ED 625 >> Formation doctorale >> Offre de la formation doctorale de l'ED MAGIIE

ED625 2023/2024 Junior Research Lab CREW

Responsable(s)

 L'équipe du Junior Lab  CREW

Sean DeMoranville (doctorant), Anouche Der Sarkissian (doctorante), Clémence Lévêque (doctorante), Julie Momméja (docteure), Kévin Rocheron (doctorant)


 

Contact(s)

Contact et inscription auprès de  :

jrl@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Le Junior Research Lab (JRL) est un regroupement des doctorant·es et néo-docteur·es des trois pôles du Center for Research on the English-speaking World (CREW). Il a pour but de transmettre des informations relatives à la vie de l’Unité de Recherche CREW et de favoriser les interactions entre ses jeunes membres.

Depuis 2019-2020, il s’intéresse à la manière dont la civilisation britannique et la civilisation américaine sont pratiquées et ambitionne de croiser les regards sur la fabrique de la recherche.

Il conjugue ainsi des présentations d’enseignant·es chercheur·ses et de doctorant·es invité·es à discuter de leurs méthodes, objets d’étude, corpus, terrains, etc. avec des séances consacrées à des sujets propres au parcours doctoral (la rédaction, la prise de parole, l’organisation d’un évènement scientifique, les recrutements, etc.).

Le cadre informel vise à renforcer les compétences méthodologiques de doctorant.e.s issu.e.s de diverses disciplines et à créer un espace d’échanges bienveillant encourageant les pratiques collaboratives de la recherche. 

Contenu

a) Ateliers méthodologiques et tables rondes

  1. Table ronde : “Comment aborder la fin de thèse ? Formalités de dépôt de thèse, soutenance et après-thèse” (date à définir, en ligne). Séance organisée par Julie Momméja, MCF Université de Lorraine, docteure de l’USN et membre du JRL.
  2. Table ronde : “Valoriser sa thèse par une ou des publication(s)”. Séance organisée par Sean DeMoranville et Anouche Der Sarkissian, doctorant.e.s USN, membres de CREW et JRL. Avec Laurence Cossu-Beaumont, Professeure des universités, USN (22 avril 2024, 18h, en ligne)

 b) Séances accueillant des invité·es extérieur·es

  1. « L’objet documentaire - Recherche en cours sur les documentaires de Frederick Wiseman », par David Lipson, MCF, Université de Strasbourg et docteur de CREW. Séance organisée par Julie Momméja, MCF Université de Lorraine, docteure de l’USN, membre de CREW et du JRL (11 décembre 2023, 18h-19h30, en ligne).
  2. "Analyser les séries télévisées : approches culturelles, narratologiques et esthétiques du coming out au petit écran" par Audrey Haensler, MCF, Université de Bourgogne. Séance organisée par Clémence Lévêque (date à confirmer, en ligne).
  3. “Travail de terrain, entretien, archives: regards croisés sur l'étude de la gentrification à Londres” par Habiba Jelali, docteure et ATER, USN, et Marie-Pierre Vincent, MCF, Panthéon-Sorbonne. Séance organisée par Clémence Lévêque (date à confirmer, en ligne).
  4. « Cartoonologie : une méthodologie au croisement des visual studies et de la linguistique pour étudier un corpus de dessins animés » par Camille Chane, ATER à l’Université Clermont-Auvergne, membre LERMA Aix-Marseille Université et EMMA Université Paul Valéry Montpellier 3. Séance organisée par Anouche Der Sarkissian et Kévin Rocheron, CREW et JRL (date à confirmer, en ligne). 

Horaires

 

La plupart des séances seront en distanciel le soir

11 decembre 2023  18h 19h30  en visio
22 avril 2024 18h  en visio

autres dates à venir
 

Bibliographie

 

Contrôles des connaissances

 

mise à jour le 27 novembre 2023


Renseignements :

ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Université Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche

Bureau A008

4, rue des Irlandais

75005 PARIS

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours