ED 625 >> Formation doctorale >> Offre de la formation doctorale de l'ED MAGIIE

ED625 2020/2021 Table ronde (Ex apéro-doctoring) en anglais

Contact(s)

Contact et inscription obligatoire auprès de :

Emmanuelle Avril
Claire Davison

la séance aura lieu par visioconférence , le lien de connexion sera donné après inscription par les professeurs.

Objectifs

La Table ronde de l'ED consitute un lieu d'échanges avec les doctorant-e-s sur le travail de thèse. La Table ronde en anglais est consacrée à la présentation de la thèse en anglais et éventuellement à la présentation de posters en anglais.

‘On Not Speaking English ?’:

 Comment réussir un poster en anglais.

Le ‘poster’ fait partie des néologismes français importés tels quels de l’anglo-américain au XX1e siècle ; c’est également un enjeu important dans la représentation de vos travaux de recherche lors des grands colloques internationaux. Un bon poster peut servir d’outil de marketing, de support dans les appels à projets, de carte de visite auprès d’éditeurs à la recherche de nouveaux manuscrits à publier, et de première prise de contact entre chercheurs qui s’organisent en réseau en vue d’évènements scientifiques et post-docs à venir.

La conception d’un poster, toutefois, impose presqu’autant de contraintes formelles qu’un sonnet ou un haïku : comment cristalliser une pensée aussi élaborée qu’une problématique de thèse en quelques mots, quelques lignes visuellement équilibrées ? Comment trouver les images les plus parlantes pour suppléer aux mots ? Et – gageure de taille – comment transformer une rhétorique et un style français en langue anglaise sans déformer le propos ? Les anglicistes pourront l’affirmer – ils ne sont guère avantagés dans cet art qui exige un équilibre parfait entre originalité, efficacité et conventions.

Dans cette table ronde, Emmanuelle Avril et Claire Davison vont essayer de démystifier un peu l’art du ‘poster’. Elles vous aideront, dans un cadre convivial, à parfaire la réalisation et la présentation d’un poster en anglais dans le cadre de manifestations scientifiques, exercice qu’il est désormais indispensable de maîtriser. Elles seront rejointes à cette occasion par deux auteurs de poster, jeunes chercheurs de notre ED, qui viennent partager leur expérience et savoir-faire :

Gildas Riant (docteur) et Aurélie Cachera (doctorante).

 


Horaires

jeudi 18 février 2021

à 18h

séance en visioconférence





mise à jour le 4 février 2021


Renseignements :

ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Université Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche

Bureau A005

4, rue des Irlandais

75005 PARIS

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours