Accueil >> Recherche >> Activités scientifiques >> Colloques - journées d'études

Recherche

Godard et les représentations du monde

du 30 novembre 2015 au 1 décembre 2015
 

Colloque international organisé par le CTR, ECA-USP/ Université de São Paulo, et l’IRCAV/ Université de la Sorbonne Nouvelle

Responsables scientifiques : Mateus Araujo Silva (CTR, ECA-USP) et Michel Marie (IRCAV, Paris 3)
 

À l’occasion d’une rétrospective quasi intégrale organisée pour la première fois au Brésil de l’œuvre de Jean-Luc Godard, l’Université de São Paulo (CTR, ECA-USP) et l’université de la Sorbonne nouvelle (IRCAV) ont pris l’initiative d’organiser conjointement un colloque autour de Jean-Luc Godard. Les communications alternent des approches transversales de l’œuvre comme la représentation de la pensée, la pratique de l’insert, le geste ou le parcours politique, la relation à la danse, le jeu de l’acteur, et des approches plus centrées sur un film ou une série à propos d’une notion théorique ou d’un problème esthétique : la leçon des images à partir d’Ici et ailleurs, la relation entre les histoires du siècle, du cinéma et du sujet individuel dans les Histoire(s) du cinéma, l’invention dans une série télévisée comme France tour détour deux enfants, l’instant quelconque dans 2 ou 3 choses que je sais d’elle.

 

Intervenants :

Mateus Araujo Silva, CTR, ECA-USP, La représentation de la pensée chez Godard

Cristian Borges (ECA-USP) : Godard et la danse

Térésa Faucon, IRCAV-Paris 3, Pratique godardienne de l’insert

Henri Gervaiseau, CTR, ECA-USP, Histoire (s) d’une mémoire

César Guimaraes UFMG, Les leçons de l’image (et des sons)

Arlindo Machado, CTR, ECA-USP, Retour à France tour détour deux enfants

Pedro Maciel Guimarães (UNICAMP) : l’acteur godardien, la machine et le masque

Michel Marie, IRCAV-Paris 3 : Le parcours politique de Godard du Petit soldat à Tout va bien

Cecília Mello (ECA-USP) : De Vivre sa vie (1962) à Up the Junction (Ken Loach, 1965)

Céline Scemama, Paris 1, Histoire(s) du cinéma de Godard : dans le noir du temps, dans le noir du film

Emmanuel Siety, IRCAV-Paris 3 : Godard par les gestes

Michael Witt, Roehampton – GB : Ralentir, accélérer - le corps et le geste dans Sauve la vie (qui peut) (1981).

Ismaïl Xavier, CTR, ECA-USP : La pensée de l’instant chez Godard


 

Lundi 30/11 matin :

9 :30 Ouverture : Accueil des invités par la Direction du CTR (ECA-USP) : Eduardo Mendes
Présentation du Colloque : Mateus Araújo et Michel Marie

10 :00-12 :30 Table 1 : Politiques de la forme
Michel Marie (Univ. Paris 3) : le parcours politique de Godard du Petit soldat (1960) à Tout va bien (1972)
Cecília Mello (ECA-USP) : De Vivre sa vie (1962) à Up the Junction (Ken Loach, 1965)
Arlindo Machado (ECA-USP) : Retour à France tout détours deux enfants (1979)

Lundi 30/11 après-midi :

14 :30-17 :00 Table 2 : La fabrique de la pensée
Mateus Araujo (ECA-USP) : La représentation de la pensée chez Godard
Térésa Faucon (Univ. Paris 3) : Pratique godardienne de l’insert
Ismaïl Xavier (ECA-USP) : La pensée de l’instant chez Godard

17 :45 Projection : Sauve la vie (qui peut) [Jean-Luc Godard, 1981], présentée par Michael Witt
 

Mardi 1/12 matin :

10 :00-13 :00 Table 3 : Les Corps et les gestes
Emmanuel Siety (Univ. Paris 3) : Godard par les gestes
Cristian Borges (ECA-USP) : Godard et la danse
Pedro Maciel Guimarães (UNICAMP) : l’acteur godardien, la machine et le masque
Michael Witt (Univ. Roehampton) : Ralentir, accélérer - le corps et le geste dans Sauve la vie (qui peut) (1981).


Mardi 1/12 après-midi :

15 :00–17 :30 Table 4: Histoire(s) et leçons d’histoire
Henri Gervaiseau (ECA-USP) : Histoire(s) d’une mémoire
Céline Scémama (Univ. Paris 1) : Dans le noir du temps, dans le noir du film
César Guimarães (UFMG) : Les leçons de l’image et des sons
Mateus Araujo et Michel Marie : conclusion du colloque


Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
São Paulo, 30 novembre et 1er décembre 2015, Université de Sao Paulo

mise à jour le 22 octobre 2015