1/ Convention de formation
Une convention de formation doit être établie et signée par chaque doctorant-e (à compter de la rentrée universitaire 2016-2017). Cette convention mentionne le sujet de thèse et la spécialité du diplôme, le cas échéant les conditions de financement du doctorant, ainsi que les éléments suivants :
- Si le doctorat est mené à temps complet ou à temps partiel;
- Le calendrier prévisionnel du projet de recherche;
- Les modalités d'encadrement, de suivi de la formation, et d'avancement des recherches;
- Les conditions matérielles de réalisation du projet;
- Les modalités d'intégration dans l'unité de recherche;
- Le projet professionnel du (de la ) doctorant-e;
- Le parcours individuel de formation en lien avec le projet personnel;
- Les objectifs de valorisation des travaux de recherche
La convention de formation du doctorant prend en compte les autres conventions existantes. Elle peut être modifiée lors des réinscriptions par accord signé entre les parties.
L'établissement d'inscription est le garant de sa mise en oeuvre.
2/
Plan de formation individuelA compter de la rentrée 2016-2017, les doctorant-e-s élaborent au début de leur doctorat, un Plan de Formation Individuel (PFI) en concertation avec leur directeur(trice) de recherche et la direction de l'école doctorale. Ce plan de formation individuel doit être conçu en appui du projet de recherche et du projet professionnel. Il est modifiable tout au long du doctorat en accord avec le(a) directeur(trice) de recherche et le comité de suivi . Ce document est une annexe à la Convention de formation.
3/
PortfolioLe portfolio permet de mettre en lumière les qualités et compétences acquises pendant le doctorat. Le(la) doctorant-e consignera chaque année toutes les activités annexes en rapport avec sa thèse ainsi que la formation suivie. Le(la) doctorant-e devra transmettre chaque année au 30 juin le portfolio à son (sa) directeur(trice) de thèse ainsi qu' aux membres de son comité de suivi.
Quelques mois avant la soutenance, le portfolio devra être transmis à
Manuela Stieg pour recevoir l'attestation de validation de la formation doctorale si vous la souhaitez.
4/ Comité de suivi
L’Ecole Doctorale se dote dès la rentrée universitaire 2016-2017 d’un outil consultatif, le Comité de suivi individuel du(de la) doctorant-e (CSI), qui veille :
- au respect des délais de préparation de la thèse,
- à l’adéquation des activités de formation des doctorant-e-s,
- à leur projet doctoral et à la préparation à leur insertion professionnelle.
Lors de la demande d’admission en thèse la composition du Comité de suivi individuel doit être renseignée avec les noms, statuts et mails des membres proposés par le directeur de thèse.
Le/la doctorant.e doit être consulté.e sur ce choix.
Les membres du comité de suivi ne pourront pas être rapporteurs de la thèse ; en revanche, ils peuvent devenir membres du jury.
Les critères de composition du CSI sont les suivants :
• Un membre est spécialiste de la discipline ou en lien avec le domaine de la thèse
• Le second membre est non spécialiste, extérieur au domaine de recherche du travail de la thèse
• L’un des deux membres au moins est extérieur à la Sorbonne Nouvelle dans la mesure du possible
• Au moins l’ un des membres est HDR
Les statuts possibles des membres du CSI sont les suivants :
Professeur, Maître de conférence HDR, Maître de conférence, Chercheur CNRS, professeur et Maître de conférence HDR émérite.
Le comité de suivi se réunira à partir du second semestre de la première année d’inscription du doctorant. Puis chaque année.
Le CSI est obligatoire pour chaque doctorant-e qui prend sa première inscription à compter de l’année universitaire 2016-2017. Le(la) directeur(trice) de recherche ne participe pas a CSI). La première rencontre avec le CSI a lieu au second semestre de la première année de doctorat, puis toutes les années suivantes. Un mail de rappel est envoyé par Manuela Stieg au début du mois de Mars aux directeurs de thèse.