Cette journée d’études se propose d’explorer la notion de gouvernance dans un ancrage spatio-temporel précis : le Royaume-Uni de 1997 à 2014. Il s’agira de s’interroger sur l’évolution de la gouvernance dans les politiques publiques britanniques.
Nous souhaitons ainsi repenser les transformations de l’action publique et de l’État, notamment dans les secteurs qui ont connu des réformes (santé, logement, éducation, énergie et politique de la ville), face aux impératifs tels que la « dévolution », la pression des dynamiques commerciales internationales, ou encore l’influence croissante de l’Union européenne et d’agences intergouvernementales.
La perspective des élections législatives à venir nous invite à dresser un bilan des recherches portant sur la gestion des politiques publiques en civilisation britannique.
Notre invité, le Professeur
Mark Bevir de l'Université de Californie, Berkeley,
présentera une conférence intitulée "A Historicist Theory of Governance.
Il est l'auteur d'une série d'ouvrages sur la gouvernance, dont le plus récent
A Theory of Governance est paru en 2013 aux University of California Press.
[PDF - 157 Ko]Programme de la journée d'études [PDF - 157 Ko]Cette journée d'études est organisée par des doctorants du Centre de Recherches en Civilisation britannique (CREC), membres de l'EA 4399 CREW avec le soutien de l'Ecole Doctorale 514 EDEAGE.