ED 514 >> Etapes du doctorat

Financer sa thèse

Le contrat doctoral

 
Le contrat doctoral est une bourse attribuée pendant une durée de 36 mois, après élection, qui s’opère sur la qualité du projet de thèse et du cursus universitaire.  C’est un contrat de travail conforme au droit public.  Le(a) doctorant(e) durant la durée de son contrat devient employé-e de l’université.
Le contrat doctoral fixe une rémunération minimale, indexée sur l'évolution des rémunérations de la fonction publique  (cf. site du Ministère de lEnseignement Supérieur  et de la recherche).

La sélection des candidatures aux contratx doctoraux s'effectue au mois de juin chaque année (cf. Appel à candidature au Contrat Doctoral)

La thèse en convention CIFRE

 
La Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE), est un contrat de travail financé par l'ANRT(Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) pour une durée de 36 mois.
 
Une convention CIFRE (une fois acceptée par l'ANRT) permet d'effectuer sa thèse au sein d'une entreprise (PME, association, ..). Le(a) doctorant-e partage ainsi son temps entre sa thèse et des missions au sein de l'entreprise en lien avec son sujet de thèse.
 
Pour connaître les conditions d'élibilité, le calendrier à respecter et pour avoir des témoignages de doctorant-e-s en CIFRE, consulter le site de l'ANRT.

Chaque année, au mois de mars, un Forum CIFRE est organisé par l'ANRT avec la participation de différents partenaires du monde socio-économique. C'est l'occasion pour les doctorant-e-s intéressé-e-s de rencontrer ces acteurs. 

Les aides à missions de l'ED 514


Chaque année, l'ED 514 lance trois ou quatre appels à financement pour des missions de recherche de doctorant(e)s effectuées en France ou à l'étranger.
Ces missions concerne du travail de terrain ou d’archives, ainsi que la participation à des colloques nationaux et/ou internationaux.

Pour connaître la procédure et le calendrier, se rendre sur la page "Aide à missions de l'ED 514".

Autres financements

  • La Guilde des Doctorants : "La Guilde des Doctorants est une association loi 1901 qui agit pour l'amélioration des formations doctorales et la promotion de la formation par la Recherche. Pour cela, elle permet aux doctorants, aux jeunes chercheurs et aux associations de mutualiser des informations et des outils communs via le réseau Internet."
  • Un guide recensant les principaux financements de la recherche a été élaboré par l'Association Nationale des Docteurs ès Sciences, ANDèS (association désormais élargie aux docteurs en lettres, sciences humaines et sciences sociales). Depuis deux ans, ce guide est en accès libre sur internet http://andes.asso.free.fr.  Il contient plus de 700 fiches de financements. Le site permet une recherche de financement pour les doctorants et docteurs, visant à mettre en adéquation les attentes du doctorant ou du docteur et les propositions de financement.
  • Pour les étudiants étrangers : "Le site de Campus France fournit des informations utiles pour la formation en France des étudiants, universitaires, chercheurs et professionnels étrangers : logement, visa, carte de séjour, stages et bourses."

mise à jour le 7 novembre 2018