Journée Portes Ouvertes - 2018

Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Formes et lieux du Virtuel : première cartographie

du 14 juin 2019 au 15 juin 2019
 

Colloque international


Organisation : Guillaume Soulez (IRCAV), Olga Kobryn (IRCAV), Lisa Zaher (Université de Chicago, Etats-Unis)
 
En savoir davantage : Olga Kobryn


Présentation :


Les journées d’études Formes et lieux du Virtuel : première cartographie s’inscrivent dans le cadre du programme de recherche international Les lieux du Virtuel conçu et dirigé par l’IRCAV en partenariat avec l’université de Gérone (Espagne) et l’université de Chicago (États-Unis), dont elles constituent la deuxième manifestation après le workshop Les lieux du virtuel : création d’un réseau de recherche international (13-14 décembre 2018, Gérone, Espagne).
 
Au cours de l’année universitaire 2019/2020 le programme de recherche Les lieux du Virtuel se donne comme objectif d’étudier le concept de virtuel selon deux approches consécutives interdépendantes : définir les objets d’étude concrets, à savoir les formes et les lieux du virtuel aujourd’hui, pour réfléchir ensuite à leur généalogie et à leur inscription dans l’histoire de la théorie, de la technologie et de l’analyse des formes et des dispositifs filmiques.
 
En préfiguration du colloque international Cartographie et généalogie du Virtuel (titre provisoire, automne 2019), cette journée d’études, qui réunira les chercheurs associés au programme Les lieux du virtuel, constitue une première étape de cette réflexion en vue d’établir une première cartographie d’objets, de lieux et de questions théoriques. Il s’agira de rendre compte de la diversité des usages artistiques et médiatiques actuels de la virtualité pour tracer un ensemble de catégories théoriques auxquelles ces formes, dans leur épaisseur pratique, se rapportent ou qu'elles font émerger.
Quelles sont les nouvelles formes filmiques et médiatiques ainsi que leurs lieux d’ancrage qui émergent des procédés techniques et des processus esthétiques de virtualisation ? Les oeuvres de réalité virtuelle ou augmentée posent des questions théoriques et esthétiques d’une nouvelle poétique de l’oeuvre d’art à travers une nouvelle économie immersive et la construction des formes processuelles, auto-génératives, interactives, etc. L’exploration des frontières entre l’art d’images en mouvement, le jeu vidéo et l’architecture de l’espace, y compris de l’espace sonore (Sound design), définit les formes qui, loin d’être considérées comme hybrides, prétendent aujourd’hui à une véritable autonomie. Ces nouvelles formes esthétiques et médiatiques seront répertoriées et étudiées dans le contexte des lieux de leur implantation et sous l’angle d’interaction avec l’espace réel. Ainsi localisé, le virtuel obtient une puissance procédurale et non abstraite.
 

Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Maison de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
salle ATHENA
4 rue des Irlandais - Paris 5ème

Centre de l’Université de Chicago à Paris (The University of Chicago Center in Paris,
6 rue Thomas Mann, 75013 Paris)

mise à jour le 1 février 2019


Programme


Programme (en construction)

Accès


Maison de la Recherche
de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
salle ATHENA
4 rue des Irlandais - Paris 5ème


Métro / RER :

Ligne 7 : Place Monge
Ligne 10 : Cardinal Lemoine
RER B : Luxembourg

Plan d'accès