Ce séminaire, en présentiel, s’adresse aux doctorant.e.s en histoire, civilisation et littérature, qui travaillent dans l’aire européenne ou atlantique et sont intéressés par une approche transdisciplinaire. Il n’est pas réservé aux doctorant.e.s en études anglophones mais les supports étudiés et discutés seront en anglais. Les discussions se feront en français, sauf dans le cas d’un.e intervenant.e venant présenter un projet en humanités numériques en anglais.
Le séminaire propose de découvrir plusieurs projets internationaux dans les humanités numériques pour inviter les doctorant.e.s à se projeter dans ces collaborations visant à un meilleur accès aux archives et/ou à une plus large diffusion des travaux scientifiques sur ces supports et champs de recherche. Les projets en humanités numériques permettent aussi de redéfinir et rendre plus visibles les collaborations entre archivistes et conservateurs ou conservatrices, chercheurs et chercheuses, et ingénieur.e.s de recherche. Ils engagent enfin une réflexion sur la pratique de la recherche et la valorisation de celle-ci en lien avec les enjeux techniques (data, intelligence artificielle) et environnementaux.
Les quatre séances porteront sur :
- Des projets en humanités numériques dans le champ historique
- Des projets en humanités numériques dans le champ littéraire
- Enjeux épistémologiques et questions pratiques (archives), diffusion du savoir, questions de développement durable
- Échanges avec un.e invité.e porteur / porteuse de projets numériques en SHS
Supports des séances :
Modernist Archives Publishing Project (MAPP), https://www.modernistarchives.com/
Shakespeare and Company Project, Recreating the world of the Lost Generation in interwar Paris, https://shakespeareandco.princeton.edu/
Slave Voyage, https://www.slavevoyages.org/
Transatlantic Cultures, https://transatlantic-cultures.org/
Projet EyCon (Early Conflict Photography 1890-1918 and Visual AI), https://eycon.hypotheses.org/