Dois-je faire cours de la même façon à un public de spécialistes qu’à un groupe de non spécialistes ? Dois-je m’exprimer uniquement en langue étrangère ou puis-je utiliser le français ? Quelles activités proposer à mes étudiants pour qu’ils mobilisent toutes les compétences langagières ? A quoi dois-je faire attention lorsque je conçois mon enseignement en langue vivante ? Que faire face à l’hétérogénéité des niveaux de langue de mes étudiants ?
Telles sont les questions auxquelles nous tacherons de répondre en présentant le texte de référence pour l’enseignement des langues en Europe (le CECRL) ainsi que quelques uns des outils qui permettent de mieux appréhender le niveau des étudiants et leurs besoins.
Les participants seront amenés à créer leurs propres activités pédagogiques dans le cadre des enseignements qu’ils auront à assurer et pourront se construire leur propre « boîte à outils » pédagogique. Ils recevront également une bibliographie non exhaustive sur la didactique de l’enseignement des langues.