Inscription administrative

Inscriptions 2018-2019

Campagne d'inscription administrative (IA) 2018/2019

Le service d'inscription en ligne sera réouvert le mercredi 29 août à partir de 10H00 (voir plus bas)

L'inscription administrative est obligatoire, annuelle et personnelle.


  • Elle vous confère la qualité d'étudiant.e. Elle donne lieu au paiement de droits d'inscription auxquels s'ajoute la cotisation à la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).
  • Elle se traduit concrètement par la délivrance de vos certificats de scolarité et de votre carte d'étudiant(e).
  • Votre interlocuteur est le pôle Scolarité de votre UFR .
  • Aucun certificat de scolarité ni aucune carte étudiante ne vous seront délivrés si vous n'avez pas fourni l'ensemble des pièces justificatives nécessaires à votre inscription et si vous n'avez pas payé votre cotisation CVEC.
  • Respectez la date-limite d'inscription administrative à votre formation.
  • Pour finaliser votre inscription administrative, vous devez IMPERATIVEMENT adresser dans les meilleurs délais les pièces justificatives et, le cas échéant, le règlement de vos droits au service Scolarité de votre UFR indiqué à l'issue de votre connexion en ligne ou figurant en haut à gauche de votre dossier d'inscription.

    Votre dossier sera vérifié et validé par votre service Scolarité.

1RE ÉTAPE : La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

En application de la loi relative à l'Orientation et à la Réussite des Étudiants (ORE) du 8 mars 2018, les étudiants doivent obligatoirement s'acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS. Cette contribution est instaurée afin de favoriser l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants. Elle s'élève à 90€.

Désormais, AVANT votre inscription, vous devez OBLIGATOIREMENT vous acquitter de la CVEC auprès du CROUS. Plus d'informations ici.

En ce qui concerne la sécurité sociale


  • Pour les nouveaux étudiants à la rentrée 2018/2019 : vous restez affiliés à votre régime actuel de sécurité sociale.
  • Pour les étudiants en réinscription : vous restez affiliés à votre mutuelle étudiante qui gérait votre centre de sécurité sociale.
Dans un cas comme dans l'autre, la démarche annuelle d'affiliation n'est plus nécessaire et la cotisation de 217€ est supprimée. Plus d'informations ici.

CAS n°1 : vous vous inscrivez pour la première fois à la Sorbonne Nouvelle

Vous êtes  admis.e via Parcoursup ou via eCandidat et vous vous inscrivez pour la première fois à la Sorbonne Nouvelle : lisez le mode d'emploi (cliquez ici) vous pourrez vous inscrire dès le mercredi 29 août à partir de 10h00. Les serveurs sont actuellement fermés.

  • Avant de commencer votre inscription, afin de vous assurer de recevoir les messages de la plate-forme (mail de confirmation...) ajouter iaprimo@sorbonne-nouvelle.fr à votre carnet d’adresses.
  • RAPPEL: Procédez à votre inscription dans les délais ! Le service de première inscription en ligne fermera selon le calendrier suivant.
Si vous avez suivi une autre procédure d'admission, un dossier d'inscription vous sera prochainement adressé par voie postale.

CAS n°2 : vous vous réinscrivez à la Sorbonne Nouvelle

Vous étiez inscrit.e l'an dernier ou vous avez déjà été inscrit.e à la Sorbonne Nouvelle et avez été admis.e cette année via eCandidat, vous pourrez vous réinscrire à partir du mercredi 29 août à partir de 10h00. Les serveurs sont actuellement fermés.

  • Avant de commencer :
     
    • Il est indispensable pour effectuer votre inscription administrative, d'activer votre compte iSorbonne
    • Ajoutez reinscriptionweb@sorbonne-nouvelle.fr à votre carnet d’adresses afin de vous assurer de recevoir les messages de la plate-forme (mail de confirmation...) 
  • Le service de réinscription en ligne sera ouvert du 13 juillet à 10H30 au 25 juillet à 17H00 puis ré-ouvert le 29 août à partir de 10H00. 
  • RAPPEL: Procédez à votre inscription dans les délais ! Le service de réinscription en ligne fermera selon le calendrier suivant.
IMPORTANT !

Tant que la gestion des résultats de votre formation n'est pas terminée, la réinscription en ligne ne peut vous être proposée. Ré-essayez ultérieurement.

Consulter l'avancement de votre inscription administrative

Vous pouvez consulter le détail de votre inscription (pièces justificatives, montants des droits) et ré-éditer, le cas échéant, le récapitulatif de votre inscription à partir du mercredi 29 août, 10H00, lors de la réouverture des serveurs

 (Vous devez avoir activé votre compte iSorbonne à l'aide votre numéro étudiant)

mise à jour le 26 juillet 2018


Consulter son inscription


Récapitulatif, liste des pièces justificatives : retrouvez toute votre inscription en ligne en consultation dès ouverture de la réinscription en ligne.

Etes vous sûr de n'avoir rien oublié ?


Carte étudiant, certificats de scolarité: vous êtes inscrit...ou presque !
Pensez à faire votre inscription pédagogique !

Vos contacts Scolarité à l'université


Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3
Site Censier
13 rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05
 
Accueil : Bureau 200B - 2ème étage
Tel : 01.45.87.79.08
scolarite-ufr-am@sorbonne-nouvelle.fr

Accueil: 3ème étage
Tel : 01.45.87.78.10
scolarite-ufr-llcse@sorbonne-nouvelle.fr