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Évaluation des Enseignements par les Étudiants

Qu'est-ce que l'Évaluation des Enseignements par les Étudiants (EEE) ?

L'Évaluation des enseignements par les Étudiant·e·s (EEE) est une démarche d’enquête par questionnaire, mise en oeuvre en collaboration entre les enseignantes et enseignants, les ingénieures et conseillères pédagogiques du bureau d’Accompagnement à la Pédagogie et aux Projets (APP) et les Ingénieur·e·s d’études de l’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE).
 

L’enquête porte sur chaque UE, et les enseignantes et enseignants disposent d’un questionnaire de base portant sur divers aspects pédagogiques du cours (objectifs, évaluations) et d’une “questiothèque” dans laquelle ils sont libres de choisir les aspects du cours sur lesquels ils souhaitent obtenir le retour de leurs étudiantes et étudiants (par exemple : activités de classes, modalités d’évaluation, inclusivité…).

Les étudiantes et étudiants répondent anonymement au questionnaire en fin de semestre, et donnent ainsi un retour sur le cours à l’enseignant·e, qui reçoit une synthèse des résultats.

Les synthèses, qui sont adressées uniquement à l’enseignante ou l’enseignant ayant assuré le cours, permettent d’alimenter la réflexion sur le cours, ses objectifs, ses contenus, son organisation, etc.

Qui se charge de l’EEE ?

Le projet est porté par la Vice-Présidente de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU), Ioana Galleron, ainsi que par l'Observatoire de la Vie Étudiante (OVE) et le bureau d’Accompagnement à la Pédagogie et aux Projets (APP).

Sur le long terme, la gestion des questionnaires, des données et des analyses est assurée par l’OVE, tandis qu’APP est chargé de la formation et de l'accompagnement pédagogique des enseignantes et enseignants en amont et en aval de la passation des EEE.


Quel est l’intérêt de l’EEE ?

  • pour l’université

L’EEE est l’un des outils dont disposent l’université et ses personnels (enseignants et administratifs) pour réfléchir et améliorer l’offre de formation de la Sorbonne Nouvelle. Elle est complétée par les Évaluations des Formations par les Étudiant·e·s (EFE) et l'Évaluation des Conditions d'Études. Ces enquêtes permettent d’obtenir la perspective étudiante sur différents aspects des formations, et d’orienter les réflexions et décisions afin d’améliorer la réussite étudiante à l’Université Sorbonne Nouvelle.

Cette démarche d’analyse et d’amélioration de la qualité des formations s’inscrit également dans un cadre réglementaire national : le cadre National des Formations 2014 (art.15) et l’Arrêté Licence 2018 (art.17).

  • pour les enseignants

A l’Université Sorbonne Nouvelle, l’EEE est pensée comme une démarche d’accompagnement et de développement professionnel pour les enseignantes et enseignants, de tout statut et à tout stade de leur carrière. Les réponses apportées à l’enquête par les étudiantes et étudiants viennent alimenter la réflexion pédagogique et didactique, et peuvent aider à apporter, le cas échéant, des modifications à leur pratique. Les enseignantes et enseignants qui le souhaitent peuvent être accompagnés dans leur réflexion par le bureau d’Accompagnement à la Pédagogie et aux Projets, que ce soit par le biais de formations ou d’accompagnements individuels, pour concevoir les questionnaires les plus adaptés à leurs enseignements ou échanger au sujet des résultats et des éventuelles modifications à apporter aux cours.

Les enseignants qui mettaient déjà en place des EEE avant leur systématisation à l’Université Sorbonne Nouvelle pourront bénéficier du confort logistique apporté par l’utilisation d’un logiciel dédié et de synthèses générées automatiquement. Bien que l’EEE soit pensée à la Sorbonne Nouvelle comme un outil individuel et personnel (les résultats étant destinés uniquement à l’enseignant·e ayant dispensé le cours), elle peut aussi être un appui à la réflexion collective et aux échanges pédagogiques entre collègues, notamment lors des conseils de perfectionnement.

  • pour les étudiants

L’EEE, parce qu’elle participe à l’amélioration des enseignements pour tous et toutes, vise à augmenter la réussite étudiante dans sa globalité. En outre, elle permet d’instaurer de manière plus systématique un dialogue entre étudiant·e·s et enseignant·e·s, et ainsi de rendre les étudiantes et étudiants acteurs de la réflexion pédagogique, et de les amener à s'interroger davantage sur ce qui les aide à apprendre ou non.


Présentation du processus en cours à l’Université Sorbonne Nouvelle : une mise en place progressive

A l’Université Sorbonne Nouvelle, la mise en place systématique des EEE est en cours d’expérimentation (projet lancé au 2e semestre de l’année 2021-2022). En 2022-2023, ce sont 113 enseignantes et enseignants qui se sont porté·e·s volontaires pour utiliser le questionnaire proposé par l’OVE et APP et contribuer à son amélioration pour qu’il corresponde au mieux aux besoins de tous les collègues. Vous pouvez trouver ici le questionnaire dans sa version actuelle (S2 2023-2024).


Au cours de l’année 2023-2024, un nouvel appel à volontaires sera lancé à chaque semestre. Il aura pour but de finaliser la construction du questionnaire (notamment pour proposer un choix de questions le plus exhaustif possible) et de continuer à se familiariser avec le logiciel choisi pour diffuser et analyser les questionnaires (Evasys). Cet outil permet d’automatiser une grande partie du processus d’EEE : communication aux étudiants et relances, passation du questionnaire, traitement des résultats, communication de la synthèse aux enseignant·e·s…


Les EEE ont ensuite vocation à être proposées aux étudiantes et étudiants de manière régulière (de même que les Évaluations des Formations et des Conditions d’études), selon le calendrier voté en CFVU.

Contacts

Pour toute question sur l’expérimentation en cours : experimentation-eee@sorbonne-nouvelle.fr
Pour être accompagné·e dans votre démarche d’EEE : appui.pedagogie@sorbonne-nouvelle.fr


Bibliographie

La mise en place de l’EEE à la Sorbonne Nouvelle s’appuie sur les travaux de recherche actuels en Sciences de l’éducation et en pédagogie universitaire.

Voici quelques références :


mise à jour le 12 mars 2024


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