ED 122 >> Activités Scientifiques ED 122 >> Colloques - Journées d'études

Recherche

"Entre violence et séduction : Judith et autres héroines bibliques dans l'Europe des XIVe-XVIIIe siècles"

du 8 décembre 2008 au 10 décembre 2008

Organisateurs : EA 3979 (LECEMO), EA 174 et l'université de PADOUE - Faculté des Lettres (Département d'Italianistica)

Contact : Corinne Lucas Fiorato, 0964050835, CFiorato@wanadoo.fr


Valentin De Boulogne, Judith, 1626 1628, ToulousePaul Véronèse Esther Couronnée par Asuérus, 1656, Venise














Qu'elles recourent à la violence, à la séduction ou au sacrifice, les héroïnes bibliques sont les supports d'une réflexion aux multiples facettes (religieuse, politique, morale, sociale, formelle) largement diffusée en Europe au
cours des siècles, à partir des commentaires des Pères de l'Eglise. On en examinera  les multiples déclinaisons sur la période des XIVe-XVIIIe siècles.   

Ces figures polyvalentes apparaissent instables dans leurs contours; leur existence propre, loin d'être toujours autonome, se définit souvent  par rapport à d'autres,  au point qu'on les confond parfois entre elles et  que certaines sont  fréquemment  considérées des préfiguration de la Vierge. On enquêtera donc  sur les liens de complémentarité ou d'opposition, sur les rapports dialectiques, sur les phénomènes de contamination, condensation, superpositions qui s'instaurent entre ces femmes, selon les lieux, les moments, les contextes spécifiques.
Autour de ces figures emblématiques se cristallisent des interférences et une circulation intenses entre diverses formes d'expression : littérature, théâtres religieux et profane,  musique, arts figuratifs. Ces figures bibliques permettront aussi de mener une réflexion sur les genres, en particulier ceux qui se placent aux points de confluence entre  ce qui  est lu, vu et entendu.

Enfin, on attend beaucoup, dans la mise en regard inter et pluridisciplinaire de ces thèmes communs à diverses cultures, de l'examen des phénomènes d'imitation, de transformation, de réinvention  qu'engendrent la diffusion et la circulation des hommes et des œuvres dans des aires géographiques proches, mais dont les situations historiques, politiques et religieuses sont très différentes, comme c'est le cas de la France et de l'Italie.    
Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Sorbonne, salle Bourjac (8-9 décembre)
17, rue de la Sorbonne, Galerie Rollin - 75005 Paris

Maison d'Italie (10 décembre)
Cité internationale  universitaire, 7, boulevard Jourdan - 75014 Paris

mise à jour le 13 février 2009