Accueil >> Recherche >> Actualités

Culture

Exposition "Plafonds peints"

du 6 février 2020 au 6 mars 2020

Un corpus iconographique, nouveau et original, émerge depuis une dizaine d’années des recherches menées sur le décor peint des charpentes de plafond médiévales.  

Offertes aux yeux incrédules du public et des chercheurs ce sont des milliers d'images inédites du XIIIe au XVIe siècle qui ouvrent une porte sur l'imaginaire et le quotidien d'une frange de la société médiévale  à laquelle l'histoire de l'art ne nous avait pas donné accès jusqu'à présent.

L'exposition retrace la découverte des plafonds peints médiévaux en France et en Europe, les aléas de leur conservation et le défi de leur restauration par le biais de somptueuses photos, de posters, de fac-simili et d'une maquette.

Maud Pérez-Simon, Maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle, présente dans cette exposition le projet pour lequel elle a été nommée à l'Institut Universitaire de France : le lien entre la littérature médiévale et les images que l'on trouve sur les charpentes et les plafonds peints du Moyen Âge et dans les intérieurs domestiques (carrelage, fresques, mais aussi coffres, peignes...). Quels romans choisit-on de mettre chez soi et pourquoi ?

L'exposition est conçue avec la participation complice de Georges Puchal, vice-président de l'Association internationale de recherche sur les charpentes et les plafonds peints du Moyen Âge (RCPPM), et spécialiste des plafonds peints médiévaux.

L'exposition est organisée en lien avec une journée d'études et une conférence qui auront lieu à la Sorbonne Nouvelle et dans lesquelles Maud Pérez-Simon présentera deux plafonds siciliens, celui du palais Chiaramonte-Steri et celui de la cathédrale de Nicosia.
 
  • le 6 et 7 février :  Guido delle Colonne, une œuvre et sa réception dans l'Europe médiévale/ Guido delle Colonne and his Reception in Medieval Europe. Colloque organisé par Catherine Croizy-Naquet (CERAM, Université Sorbonne Nouvelle), Aude Mairey (LAMOP, CNRS / Paris 1 Panthéon Sorbonne), Anne Rochebouet (DYPAC, Université Versailles - Saint Quentin en Yvelines / Paris Saclay), Florence Tanniou (CSLF, Université Paris Nanterre)
  • le 10 février : L'objet-monde au Moyen Âge : clôtures et mise en ordre dans les productions littéraires, iconographiques et architecturales. Journée d'études organisée par : Mathieu Beaud (LaMOP, Université Paris 1), Luce Carteron (CERAM, Université Sorbonne Nouvelle), Kristina MITALAITE (LEM, CNRS), Enimie ROUQUETTE (CERAM, Université Sorbonne Nouvelle).

Type :
Exposition
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS
Du lundi au vendredi, de 9h à 19h

mise à jour le 6 février 2020