ED 625 >> Formation doctorale >> Offre de la formation doctorale de l'ED MAGIIE
En proposant une lecture linguistique de l’image et une approche textuelle du genre de l’affiche (allemand – français – anglais), nous voulons nous intéresser au mode de l’image et à la façon dont le sens advient avec l’image – par contraste avec le langage. Partant du constat que l’image fixe a envahi les univers textuels et que la grande majorité des textes écrits aujourd’hui sont bimodaux, nous interrogerons d’abord – avec les outils méthodologiques de la linguistique textuelle – le fonctionnement des deux systèmes sémiotiques que sont le langage et l’image dans leur confrontation et tenterons des parallèles autour de notions clé comme la construction de la cohérence par exemple. Nous nous pencherons ensuite sur les relations qu’entretiennent langage et image dans un même texte et qui peuvent aller de la redondance à la contradiction en passant par la complémentarité. Enfin le genre de l’affiche sera analysé en détail à partir d’exemplaires textuels relevant de l’affiche publicitaire, de l’affiche électorale, de l’affiche de cinéma, etc. en mettant l’accent sur les limites de la comparaison d’usages visuels différents, les fonctions textuelles « informer, faire acheter, faire voter, etc. » devant être distinguées.
mise à jour le 13 janvier 2023