ED 625 >> Formation doctorale >> Offre de la formation doctorale de l'ED MAGIIE

ED625 2021/2022 Enseigner les langues vivantes à l’université (Sarah Jammes, Céline Thurel)

Responsable(s)

Céline Thurel  PRAG
Sarah Jammes PRAG

Contact(s)

celine.thurel@sorbonne-nouvelle.fr
sarah.jammes@sorbonne-nouvelle.fr 

inscriptions auprès de Manuela Stieg entre le 5 juillet et le 13 juillet et entre le le 2 et le 9 septembre .

15 participants maximum  

Objectifs


Se préparer à l’enseignement des langues vivantes à des spécialistes comme à des non spécialistes à l’université. 

Public : doctorants avec peu ou pas d’expérience d’enseignement dans le supérieur.                                                    

Ce module pédagogique est composé de 4 heures de formation réparties sur ½ journée pour aborder les principales questions que se pose un enseignant en langues vivantes à l’université. Une meilleure connaissance des outils pédagogiques spécifiques à l’enseignement des langues devrait permettre aux participants d’aborder leur mission de manière plus efficace et plus sereine. 

Il complète utilement la formation « Premiers pas dans l’enseignement à l’université »Dois-je faire cours de la même façon à un public de spécialistes qu’à un groupe de non spécialistes ? Dois-je m’exprimer uniquement en langue étrangère ou puis-je utiliser le français ? Quelles activités proposer à mes étudiants pour qu’ils mobilisent toutes les compétences langagières ? A quoi dois-je faire attention lorsque je conçois mon enseignement en langue vivante ? Que faire face à l’hétérogénéité des niveaux de langue de mes étudiants ? 

Telles sont les questions auxquelles nous tacherons de répondre en présentant le texte de référence pour l’enseignement des langues en Europe (le CECRL) ainsi que quelques uns des outils qui permettent de mieux appréhender le niveau des étudiants et leurs besoins. 

Les participants seront amenés à créer leurs propres activités pédagogiques dans le cadre des enseignements qu’ils auront à assurer et pourront se construire leur propre « boîte à outils » pédagogique. Ils recevront également une bibliographie non exhaustive sur la didactique de l’enseignement des langues. 

À l’issue de la formation, les participants devraient pouvoir : 

- différencier les enjeux d’un enseignement de langue en LANSAD d’un enseignement de langue pour spécialistes

- situer le niveau des étudiants en utilisant des outils précis (échelle de compétences, descripteurs) et construire des activités pédagogiques adaptées à leur niveau

- distinguer les différentes compétences langagières à entraîner en classe (oral, écrit, interaction) et s’assurer que les activités proposées les mobilisent toutes

- proposer des activités qui soutiennent réellement l’apprentissage des étudiants

- concevoir une séquence de cours et/ou le déroulé d’une séance

Horaires


une séance de 4 heures 
 le 13 septembre 2021
de
14h à 18h

Salle D12
Censier , 13 rue Santeuil 75005 Paris


 

mise à jour le 2 septembre 2021


Renseignements :

ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Université Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche

Bureau A008

4, rue des Irlandais

75005 PARIS

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â