Accueil >> Recherche >> Enseignants-Chercheurs

Enseignant et/ou chercheur

Jeanne-Marie HOSTIOU

Corps :
MCF
Coordonnées :
Institut d'Etudes Théâtrales - 13, rue Santeuil - 75005 Paris
Mél :
jeanne-marie.hostiou@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Institut d'études théâtrales (IET)
IRET - Institut de Recherche en Etudes Théâtrales - EA 3959

Discipline(s) enseignée(s)

  • Approche historique des textes et de la scène (L1)
  • Ateliers du spectateur : dramaturgie et représentation (L1)
  • Dramaturgie : évolution et analyse (L2)
  • Histoire et esthétique des arts de la scène (L3)
  • Les querelles dramatiques (séminaire M1)
  • Edition critique de textes dramatiques (séminaire-atelier M1)

Fonction(s)

Maître de conférences

Co-responsable de la Licence (niveaux L2 et L3)

Thèmes de recherche

  • Histoire du théâtre XVIIe-XVIIIe siècle
  • Métathéâtre, mise en abyme, théâtre autoréflexif
  • Querelles et créations dans la première modernité
  • Théâtre et institutions théâtrales, Comédie-Française

Activités / CV

PUBLICATIONS

  • Ouvrage (à paraître)
Les Miroirs de Thalie ou le théâtre sur le théâtre (1680-1762). À paraître aux éditions Garnier.
 
  • Ouvrages collectifs
« Scènes de dispute : dispute et dramaturgie en France et en Grande-Bretagne (xvie-xviiie siècles) / Quarrel Scenes : Dispute and Dramaturgy in French and British Theater (16th-18th Centuries) », Arrêt sur scène / Scène focus, n°3, 2014, dir. J.-M. Hostiou et S. Vasset.

« Les Théâtres institutionnels (1660-1848). Querelles, enjeux de pouvoirs et production de valeurs », Revue d’Histoire du Théâtre, n°261, 2014, dir. J. Goodman, J.-M. Hostiou, S. Loncle et M. Roussillon.

« Le Temps des querelles », Littératures classiques, 2013-2, n° 81, dir. J.-M. Hostiou et A. Viala.

  • Editions critiques

Le Rendez-vous des Tuileries ou le Coquet trompé, comédie de Michel Baron (1685), musique de Marc-Antoine Charpentier (en coll. avec la musicologue C. Monnier), Exeter, « Phœnix », MHRA, 2013.

Cendrillon, opéra-comique d’Anseaume et Laruette (1759), en coll. avec J. le Blanc et J.-C. Léon (musicologue), in Perrault entre en scène. Anthologie des adaptations théâtrales des contes de Perrault au XVIIIe siècle, éd. M. Poirson, Montpellier, Espace 34, 2009, p. 68-170.

L’Oracle muet (Lesage et D’Orneval), en coll. avec Mirtill Varrò, in Anthologie du théâtre inédit de la Foire, 1712-1736, éd. F. Rubellin, Montpellier, Espace 34, 2005, p. 219-243.

L’Ombre de la Foire (Lesage et D’Orneval), in Anthologie du théâtre inédit de la Foire, 1712-1736, éd. F. Rubellin, Montpellier, Espace 34, 2005, p. 243-282.

En ligne : Arlequin Prologue (Lesage et D’Orneval), édition hébergée sur le site du Centre d’Etude des Théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne.

En cours : Contributions aux éditions critiques du théâtre complet de Dufresny (Garnier, éd. G. Spielmann) et Piron (Garnier, éd. F. Rubellin).

  • Articles

« La critique dramatique au miroir des comédies de spectateurs chez les héritiers de Molière », in Naissance de la critique dramatique, C. Bourqui et L. Michel (dir.), Littératures classiques, 2016/1, n°89, p. 131-143.

« Parodies d’opéra et renouvellement du théâtre comique chez les héritiers de Molière », in Parodier l’opéra. Pratiques, formes et enjeux, P. Beaucé et F. Rubellin (dir.), Montpellier, Espace 34, 2015, p. 13-32.

« Les jeux de la dispute » (avec Sophie Vasset), dans « Scènes de dispute : dispute et dramaturgie en France et en Grande-Bretagne (xvie-xviiie siècles) », Arrêt sur scène / Scène focus, n°3, 2014, J.-M. Hostiou et S. Vasset (dir.), p.1-9.

« La Comédie-Française : institution ou entreprise ? Étude d’une réécriture de L’Inconnu de Thomas Corneille et Donneau de Visé (1675-1703) », in Les Théâtres institutionnels (1660-1848). Querelles, enjeux de pouvoirs et production de valeurs, J. Goodman, J.-M. Hostiou, S. Loncle et M. Roussillon (dir.), Revue d’Histoire du Théâtre, 2014-1, n°261, p. 35-46.

« De la scène judiciaire à la scène théâtrale : le cas de l’année 1718 dans la querelle des théâtres », in Le Temps des querelles, J.-M. Hostiou et A. Viala (dir.), Littératures classiques, 2013-2, n°81, p. 107-118.

« La vogue du prologue dramatique, un genre médian (1680-1760) », in La Médiatisation du littéraire dans l’Europe du XVIIe et XVIIIe siècles, F. Boulerie (dir.), Tübingen, Narr Verlag, Biblio 17, 2013, p. 63-76.

« Le spectateur en spectacle : mises en abyme de la réception théâtrale dans l’œuvre de Regnard », in Jean-François Regnard, D. Quéro et C. Mazouer (dir.), Paris, Armand Colin Recherche, 2012, p. 235-248.

« La Comédie-Française à l’épreuve de ses frontières (1680-1715) », in La Scène et la coulisse dans le théâtre du XVIIe siècle en France, G. Forestier et L. Michel (dir.), Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2011, p. 145-160.

« La fabrique des spectacles au miroir des comédies de comédiens. Étude d’une réécriture de L’Impromptu de Versailles de Molière », in La Fabrique du théâtre avant la mise en scène (1650-1880), M. Fazio et P. Frantz (dir.), Paris, Desjonquères, 2010, p.82-95.

« Le théâtre mineur d’une institution majeure : la production des comédiens-poètes à la Comédie-Française (1680-1745) », in Écrire en mineur au XVIIIe siècle, C. Bahier-Porte et R. Jomand-Baudry (dir.), Paris, Desjonquères, 2009, p. 349-375.

« Comment la performance peut-elle rapprocher des classiques ? Le cas des Fables de La Fontaine au théâtre », Table Ronde du colloque Dialogue avec la critique dix-septiémiste américaine, H. Merlin-Kajman (dir.), Paris, Presses universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2009, p. 301-317 (311-313).

« Les auteurs à la Comédie-Française avant la Régence (1680-1715) : écrivains dramaturges ou fournisseurs dramatiques ? », in Le Pauvre diable. Destins de l’homme de lettres au XVIIIe siècle, Henri Duranton (dir.), Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2006, p. 173-186.

À paraître:

« La vogue métathéâtrale au XVIIIe siècle (1680-1762) », in Le Métathéâtre au XVIIIe siècle, P. Frantz et T. Wynn (dir.). À paraître aux éditions de la Voltaire Foundation (SVEC).

« Figures du dramaturge dans La Métromanie de Piron. Du topos à l'ethos », in Le Dramaturge sur un plateau. Le personnage de l'auteur dramatique au théâtre, de l'Antiquité à nos jours, C. Thouret (dir.). À paraître aux éditions Classiques Garnier.
 

  • Entrées de dictionnaires

« Théâtre de la Foire » et « Prologue » dans Le Dictionnaire du littéraire, P. Aron, D. Saint-Jacques et A. Viala (dir.), Paris, P.U.F, 2004.

  • Bibliographie

« Orientations bibliographiques », bibliographie analytique sur « La Dispute : cas, querelles, controverses et création à l’époque moderne », dans Le Temps des querelles, J.-M. Hostiou et A. Viala (dir.), Littératures classiques, 2013-2, n° 81, p. 281-312.

  • Traduction universitaire

Traversées du quotidien. Du surréalisme à nos jours, traduction (avec Maryline Heck) de Michael Sheringham, Everyday Life : Theories and Practices from Surrealism to the Present (Oxford University Press, 2006), Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Lignes d’art », 2013.

  • Comptes rendus

Compte-rendu de Dramatic Battles in Eighteenth-Century France (Logan J. Connors, Oxford, Voltaire Foundation, 2012), Revue d'Histoire Littéraire de la France, n°2/2015, p. 459-460.

Compte-rendu de Spectacle et économie à l’âge classique. XVIIe-XVIIIe siècles (Martial Poirson, Paris, Garnier, 2011), Europe, n° 1008, avril 2013, p. 368-369.

Compte-rendu (en anglais) de Identity and Transformation in the Plays of Alexis Piron (Derek Connon), Journal for Eighteenth Century Studies, Oxford, Voltaire Foundation, 2009, 32:4, p. 626-627.

Compte-rendu (en anglais) du Théâtre de Lélio : étude du répertoire du Nouveau Théâtre Italien de 1716 à 1729 (Ola Forsans), Journal for Eighteenth Century Studies, Oxford, Voltaire Foundation, 2009, 32:1, p. 113-114.

« Le drame, un genre fantôme ? », compte-rendu du Drame du XVIe siècle à nos jours (Philippe Baron dir., Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 2004) pour Acta Fabula (<http://www.fabula.org/revue/document804.php>).

  • Autres contributions
Contributions à la banque de données de l'équipe ANR AGON (« La dispute : Cas, querelles, controverses et création à l'époque moderne »). Rédaction de fiches et notices sur les querelles dramatiques.

ORGANISATION DE COLLOQUES ET JOURNÉES D'ÉTUDES

2014, 5-7 juin, Paris : colloque-festival international « Scènes de dispute : dispute et dramaturgie en France et en Grande-Bretagne (XVIe-XVIIIe siècle) / Quarrel scenes : dispute and dramaturgy in French and British theatre (16th-18th centuries) ».
Co-organisation : Jeanne-Marie Hostiou et Sophie Vasset. Partenaires : ANR-AGÔN, LARCA (Paris-Diderot), Paris IV-Sorbonne, IRCL (Montpellier), IUF, Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Région Île-de-France, Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette.

2013, 24-25 juin, Paris : colloque international
« La Création en question : discours et disputes ».
Co-organisation : Jeanne-Marie Hostiou, Alexis Tadié, Kate Tunsall et Sophie Vasset. Partenaires:
ANR-AGÔN, avec le soutien de l’équipe VALE et de l'université Paris-Sorbonne.

2009, 11 novembre, Oxford (GB) :
journée d'études « Les théâtres institutionnels au prisme de leurs querelles, 1660-1848 ».
Co-organisation: Jessica Goodman, Stéphanie Loncle, Marine Roussillon
.

mise à jour le 12 mai 2017


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire