ED 625 >> Formation doctorale >> Offre de la formation doctorale de l'ED MAGIIE

Responsable(s)

Contact(s)

Le séminaire doctoral "Histoire culturelle /Circulation, réception, médiation",
ouvert aux étudiants de Master 2 et de Doctorat de l’ED EDEAGE et les étudiants en Art, Médias et Littérature comparée, propose une réflexion sur les approches théoriques récentes d’une histoire culturelle transnationale.
Tout en poursuivant les études des circulations et des transferts culturels dans le domaine germanique, anglophone, européen, le séminaire envisagera d’élargir les approches vers l’étude des phénomènes de réception et de médiation dans le domaine de l’histoire de l’art, le cinéma, le théâtre : nous privilégierons plus particulièrement une approche interdisciplinaire par rapport au rôle des acteurs et des médiateurs dans le mouvement des échanges internationaux.
La réflexion globale sur  l’Europe se poursuivra par des études comparatives sur la  Russie, les Amériques, Canada, l’Australie et Afrique. Nous continuerons ainsi l’exploration des mécanismes de construction des identités littéraires et artistiques en abordant une historiographie d’actualité. Une Journée d’étude  Jeunes chercheurs animée par les doctorants et les post-doctorants du Réseau des Jeunes Chercheurs en Histoire culturelle  http://rhc.hypotheses.org/ sera l’occasion de présenter l’avancement de leurs recherches et d’évoquer futurs projets et collaborations.

les lundis de 18h à 20h,  5 séances  et une journée d'étude
Salle 5 de l'IMA ( Institut du monde anglophone, 5, rue de l'école de médecine 75006 Paris. métro odéon)

lundi 5 décembre 2016
lundi 23 janvier  2017