 septembre 2023, Université Sorbonne Nouvelle.
Événement organisé conjointement par l’École National d’Administration Publique de Québec, l’Université Laval et l’Université Sorbonne Nouvelle dans le cadre de l’Année de l’Innovation Franco-Québécoise 2023.

Colloque Le spectacle des chansons et les chansons comme spectacle

Colloque Le spectacle des chansons et les chansons comme spectacle dans les productions post 1970
, 28-30 juin 2023 à l'Université d’Angers.
Projet conjoint entre l’université Sorbonne Nouvelle et l’université d’Angers.

Journée d’études L'avenir de la médiation technologique

Journée d’études
"L’avenir de la médiation technologique dans le journalisme et les médias", 27 juin 2023 à l'Université Panthéon-Assas.
Événement organisé avec le soutien de l'IRMÉCCEN et du Labex ICCA.

Colloque Au-délà des villes créatives

Colloque "Au-delà des villes créatives : Dynamiques culturelles, scènes et fabrique urbaine"
, 22-23 juin 2023 à l’Université d’Angers.
Événement organisé dans le cadre de l'ANR Scaena (scènes culturelles, ambiances et transformations urbaines), pour lequel l'IRMÉCCEN est l'une des équipes de recherche partenaires.

Parution : Dossier sur la médiatisation de la pandémie

Camila Moreira Cesar a coordonné, avec Thierry Giasson et David Dumouchel (Université Laval, Québec), le volume 48.3 de la Canadian Journal of Communication - Revue Canadienne de Communication consacré à la médiatisation de la pandémie de Covid-19 au Canada, en France et au Brésil.

Parution : Microstock images of artificial intelligence

Alberto Romele vient de publier, avec Marta Severo, l'article Microstock images of artificial intelligence: How AI creates its own conditions of possibility dans la revue Convergence: The International Journal of Research on New Media Technologies.

Parution : Dossier sur la circulation internationale des informations

Alan Ouakrat, Franck Rebillard et Camila Moreira Cesar ont coordonné, avec Chris Paterson et Jasmin Surm (University of Leeds) et pour le compte de la revue Sur le journalisme, un dossier sur le rôle des plateformes dans les flux internationaux de l'information. Raphaël Lupovici y a participé avec un article.

Parution : La Machine YouTube

Comment analyser sereinement un tel objet ? C'est le pari qu'ont tenu à réaliser Yvette Assilaméhou-Kunz et Franck Rebillard, avec la complicité de leurs collègues de l'IRMÉCCEN. L'ouvrage La Machine Youtube présente les résultats du projet collectif Politique des Youtubeurs (2015-2022).

Parution : MPM Media Pluralism Monitor

Le volet France du Media Pluralism Monitor, instrument d'évaluation des risques pour le pluralisme et la liberté de l'information en Europe, vient de paraître. Cette édition du rapport a été préparée par Alan Ouakrat et Laurence Larochelle.

Parution : Penser les musiques populaires

Gérôme Guibert et Guillaume Heuguet ont dirigé l'ouvrage Penser les musiques populaires, paru en novembre 2022 dans la collection Anthologies à la Philarmonie de Paris.

Parution : Dossier sur la plateformisation de la mode

Nick Rees-Roberts et Fabrice Rochelandet ont coordonné un dossier pour la revue Réseaux, en interrogeant l'influence des plateformes dans la reconfiguration de l'univers de la mode.

Parution : Dossiers sur la télévision

Franck Rebillard a cooordonné, avec Dominique Pasquier et pour le compte de la revue Réseaux, deux dossiers consacrés à la télévision. Le premier est dédié aux publics de la télévision, tandis que le second aborde l'industrie télévisuelle et ses programmes

mise à jour le 4 avril 2024