ED 622 >> Etre doctorant-e à l'ED 622 >> Séminaires doctoraux
Présentation :
Ce séminaire doctoral en sociolinguistique et anthropologie linguistique continue la réflexion entamée en 2022-2023. Notre séminaire s’est achevé sur un questionnement de la manière dont Monica Heller interroge l’analyse conjointe des ordres interactionnels et institutionnels dans la nouvelle édition à paraître de ses Éléments de sociolinguistique critique (Presses ENS Lyon, 2023). Nous appuyant sur une lecture attentive de cette nouvelle édition, nous arguerons qu’une voie pour sortir des impasses théoriques, méthodologiques et épistémologiques dans lesquelles se trouvent la sociolinguistique contemporaine sont peut-être à chercher dans l’œuvre philosophique de Baruch Spinoza. Son travail sur le politique et les affects, tel qu’analysé notamment par Alexandre Matheron (1989) et plus récemment par Frédéric Lordon (2013), fournissent une voie pour comprendre comment les individus sont mus à l’action par et au sein des institutions, agissant ainsi pour leur reproduction ou, parfois, pour leur contestation. Ainsi, loin des usages souvent psychologisants de la notion d’affects en sociolinguistique, mais ancré dans une pratique ethnographique et linguistique généralement absente des recherches philosophiques, ce séminaire visera à questionner la manière dont le social se constitue dans le langage et l’interaction, par les individus, au sein des structures qui déterminent la direction que prennent leur affects communs, et comment la puissance de la multitude est orientée dans l’interaction vers des objectifs politiques.
Ce séminaire a donc cette année encore une visée épistémologique mais aussi méthodologique. Comment comprendre la puissance des institutions ? Comment voir, identifier et analyser les affects en sociolinguistique ? Quelles méthodologies mettre en œuvre pour rendre leur identification scientifiquement productive ? L’invitation de Monica Heller en octobre 2023 à Paris, co-financée par l’ED622, sera l’occasion pour les doctorants de débattre avec elle de ces questions et de proposer des solutions novatrices à ce problème central en sociolinguistique et anthropologie linguistique.
Le fonctionnement du séminaire tel que nous l’avons pensé alterne désormais tous les 15 jours une séance de lectures de travaux en cours, qui ne compte pas dans les heures déclarées à l’ED mais qui participe à la formation des doctorants, et une séance plus théorique de réflexion autour de la critique en sociolinguistique. Voici ci-dessous les premières dates .
23/10/23 — 16h Séminaire Lectures de travaux en cours
06/11/23 — 16h Séminaire La critique en sociolinguistique
20/11/21 — 16h Séminaire Lectures de travaux en cours
04/12/21 — 16h Séminaire La critique en sociolinguistique
mise à jour le 23 avril 2024