Accueil >> Recherche >> Le doctorat >> Insertion professionnelle

Effectuer sa recherche en contrat CIFRE à l'USN

Le dispositif CIFRE


Le dispositif Cifre - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux doivent préparer à la soutenance d'une thèse.
​Les Cifre sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation qui en a confié la mise en œuvre à l'ANRT.

L'entreprise doit être de droit français.

Le candidat est titulaire d'un diplôme de niveau Master ou de grade équivalent. Le dispositif Cifre est ouvert à toute nationalité, sans condition d'âge. Il s'agit pour lui d'une première expérience professionnelle de recherche. Le candidat ne peut pas être ou avoir été embauché par ladite structure, ses filiales ousuccursales sur une durée cumulée de plus de 9 mois à la date de réception par l’ANRT du dossier de demande de Cifre. De la même façon, Le candidat ne peut pas être inscrit en thèse depuis plus de 9 mois à la date de réception par l’ANRT du dossier de demande de Cifre.

Le laboratoire de recherche académique doit être rattaché à une école doctorale. Un laboratoire étranger peut être associé, dans le cadre d’une cotutelle internationale de thèse.

Portraits


Rencontre avec Sandrine Graf, doctorante en sciences du langage en CIFRE chez Neotopics







Rencontre avec Mathilde Castel, doctorante en Muséologie et actuellement en CIFRE chez Cartier
 





Portrait de Lucia.jpg
Après des études de théâtre et de cinéma en Italie, Lucia Pagliardini a rejoint la Sorbonne Nouvelle pour y faire un doctorat en contrat CIFRE avec l'entreprise Gaumont. Sa recherche est axée sur la place des femmes dans la production cinématographique.





Quelques CIFRE à la Sorbonne Nouvelle


  • Hélène Birlouez, Évaluer la performativité des Serious game : analyse des impacts de l’expérience vidéoludique sur les comportements. Dir. : Emmanuelle Savignac (UMR 8070-CERLIS). Convention avec Gamabilis.
  • Sandrine Graf est doctorante en sciences du langage au CLESTHIA (Langage, systèmes, discours - EA 7345) sous la direction de Dominique Legallois et Georgeta Cislaru. Son travail porte sur l'expertise linguistique au service du développement d'une méthode d'analyse de l'identité verbale : un exemple de la demande sociale en analyse de discours. Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’une bourse Cifre (Convention industrielle de formation par la recherche) au sein de Néotoptics
  • MERCIER CécileLa reconquête de l'espace : quand l'hyperméditisation prend les commandes. Dir. : Marie-France Chambat-Houillon (CIM, Université Sorbonne Nouvelle). Convention avec Fastprod.
  • Juliette Astorg est doctorante en science politique au CREDA (Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques) sous la direction de Camille Goirand. Depuis l’analyse des politiques publiques et de la coopération internationale, sa recherche doctorale porte sur la fabrique et la mise en œuvre des politiques publiques dites de la « transition bas carbone » de réduction des émissions de CO2 avec une approche comparée au Costa Rica et en Colombie. Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’une bourse Cifre (Convention industrielle de formation par la recherche) au sein de l’Agence Française de Développement.
  • Christophe Bieber est doctorant en Histoire au CREDA (Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques) sous la direction d'Olivier Compagnon. Sa recherche doctorale porte sur François Mitterand et l'Amérique latine 1950-1995. Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’une bourse Cifre (Convention industrielle de formation par la recherche) au sein de l'Institut François Mitterrand.
  • Marguerite Leenhardt 2009-2011 « Contribution à l'analyse automatique des opinions. Application textométrique à la veille d'opinion en ligne dans les opinions de luxe » avec the Blast Machine/ le Sémiopôle. Doctorante de l'ED 268, EA 2290 SYLED dirigée par Sonia Branca

mise à jour le 25 octobre 2021


Â