Accueil >> Formation >> Services et Ressources pédagogiques et numériques >> Accompagnement à la Pédagogie et au Projet
Le projet est porté par la Vice-Présidente de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU), Ioana Galleron, ainsi que par l'Observatoire de la Vie Étudiante (OVE) et le bureau d’Accompagnement à la Pédagogie et aux Projets (APP).
Sur le long terme, la gestion des questionnaires, des données et des analyses est assurée par l’OVE, tandis qu’APP est chargé de la formation et de l'accompagnement pédagogique des enseignantes et enseignants en amont et en aval de la passation des EEE.
L’EEE est l’un des outils dont disposent l’université et ses personnels (enseignants et administratifs) pour réfléchir et améliorer l’offre de formation de la Sorbonne Nouvelle. Elle est complétée par les Évaluations des Formations par les Étudiant·e·s (EFE) et l'Évaluation des Conditions d'Études. Ces enquêtes permettent d’obtenir la perspective étudiante sur différents aspects des formations, et d’orienter les réflexions et décisions afin d’améliorer la réussite étudiante à l’Université Sorbonne Nouvelle.
Cette démarche d’analyse et d’amélioration de la qualité des formations s’inscrit également dans un cadre réglementaire national : le cadre National des Formations 2014 (art.15) et l’Arrêté Licence 2018 (art.17).
A l’Université Sorbonne Nouvelle, l’EEE est pensée comme une démarche d’accompagnement et de développement professionnel pour les enseignantes et enseignants, de tout statut et à tout stade de leur carrière. Les réponses apportées à l’enquête par les étudiantes et étudiants viennent alimenter la réflexion pédagogique et didactique, et peuvent aider à apporter, le cas échéant, des modifications à leur pratique. Les enseignantes et enseignants qui le souhaitent peuvent être accompagnés dans leur réflexion par le bureau d’Accompagnement à la Pédagogie et aux Projets, que ce soit par le biais de formations ou d’accompagnements individuels, pour concevoir les questionnaires les plus adaptés à leurs enseignements ou échanger au sujet des résultats et des éventuelles modifications à apporter aux cours.
Les enseignants qui mettaient déjà en place des EEE avant leur systématisation à l’Université Sorbonne Nouvelle pourront bénéficier du confort logistique apporté par l’utilisation d’un logiciel dédié et de synthèses générées automatiquement. Bien que l’EEE soit pensée à la Sorbonne Nouvelle comme un outil individuel et personnel (les résultats étant destinés uniquement à l’enseignant·e ayant dispensé le cours), elle peut aussi être un appui à la réflexion collective et aux échanges pédagogiques entre collègues, notamment lors des conseils de perfectionnement.
L’EEE, parce qu’elle participe à l’amélioration des enseignements pour tous et toutes, vise à augmenter la réussite étudiante dans sa globalité. En outre, elle permet d’instaurer de manière plus systématique un dialogue entre étudiant·e·s et enseignant·e·s, et ainsi de rendre les étudiantes et étudiants acteurs de la réflexion pédagogique, et de les amener à s'interroger davantage sur ce qui les aide à apprendre ou non.
A l’Université Sorbonne Nouvelle, la mise en place systématique des EEE est en cours d’expérimentation (projet lancé au 2e semestre de l’année 2021-2022). En 2022-2023, ce sont 113 enseignantes et enseignants qui se sont porté·e·s volontaires pour utiliser le questionnaire proposé par l’OVE et APP et contribuer à son amélioration pour qu’il corresponde au mieux aux besoins de tous les collègues. Vous pouvez trouver ici le questionnaire dans sa version actuelle (S2 2023-2024).
Pour toute question sur le dispositif : evaluation-des-enseignements@sorbonne-nouvelle.fr
Pour être accompagné·e dans votre démarche d’EEE : appui.pedagogie@sorbonne-nouvelle.fr
La mise en place de l’EEE à la Sorbonne Nouvelle s’appuie sur les travaux de recherche actuels en Sciences de l’éducation et en pédagogie universitaire.
mise à jour le 19 septembre 2024