© Tassos Vrettos
Dans un monde de profusion d’images, diffusées sur toutes sortes de supports, la salle de cinéma comme lieu profane et sacré qui porte tout une histoire. La salle de cinéma qui donne sa vitalité à la ville, qui s’en imprègne, qui la transforme.
Le théâtre cinématographique comme paradis perdu. Des architectures, des ambiances, un espace public et du lien social : tout un monde qui évoque ce qui fut, ce qui peut être encore.
La salle de cinéma, une invitation faite au spectateur de porter un autre regard. Le rituel de la séance comme parenthèse dans le temps et dans l’espace, à l’intérieur de laquelle une disponibilité est donnée, une attention est consacrée. Le cinéma en salle : un autre rapport à la durée, à la permanence, à l’inscription dans une temporalité, dans une historicité.
Suivre le parcours du faisceau lumineux, chargé des images qu’il transporte et anime à l’écran. Un monde vibrant de désirs et de passion. Par-delà les déterminismes, la lanterne magique poursuit son œuvre…
A l’occasion des 30 ans de la revue
Théorème, de la Journée d’étude « Penser les revues de cinéma et audiovisuel aujourd’hui », cette exposition « Ville et cinéma » présente l’œuvre du photographe Tassos Vrettos. Des photographies présentées en novembre 2009 au musée Benaki d’Athènes, lors du colloque international organisé par l’IRCAV, ayant donné lieu à la publication du numéro 26 de la revue
Théorème, « Ville et cinéma : espaces de projection, espaces urbains ».
Cette exposition, mise en place par
Laurent Creton, directeur de la revue
Théorème, bénéficie du soutien de la Commission de la Recherche, de la DiRVED, des Presses Sorbonne Nouvelle et de l’IRCAV.