ED 625 >> Formation doctorale >> Offre de la formation doctorale de l'ED MAGIIE

ED625 2019/2020 Etude pluri-disciplinaire de textes du domaine politique entre 1890 et 1945 (Irmtraud BEHR, Armin OWZAR, Frank LIEDTKE)

Responsable(s)

Irmtraud Behr
Frank Liedtke (Linguistique)
Armin Owzar (Histoire)

Contact(s)

Contact :
irmtraud.behr@sorbonne-nouvelle.fr

15 personnes maximum

Objectifs

Approches pluri-disciplinaires de textes du domaine politique au sens large au 20ème siècle, confrontation des méthodologies.                                                                                                                                                     
Le séminaire se propose d’aborder un ensemble de textes selon les méthodologies linguistique, pragmatique et historique. Les participant-e-s pourront ainsi connaître plusieurs approches avec leurs spécificités.

Ouverture à des étudiant-e-s en master, également à des doctorant-e-s non germanistes intéressé-e-s (il suffit d'avoir une connaissance passive en allemand, des résumés intermédiaires en français sont prévus).

Aspects spécifiques présentés par les enseignant-e-s chercheur-e-s :


Irmtraud Behr : 1. aspects énonciatifs 2. discussion des modalités d’effacement énonciatif (Rabatel), 3. modalités et expressions  de la subjectivité (Kerbrat-Orrecchioni).

Frank Liedtke : 1. l'analyse du langage de la politique d'un point de vue historique concernant l’argumentation et la persuasion des textes. 2. l'expressivité de la langue et son étude par la pragmatique linguistique. 3. la relation réciproque entre le sens de l'énoncé et l'interaction (micro-) sociale.

Armin Owzar : 1. critique des sources : typologie ; recherche ; déchiffrement (paléographie) ; analyse (approches quantitative et qualitative) ; 2. interprétation des sources

Les doctorant.e.s sont invité.e.s à analyser un choix de textes d’abord selon les méthodologies de leur discipline, puis seront confronté.e.s aux approches des autres disciplines.

Les méthodologies et approches seront présentées et explicitées conjointement par les doctorant.e.s et les enseignants chercheurs.

 

Horaires

vendredi 22 novembre 2020 de 15h30 à 19h30
samedi 23 novembre de 9h à 16h

salle de formation du pavillon
Maison de la Recherche 4, rue des Irlandais 75005 Paris

 

mise à jour le 23 octobre 2019


Renseignements :

ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Université Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche

Bureau A005

4, rue des Irlandais

75005 PARIS

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours