ED 625 >> Formation doctorale >> Offre de la formation doctorale de l'ED MAGIIE
Public : doctorants avec peu ou pas d’expérience d’enseignement dans le supérieur.
Ce module pédagogique est composé de 4 heures de formation réparties sur ½ journée pour aborder les principales questions que se pose un enseignant en langues vivantes à l’université. Une meilleure connaissance des outils pédagogiques spécifiques à l’enseignement des langues devrait permettre aux participants d’aborder leur mission de manière plus efficace et plus sereine.
Telles sont les questions auxquelles nous tacherons de répondre en présentant le texte de référence pour l’enseignement des langues en Europe (le CECRL) ainsi que quelques uns des outils qui permettent de mieux appréhender le niveau des étudiants et leurs besoins.
Les participants seront amenés à créer leurs propres activités pédagogiques dans le cadre des enseignements qu’ils auront à assurer et pourront se construire leur propre « boîte à outils » pédagogique. Ils recevront également une bibliographie non exhaustive sur la didactique de l’enseignement des langues.
À l’issue de la formation, les participants devraient pouvoir :
- différencier les enjeux d’un enseignement de langue en LANSAD d’un enseignement de langue pour spécialistes
- situer le niveau des étudiants en utilisant des outils précis (échelle de compétences, descripteurs) et construire des activités pédagogiques adaptées à leur niveau
- distinguer les différentes compétences langagières à entraîner en classe (oral, écrit, interaction) et s’assurer que les activités proposées les mobilisent toutes
- proposer des activités qui soutiennent réellement l’apprentissage des étudiants
- concevoir une séquence de cours et/ou le déroulé d’une séance
mise à jour le 2 septembre 2021