Inscription administrative

Inscriptions 2020-2021

Campagne d'inscription administrative (IA) 2020/2021
Le service d’inscription en ligne ouvrira prochainement.


L'inscription administrative [PDF - 329 Ko] est obligatoire, annuelle et personnelle.

  • Elle vous confère la qualité d'étudiant.e. Elle donne lieu au paiement de droits d'inscription [PDF - 87 Ko] auxquels s'ajoute la cotisation à la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).
  • Elle se traduit concrètement par la délivrance de vos certificats de scolarité et de votre carte d'étudiant(e).
  • Votre interlocuteur est le pôle Scolarité de votre UFR .
  • Aucun certificat de scolarité ni aucune carte étudiante ne vous seront délivrés si vous n'avez pas fourni l'ensemble des pièces justificatives nécessaires à votre inscription et si vous n'avez pas payé votre cotisation CVEC.
  • Respectez la date-limite d'inscription administrative à votre formation.
  • Pour finaliser votre inscription administrative, vous devez IMPERATIVEMENT adresser dans les meilleurs délais les pièces justificatives et, le cas échéant, le règlement de vos droits au service Scolarité de votre UFR indiqué à l'issue de votre connexion en ligne ou figurant en haut à gauche de votre dossier d'inscription.

    Votre dossier sera vérifié et validé par votre service Scolarité.

1RE ÉTAPE : La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

En application de la loi relative à l'Orientation et à la Réussite des Étudiants (ORE) du 8 mars 2018, les étudiants doivent obligatoirement s'acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS. Cette contribution est instaurée afin de favoriser l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants. Elle s'élève cette année à 92€.

Désormais, AVANT votre inscription, vous devez OBLIGATOIREMENT vous acquitter de la CVEC auprès du CROUS. Plus d'informations ici.

En ce qui concerne la sécurité sociale

Le régime étudiant de sécurité sociale a disparu le 31 août 2019 ( Plus d'informations ici.)

À cette date, tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale seront automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de leur lieu d’habitation. Les mutuelles étudiantes, poursuivront, aux côtés de l’Assurance Maladie, leurs actions de prévention santé et continueront à proposer des complémentaires santé spécifiquement adaptées aux étudiants.


CAS n°1 : vous vous inscrivez pour la première fois à la Sorbonne Nouvelle

Vous êtes admis.e via Parcoursup ou via eCandidat et vous vous inscrivez pour la première fois à la Sorbonne Nouvelle lisez le mode d'emploi (cliquez ici) [PDF - 101 Ko] et procédez à votre inscription administrative en ligne : (date de connexion à venir prochainement).

> Inscription via CE LIEN (ouverture courant juillet)

ATTENTION !

Pour la catégorie d'étudiant suivante : nouveaux arrivants non néo bacheliers (bac antérieur), le service d'inscription sera accessible prochainement.

  • Avant de commencer votre inscription, afin de vous assurer de recevoir les messages de la plate-forme (mail de confirmation...) ajouter iaprimo@sorbonne-nouvelle.fr à votre carnet d’adresses.
  • RAPPEL: Procédez à votre inscription dans les délais ! Le service de première inscription en ligne fermera selon le calendrier suivant.
Si vous avez suivi une autre procédure d'admission, un dossier d'inscription vous sera prochainement adressé par voie postale.

CAS n°2 : vous vous réinscrivez à la Sorbonne Nouvelle

Vous étiez inscrit.e l'an dernier ou vous avez déjà été inscrit.e à la Sorbonne Nouvelle et avez été admis.e cette année via eCandidat, vous pourrez prochainement effectuer votre réinscription en ligne (date à venir).


> Inscription via CE LIEN (ouverture courant juillet)

  • Avant de commencer :
     
    • Il est indispensable pour effectuer votre inscription administrative, d'activer votre compte iSorbonne
    • Ajoutez reinscriptionweb@sorbonne-nouvelle.fr à votre carnet d’adresses afin de vous assurer de recevoir les messages de la plate-forme (mail de confirmation...) 
  • RAPPEL: Procédez à votre inscription dans les délais ! Le service de réinscription en ligne fermera selon le calendrier suivant.
  • Si vous avez interrompu vos études à la Sorbonne Nouvelle durant une année ou plus, ou si vous avez annulé votre inscription administrative en 2019-2020, une intervention technique sera nécessaire sur votre dossier étudiant pour pouvoir vous réinscrire en ligne. Pour ce faire, merci de contacter le département d'études de votre formation.
IMPORTANT !

Tant que la gestion des résultats de votre formation n'est pas terminée, la réinscription en ligne ne peut vous être proposée. Ré-essayez ultérieurement.

Consulter l'avancement de votre inscription administrative

Vous pouvez consulter le détail de votre inscription (pièces justificatives, montants des droits) et ré-éditer, le cas échéant, le récapitulatif de votre inscription.


via CE LIEN (ouverture prochainement)

(Vous devez avoir activé votre compte iSorbonne à l'aide de votre numéro étudiant)

mise à jour le 13 mai 2020


Consulter son inscription


Récapitulatif, liste des pièces justificatives : retrouvez toute votre inscription en ligne en consultation dès ouverture de la réinscription en ligne.

Etes vous sûr de n'avoir rien oublié ?


Carte étudiant, certificats de scolarité: vous êtes inscrit...ou presque !
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