Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Godard et les représentations du monde

du 30 novembre 2015 au 1 décembre 2015
 

Colloque international


Organisation :
Mateus Araujo Silva (CTR, ECA-USP, Université de São Paulo) et Michel Marie (IRCAV, Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Présentation :
À l’occasion d’une rétrospective quasi intégrale organisée pour la première fois au Brésil de l’œuvre de Jean-Luc Godard, l’Université de São Paulo (CTR, ECA-USP) et l’Université de la Sorbonne nouvelle (IRCAV) ont pris l’initiative d’organiser conjointement un colloque autour de Jean-Luc Godard. Les communications alternent des approches transversales de l’œuvre comme la représentation de la pensée, la pratique de l’insert, le geste ou le parcours politique, la relation à la danse, le jeu de l’acteur, et des approches plus centrées sur un film ou une série à propos d’une notion théorique ou d’un problème esthétique : la leçon des images à partir d’Ici et ailleurs, la relation entre les histoires du siècle, du cinéma et du sujet individuel dans les Histoire(s) du cinéma, l’invention dans une série télévisée comme France tour détour deux enfants, l’instant quelconque dans 2 ou 3 choses que je sais d’elle.

Programme :
 
. Lundi 30 novembre

09h30 :
Ouverture et accueil des invités par la Direction du CTR (ECA-USP), Eduardo Mendes
Présentation du Colloque : Mateus Araújo et Michel Marie
10h00-12h30 - Table 1 : Politiques de la forme
Michel Marie (Paris 3 IRCAV) : le parcours politique de Godard du Petit soldat (1960) à Tout va bien (1972)
Cecília Mello (ECA-USP) : De Vivre sa vie (1962) à Up the Junction (Ken Loach, 1965)
Arlindo Machado (ECA-USP) : Retour à France tout détours deux enfants (1979)
14h30-17h00 - Table 2 : La fabrique de la pensée
Mateus Araujo (ECA-USP) : La représentation de la pensée chez Godard
Térésa Faucon (Paris 3 IRCAV) : Pratique godardienne de l’insert
Ismaïl Xavier (ECA-USP) : La pensée de l’instant chez Godard
17h45 : Projection : Sauve la vie (qui peut) [Jean-Luc Godard, 1981], présentée par Michael Witt

. Mardi 1er décembre

10h00-13h00 - Table 3 : Les Corps et les gestes
Emmanuel Siety (Paris 3 IRCAV) : Godard par les gestes
Cristian Borges (ECA-USP) : Godard et la danse
Pedro Maciel Guimarães (UNICAMP) : l’acteur godardien, la machine et le masque
Michael Witt (Univ. Roehampton) : Ralentir, accélérer - le corps et le geste dans Sauve la vie (qui peut) (1981).
15h00–17h30 - Table 4 : Histoire(s) et leçons d’histoire
Henri Gervaiseau (ECA-USP) : Histoire(s) d’une mémoire
Céline Scémama (Paris 1) : Dans le noir du temps, dans le noir du film
César Guimarães (UFMG) : Les leçons de l’image et des sons
Mateus Araujo et Michel Marie : conclusion du colloque


Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Université de São Paulo

mise à jour le 20 mai 2019