ED 625 >> Formation doctorale >> Offre de la formation doctorale de l'ED MAGIIE

ED625 2019/2020 La traduction comme création ( Cliona NI Riordain)

Responsable(s)

Contact(s)

Contact :
cliona.ni-riordain@sorbonne-nouvelle.fr


15 personnes maximum

Objectifs

Ce séminaire propose de sensibiliser les doctorants à l’intersection entre traduction et créativité en abordant les notions de « transcréation » et de « traduction créative ». Cette idée, développée par Clive Scott, envisage le traducteur comme co-auteur du texte traduit. Leah Gerber et Rita Wilson, pour leur part, définissent la traduction créative comme un processus de greffage transtextuel. Nous étudierons les termes « transcréation », « per-version », « traduction réfractive », puis nous analyserons la pratique textuelle des auteurs polyglottes qui pratiquent l’auto-traduction.
La première séance sera consacrée à la lecture de textes théoriques. Dans un second temps, nous aborderons, avec les doctorants, un corpus de textes où la traduction et la création sont intimement liées. Nous explorerons la frontière floue entre traduction et écriture/création – par le biais de traducteurs qui assument leur éloignement créatif et ceux qui affirment que leur traduction reste une traduction  et s’appuient ainsi sur des principes de visibilité,  et d’honnêteté
Se poseront également des questions sur le type de texte qui permet permettre ce genre de “traduction” et pourquoi, ainsi que des questions à propos de l’interaction entre langue majeure/minoritaire et statut de l’auteur / du traducteur du texte. Nous nous intéresserons également à des questions de l’éthique du traducteur et nous nous interrogerons sur l’idée de la subversion active du texte original.
Séminaire avec participation active des doctorants qui devront avoir lu les textes théoriques avant le séminaire (3 séances), puis travail interactif sur des extraits de textes de fiction et de poésie de Ciaran Carson, doublé d’un travail pratique sur la traduction créative.

Horaires

les mercredis
8 - 15 - 22 janvier 2020
de 17h à 19h


Salle de formation du pavillon
Maison de la Recherche 4, rue des Irlandais 75005 Paris

 

mise à jour le 23 octobre 2019


Renseignements :

ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Université Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche

Bureau A005

4, rue des Irlandais

75005 PARIS

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours