EA 4398 PRISMES >> Structuration >> Etudes Irlandaises

Centre de recherche

Etudes Irlandaises

Adresse :
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 5, rue de l'école de Médecine
75006 PARIS
Mél :
cliona.ni-riordain@univ-paris3.fr
Téléphone :
01 40 51 33 00
Télécopie :
01 40 51 33 19
Structure(s) de rattachement :
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398

Composition de l'équipe

L'équipe de recherche en études irlandaises de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 rassemble des enseignants-chercheurs et des jeunes doctorants travaillant sur l'Irlande dans les domaines des sciences humaines et sociales, de la littérature et des arts visuels. 

Membres à titre principal


Membres extérieurs
  • FERGUSON Frank, Lecturer, University of Ulster
  • GOLDRING Maurice, PREM, Paris 8
  • MATHEWS PJ, Senior Lecturer, University College Dublin
  • MAILLOT Agnès, Senior Lecturer, Dublin City University
  • NEVILLE Grace, PREM, University College Cork

Membres à titre secondaire


Présentation

Pôle Irlande accueille des chercheurs en études irlandaises en France et en Irlande. Dans le cadre du plan quadriennal précédent (2008-2012), il a travaillé sur le thème des rapports entre l’Irlande et « l’Est ». Nous avons commencé un nouveau cycle de recherche (2013-2017) sur la notion de ‘Neglect’. Ce projet s’intéresse aux sujets (politiques, sociales, littéraires, culturels) qui ont été mis à l’écart lors de la construction de l’Irlande partitionnée et qui, ayant été volontairement oblitérés des imaginaires collectifs par les pouvoirs en place de chaque côté de la frontière, remontent à la surface de la conscience publique et demandent d’être pris en compte. Cette thématique nous paraît particulièrement pertinente dans le contexte du débat actuel en Irlande sur l’élaboration d’une mémoire « nationale » consensuelle et apaisée dans un cadre de sortie de conflit. Ce débat est d’autant plus nécessaire dans le contexte des commémorations actuelles du centenaire des &eac}te;v"eAcute;nements de 1916 (l’Insurrection de Pâques et la Bataille de la Somme).

Pôle Irlande est un des membres fondateurs (décembre 2003) d’un réseau international dans le domaine des Etudes Irlandaises : ISDRN (Irish Studies Doctoral Research Network). Ces « partenaires privilégiés », internationalement reconnus, sont University College, Dublin (resp. Dr. PJ Mathews), l’Institute of Irish Studies, University de Liverpool (resp. Dr. Frank Shovlin) et St Patrick’s College, Dublin (resp. Pr. Noreen Doody). Nous avons organisé six colloques « jeunes chercheurs » regroupant des doctorants des différentes universités. Le dernier a eu lieu le 8 & 9 juillet 2014 à University College, Dublin : voir https://www.spd.dcu.ie/site/news/ISDRNSymposium.shtml Le prochain colloque aura lieu à Paris 3 début 2017.

Les membres de Pôle Irlande participent activement aux axes transversaux de recherche au sein de Prismes.
Ainsi, avec Catherine Lanone, Wesley Hutchinson participe à la coordination d’un nouvel axe transversal sur le thème des « sens et sensations ». Nous avons organisé un premier colloque, « Mémoire des sens », 10-11 octobre 2014. Avec Line Cottegnies nous venons d’organiser un second colloque international « Breaking through : Impaired, heightened senses », 8-9 janvier 2016. http://www.univ-paris3.fr/breaking-through-impaired-heightened-senses--364732.kjsp
Avec Marc Porée, Clíona Ní Ríordáin co-dirige l’axe transversal, POEM. Par ailleurs, elle est membre de TRACT. 

mise à jour le 6 octobre 2017